Close

La bécasse tombe avec un plomb ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola La bécasse tombe avec un plomb ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #411899
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Il existe des “on dit” comme quoi la bécasse tombe avec un seul plomb.
    D’après votre expérience peut on dire que la bécasse tombe facilement ?
    Un seul plomb suffit-il pour décrocher une belle mordorée ?

    Question que posait Manu66 dans le sujet Bécassier, chasseur de bécasse et que j’ai reprise ci dessous afin d’avoir un débat propre à cela…

    #478773
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir, petite question aux pros de la bécasse !
    J’ai entendu dire plusieurs fois que la bécasse tombe même si elle prend 1 seul plomb n’importe où…
    Est-ce vrai ?

    #478795
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    la bécasse encaisse très bien le plomb, la seule différence avec une perdrix blessée par exemple est que la mordorée ne “pietera” pas une fois touchée, ou du moins c’est l’observation que j’ai faite sur les bécasses que j’ai pu blesser.
    D’autre part, l’envergure de la bécasse étant relativement importante elle est plus sujet aux plombs en écart de gerbe.
    Concernant le sujet Bécassier, chasseur de bécasse, pour moi un bécassier est celui qui chasse la bécasse en prenant plaisir.

    bonne soirée

    #478817
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    la bécasse encaisse très bien le plomb, la seule différence avec une perdrix blessée par exemple est que la mordorée ne “pietera” pas une fois touchée, ou du moins c’est l’observation que j’ai faite sur les bécasses que j’ai pu blesser.
    D’autre part, l’envergure de la bécasse étant relativement importante elle est plus sujet aux plombs en écart de gerbe.
    pour revenir au sujet, pour moi un bécassier est celui qui chasse la bécasse en prenant plaisir.

    bonne soirée

    Comme pour tous les gibiers d’ailleurs.:bj:

    #478900
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Il m’ai déjà arrivé de perdre une bécasse en retrouvant un tas de plumes où elle était tombée.
    Non, un plomb ne suffit pas forcément, et oui, elle peut piéter blessée, mais ce n’est pas une généralité…

    #478911
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut IL m est arriver de tuer des becasses tres loin une fois plumer un plomb uniquement gibier fragile souvent aile casser ne piete pas

    #478913
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,petite question aux pros de la bécasse! j’ai entendu dire plusieurs fois que la bécasse tombe même si elle prend 1 seul plomb n’importe ou est ce vrai ?

    Salut c’est une fausse idée la bécasse supporte bien le plomb, j’en ai eu maintes fois la preuve en essayant de la relever sans la laisser refroidir après l’avoir tirée, souvent mes chiens l’ont retrouvé raide morte ou blessée. Par contre on en désaile très souvent.#ciao#

    #478922
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    moi aussi j’ai différentes expérience à ce sujet
    Parfois, un “mauvais plomb” dans l’aile permet de décrocher une bécasse lors de son envol…
    Mais il arrive aussi que l’on puisse voir le coup de fusil “taper” tout autour d’elle dans le feuillage, des plumes qui tombent à en faire des oreillers (je suis de Marseille… :gna: ) et madame bécasse poursuivre sa route comme si rien ne c’était passé !
    J’ai eu différentes expériences aussi variés que nombreuses, et je recommande grandement à chacun d’être très attentif, observateur et d’insister dans la recherche après chaque tir.
    Deux anecdotes choisies
    Une fois, arrêt de mon pointer, je passe devant pour faire voler, la bécasse démarre quasiment à mes pieds, je la laisse un peu allonger, afin de mieux y tirer et appuie sur la détente. La bécasse tombe. Je demande à la chienne de rapporter, mais lorsque celle ci va pour attraper la bécasse, celle ci redémarre comme si rien n’était. Ce n’est que 200 ou 300 m plus loin que j’ai retrouvé cette bécasse raide morte en plein clair, grâce à l’observation attentive de la direction que celle ci avait prise et à l’arrêt de ma chienne qui l’avait retrouvé

    La seconde, et un peu différente car là au contraire ma chienne ne l’a pas retrouvé…
    C’était une sorcière, après plusieurs arrêts d’affilés, j’ai fini par pouvoir tiré à cette bécasse qui piétée loin devant la chienne et faisait des vols de crapaud… Ma chienne au moment du tir était trop loin de l’action pour voir exactement ce qu’il se passait…
    J’ai pour ma part bien vu qu’au premier coup de fusil, elle avait pris du plomb, sans pourvoir la tomber au second.
    J’ai alors bien observé la direction pris par cet oiseau et pris de repères. Je l’ai cherché pendant près d’une heure en parcourant la colline dans tout les sens, dans cette même direction, en vain…
    Avant de repartir, je me suis repositionner à l’endroit exact de mon tir et dirigé minutieusement vers le dernier arbre au dessous duquel j’avais pu l’apercevoir une dernière fois, à une soixantaine de mètre.
    Elle était là, tentant de s’envoler de nouveau à mon arrivé, mais sans y parvenir, affaibli par la perte de sang qu’elle avait eu et visible sur le sol, j’ai pu la saisir à la main.
    Je pense que la chienne ne l’a pas senti car ce jour là il y avait du vent et il faisait très froid. Ma chienne est passée à mauvais vent au premier coup et au second l’oiseau était peut être “trop froid”

    Tout cela pour vous dire que certes parfois, un seul plomb suffit pour faire tomber une bécasse, mais d’autrefois, il faut être très attentif et patient afin de ne pas laisser une mordorée pourrir dans la colline…

    #478923
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Mon ami breton m’a dit qu’il a prélevé une fois une bécasse qui avait déjà une bague (de pma) autour de la patte… Ca parait impossible, mais il est possible qu’une bécasse choquée soit repartie des mains du premier chasseur lorsqu’il lui méttait la première bague.
    Certes, je n’étais pas là pour le voir, mais j’ai tendance à le croire.

    #478927
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    C’est vrai qu’une bécasse désailée ne piete pas mais un plomb mal placé dans le corps oui…. et même repartir en volant………….enfin c’est mon vécu par contre elle nage trés bien comme une poule d’eau !!!!!petite anecdote qui met arriver sur une bécasse tombée dans une roubine et qui filée en nageant………sacré bécasse

    #478928
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut sau je te crois sans problème !
    Je m’explique. Après avoir tiré une bécasse, l’avoir ramassé, l’avoir baqué, puis ranger dans mon gilet, bien sûr persuader quelle était morte, elle en est sortie quelques minutes plus tard…
    J’ai pu la récupérer, elle avais pris 2 plombs, un au dessus de la tête et l’autre sur le poitrail juste au dessous du cou #ciao#

    #478939
    chasseur83
    chasseur83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-22 22:16:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 495
      • Habitué
      • ★★★

    Selon où elle prend le plomb aussi …

    #478988
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    la seule chose qui sauve la bécasse c’est le biotope (maquis, bruyères et arbousiers,enfin de part chez moi) dans lequel elle évolue et, à sa décharge son importante envergure fait qu’elle prend toujours quelques plombs….du moins c’est ce que je pense.

    bonne soirée

    #479025
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, ce qui la sauve aussi, c’est des chasseurs comme moi. J’en ai tuée une en 50 permis. C’est vrai qu’une meute de beagles c’est pas le top. Une autre qui m’a attaqué, les chiens la lèvent et elle a foncé sur moi, obligé de se baisser pour la laisser passer, trop beau !

    #479027
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Tu aurais pu prendre une photo !!!!!:@ :rules:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.