Répondre à : Bilan des accidents de chasse saison 2011/2012
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Bilan des accidents de chasse saison 2011/2012 › Répondre à : Bilan des accidents de chasse saison 2011/2012
Hello pour l’angle de 30° une région (je ne sais plus laquelle) distribue au société de chasse des jalons (piquet rouge) que les présidents pretent lors des battues aux postiers. Ainsi ils matérialisent l’angle de tir très facilement. Et la, si celui ci n’est pas respecté l’excuse est inacceptable. Je trouve cette initiative excessivement simple, peu couteuse et efficace. Cela évite aussi des postiers qui se déplacent durant la battue.
Concernant la chevrotine, n’est il pas plus incohérent de tirer le chevreuil à la Breneck dans certaines régions (dans le vexin normand ou je chassais avant par exemple) alors qu’un coup de 1 ou 2 max à 20 ou 30 mètres suffit largement (maintenant pas au dela de ces distances mais ca c’est le respect de l’animal !!). On connait la dangereusité de cette ogive dans les milieux couverts par exemple !!!
Concernant les promeneurs, lors de leur rencontre, j’ai toujours montré très distinctement le déchargement de mon arme à leur approche, dis bonjour, et informé du sens des battues. A la question type ” Et c’est dangereux si je vais par la ? ‘ A mon affirmative le dialogue à toujours dégénéré, mais comment expliquer que le chemin est communal mais la chasse privé (c’etait le cas) quand de toutes façons les questions sont dans un seul but, envenimer le discours.
Mon attitude pourtant décrite plus haut n’est que respectueuse de la sécurité et des gens qui partagent la forêt mais….parfois on se demande qui sont les plus agressifs. Par contre j’ai connu aussi un promeneur gilet jaune et chapeau rouge qui se signalait dans les allées. Celui ci a même pris l’apéro avec nous !!