Close

Bilan des accidents de chasse saison 2011/2012

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Bilan des accidents de chasse saison 2011/2012

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Auteur
    Messages
  • #413673
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour. Voici un bilan des accidents de chasse publié par l’Oncfs. Même si les chiffres diminuent, c’est encore beaucoup trop !!

    Comme chaque année, le réseau “Sécurité à la chasse” de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage publie le bilan des accidents de la saison écoulée, et en analyse la nature comme les circonstances. Ces informations sont précieuses pour améliorer sans cesse la formation des chasseurs à la sécurité, et les résultats ci-dessous prouvent le bien-fondé de la démarche :

    Ainsi pour la saison 2011/2012, le nombre total d’accidents s’élève à 143, (131 en 2010/2011, 174 en 2009/2010). Dans 90% des cas, ce sont les chasseurs eux-mêmes ou les personnes participant à l’action de chasse, qui sont les victimes de ces accidents. Les non chasseurs ne représentant que 10%. (Il est à noter que les victimes relevant de l’auto-accident représentent 31% des chasseurs.)

    La chasse du grand gibier est à l’origine de 53 % des accidents, celle du petit gibier de 47 %.

    Sur ces trois dernières saisons, la chasse du sanglier représente 70% des accidents de la chasse du grand gibier (soit 1 accident pour 15.000 sangliers), contre 25% pour le chevreuil et 5% pour le cerf.
    Lorsqu’il s’agit de petit gibier, la chasse du gibier à plume demeure plus accidentogène que celle du gibier à poil (62% contre 38%).

    Deux indicateurs nettement au vert :

    La baisse spectaculaire des accompagnateurs non chasseurs qui représentent 4% des victimes contre 15% la saison précédente.
    La baisse continue pour la troisième année consécutive des accidents mortels. 16 contre 18 l’an passé, 19 en 2009/2010 et 22 en 2008/2009.

    Deux points à surveiller :

    La hausse des auto-accidents en action de chasse constatée depuis trois ans se confirme hélas pour la saison écoulée !
    Dans 55% des cas, ces auto-accidents sont liés à une mauvaise manipulation de l’arme ou à une chute avec l’arme chargée ! Il faudra à l’avenir accentuer les efforts de formation sur ce point.
    Le non respect de l’angle de 30° représente 38% des accidents mortels sur les trois dernières années.

    #532831
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour ,
    Merci pour ces info .
    A noter le pourcentage des accidents au sanglier ( c’est un gibier qui rend fous ) .
    Pour l’angle de sécurité le taux devrait être a zéro .
    Quand au petit gibier les chasseurs exiter lors des lâchers doivent y être pour beaucoup !!!!

    #532833
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Rapport interressant, une étude auprés des assureurs, avait été faite par la fédé du 13, beaucoup d’accident au yeux, l’an dernier, elle a donc sensibilisée tous les présidents en donnant une paire de lunette de protection par chasseur, ci ces derniers les rendaient obligatoires et expliquaient leurs bienfaits dans le rêglement interieur.

    #532834
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …A noter le pourcentage des accidents au sanglier ( c’est un gibier qui rend fous ) ….

    En ce qui concerne le sanglier, c’est sans doute lié au fait que c’est le grand gibier le plus chassé et au mode de chasse (la battue)…

    #532836
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    À noter le chiffre de 10% qui concerne des non chasseurs et que je trouve très regrettable 🙁

    #532839
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    La chasse et un sport tres dangereux du fait d avoir une arme a feu entre les mains,meme en faisant attention et en prenant tout les precaution le risque 0 n existe pas et personne n est a l abri d un accident ou auto accident lors d une chute.

    #532847
    alex-mon-amour
    alex-mon-amour
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-19 19:23:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 483
      • Habitué
      • ★★★

    Merci pour ce rendu.plutôt positif puisque le nombre d accidents se stabilise et le nombre de décès
    régresse.
    Quelques questions quand même, le pourcentage d’accidents mortels entre chasse au gros et petits gibiers.
    Le pourcentage aussi entre les “gros corporels” et ceux dont on ferait mieux de parler d’incidents que d accidents, avec toujours le ratio entre les deux chasses,gros et petits gibiers.

    L’accident solitaire est quantifiable pour l assureur puisque les garanties sont connues au moment de la souscription du contrat, ce qui ne l est pas c est l accident ou il y a un responsable assuré et contre qui l on va faire un recours. car la il y a souvent un avocat au milieu et suivant les cas un incident avec un plomb égaré, peut arriver à couter plus cher qu un autre infiniment plus grave ou il n y a pas de responsable.
    Des solutions doivent exister, marcher avec le fusil cassé pour les non automatiques, et le tenir comme cela hors action de chasse (chien à l arrêt ou qui mène), revenir peut être à la chevrotine dans les régions “maquisardes” du sud de la France, apprendre au jeune à tirer avec du plomb et pas à blanc quand ils passent le permis, et peut être aussi que certains restent au bar ou à table l’après midi quand ils sont tordus, il m’est arrivé de voir des gens incapables de conduire prendre leur fusil comme si de rien n’était, faudra t il que les mamere voynet et consorts fassent voter une loi pour que la maréchaussée fasse des alcootests dans les bois pour que ces gens là laissent leurs fusils au râtelier.
    Une victime est une toujours une victime de trop, et je crois que c est à nous chasseurs, de faire monter, via nos acca, via nos federations, via nos forums, des idées simples mais de bon sens dont nos énarques manquent souvent.

    #532848
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Alex. Analyse très pertinente, j’abonde dans ton sens sur la plupart des points développés :bj:

    #532850
    alex-mon-amour
    alex-mon-amour
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-19 19:23:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 483
      • Habitué
      • ★★★

    Merci SONY et pour être tout à fait vrai avec toi, je suis très souvent d’accord avec ce que tu écris.

    #532863
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    À noter le chiffre de 10% qui concerne des non chasseurs et que je trouve très regrettable

    regretable certes mais quand tu a des bourico qui viennent au millieu de battue malgres les panneaux de signalisation , l augmentation de cycliste et promeneur et le pire les chercheur de champignon qui sorte de nul par je trouve que c est tres faible .

    je ne dit pas qu il n’ont pas le droit a l acces au foret mais sachant que nous ont paye pour etre dans les bois des taxes, des cartes … je pense que l on devrais etre prioritaire a l usage des lieux car sans arret on est emmerd… par des guignols qui viennent au milieu

    #532865
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Fréjusien. Je ne te donne pas tort sur le fond mais comme tu le dis très justement, la campagne appartient à tout le monde. Je crois surtout que tout le monde, chasseurs comme non chasseurs (vététistes, promeneurs, etc), doit savoir s’adapter et faire preuve de prudence, ce qui n’est pas donné à tout le monde .

    #532867
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Personnellement, je ne souhaite absolument pas le retour de la chevrotine qui a fait ses “preuves” si l’on peut dire!!!
    Par contre, l’alcool devrait être totalement proscrit lors des journées de chasse.
    Sony à raison, la campagne ne nous appartient pas, les autres usagers y ont droit également mais, parfois, on croit halluciner quand on voit des vététistes s’engager délibérément en pleine battue malgré un panneautage en bonne et due forme.
    Cela n’est d’ailleurs pas spécifique à la seule chasse en battue, ainsi, faisant partie d’une compagnie d’archers (tir nature), bien que le parcours soit systématiquement marqué “propriété privée, tir à l’arc, danger” il m’est arrivé assez souvent de rencontrer randonneurs, VTT et cavaliers.
    Inutile de dire que les échanges ont été très chauds!!!

    #532875
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    c’est ce que je voulais dire dans mon poste et defois on se fais meme insulter car on chasse et la dur de garder son sang froid

    #532876
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    parfois, on croit halluciner quand on voit des vététistes s’engager délibérément en pleine battue malgré un panneautage en bonne et due forme.

    C’est de l’inconscience pure et simple mais est-on en droit de leur en interdire l’accès ?

    #532877
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Sony13 a écrit:

    a écrit:

    parfois, on croit halluciner quand on voit des vététistes s’engager délibérément en pleine battue malgré un panneautage en bonne et due forme.

    C’est de l’inconscience pure et simple mais est-on en droit de leur en interdire l’accès ?

    Soyons clair, ils nous emm…ent et nous les emm…ons. Nous travaillons en semaine, eux aussi et nous vaquons à nos loisirs le week end ce qui est normal. Les verts proposent d’interdire la chasse le dimanche, il récupèrent ainsi de nouveaux “paroissiens” …nos politiques divisent les populations..pour mieux régner…je préfère m’arrêter car nous le savions déjà…mais je ne peux pas m’empêcher de cracher du venin#cool#


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.