Répondre à : Interdiction de bruler les déchets verts
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › Interdiction de bruler les déchets verts › Répondre à : Interdiction de bruler les déchets verts
Bonjour,
j’ai un peu hésité à écrire ce message, mais pour une fois je vais me lancé en espérant que vous ne seriez pas trop dur avec moi. Je suis étudiant en DUT Génie Biologique, Génie de l’Environnement (GBGE), avant d’avoir eu un cours sur la pollution de l’air au semestre 3, je pensais tout comme vous, pour empêcher les gens de bruler les déchets vert alors qu’il y a surement des sources bien plus polluantes dans le monde.
Je vais essayer d’expliquer l’intérêt d’interdire le brulage des déchets vert.
Il y a 4 type de polluant primaire les plus importants :
Les oxydes d’azotes (NOx), qui sont issues du trafic automobile à 67%.
Le dioxyde de soufre (SO2), qui trouve sa source principalement en industrie 66%.
Les particules fines (PM10 et 2.5), résultant du résidentiel et Tertiaire à 45%.
L’ozone (O3), source divers et complexe.
On vas principalement s’intéresser ici aux particules fines :
En 15 ans les émissions ont diminué de 50 % au total tandis que la part des poussières a elle doublé en 20 ans.
Cette baisse masque 2 facteurs importants pour la santé:
La granulométrie des particules (de plus en plus fines) et la nature chimique.
Les effets avérés sur la santé:
Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins dans l’arbre pulmonaires, ce qui à pour effets:
Altération des fonctions respiratoires (croissance des risques de bronchites, infractus…)
Certaines ont des effets cancérigènes et mutagènes (les plus fines).
Certaine étude récente de l’OMS, on démontré qu’une fraction des particules fines franchisent les alvéoles pulmonaires et pénètre dans la circulation sanguine.