Répondre à : Interdiction de bruler les déchets verts
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › Interdiction de bruler les déchets verts › Répondre à : Interdiction de bruler les déchets verts
Bonjour,
j’ai un peu hésité à écrire ce message, mais pour une fois je vais me lancé en espérant que vous ne seriez pas trop dur avec moi. Je suis étudiant en DUT Génie Biologique, Génie de l’Environnement (GBGE), avant d’avoir eu un cours sur la pollution de l’air au semestre 3, je pensais tout comme vous, pour empêcher les gens de bruler les déchets vert alors qu’il y a surement des sources bien plus polluantes dans le monde.
Je vais essayer d’expliquer l’intérêt d’interdire le brulage des déchets vert.
Il y a 4 type de polluant primaire les plus importants :
Les oxydes d’azotes (NOx), qui sont issues du trafic automobile à 67%.
Le dioxyde de soufre (SO2), qui trouve sa source principalement en industrie 66%.
Les particules fines (PM10 et 2.5), résultant du résidentiel et Tertiaire à 45%.
L’ozone (O3), source divers et complexe.
On vas principalement s’intéresser ici aux particules fines :
En 15 ans les émissions ont diminué de 50 % au total tandis que la part des poussières a elle doublé en 20 ans.
Cette baisse masque 2 facteurs importants pour la santé:
La granulométrie des particules (de plus en plus fines) et la nature chimique.
Les effets avérés sur la santé:
Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins dans l’arbre pulmonaires, ce qui à pour effets:
Altération des fonctions respiratoires (croissance des risques de bronchites, infractus…)
Certaines ont des effets cancérigènes et mutagènes (les plus fines).
Certaine étude récente de l’OMS, on démontré qu’une fraction des particules fines franchisent les alvéoles pulmonaires et pénètre dans la circulation sanguine.
En France 42000 décès par an seraient en relation avec l’exposition chronique aux PM2.5, soit une perte moyenne d’espérance de vie de 8.2 mois ce qui correspond à plus de 5% de décès constatés chaque année en France.
Les principales sources anthropiques des particules fines sont:
Les particules liées au chauffage deviennent la source principale l’hiver et sont très importante en zone de campagne (le chauffage aux bois y est le plus développer). Le chauffage au bois est responsable de 85% de ces émissions!
La part des émissions liées au trafic routier est principalement imputable (pour 90%) aux véhicules diesels. Effets papillon avec la prime à la casse lancés il y a un certain temps par un gouvernement qui a eu pour effets une diminution de la quantité de CO2 rejeté mais une augmentation des PM.
Le brûlage de déchets vert. Quand on sait que par exemple un feu de 50 Kg de végétaux émet autant de particules qu’une voiture diesel récente (norme euro 5) qui parcourt 5900 km ou une plus ancienne parcourant 1300 Km. Il émet aussi bien des PM 10 que des 2.5.
50 Kg de végétaux c’est extrêmement peu, lors du taillage de haie ou autre travaux d’entretien dans sa propriétés on dépasse largement ce poids. La quantité de rejet en particule n’est pas négligeable.
Je pense que les effets sur la santé parle d’eux même et je n’en est cités que quelque uns.
Je suis aussi d’accord sur le faits que entre la mise en place de la loi et la gestion de ce “nouveau type de déchet” le laps de temps à surement était trop rapide.Pour ma part j’ai la chance que mes parent on un peu de terrain j’ai donc placés tout ce qui est branchage sur le composte, certes cela mets un peu plus de temps à ce décomposé mais sa marche relativement bien (retournement de temps en temps), il y a aussi l’investissement d’un broyeur qui est très efficace est assure un engrais vers et un paillage de bonne qualité et très efficace.
Voilà j’espère avoir assez détaillé et suis ouvert a tous débats
Quentin.
Ps: désoler pour le roman