Interdiction de bruler les déchets verts
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › Interdiction de bruler les déchets verts
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 14/01/2014 à 12:35 #415404
bonjour,
une petite info qui n’a rien à voir avec la chasse mais qui peut être utile à beaucoup d’entre nous.
Les déchets issus des jardins particuliers tels que résidus de taille de haies, tonte, feuilles etc…. sont désormais interdits de brûlage (pour cause de pollution atmosphérique…) en tout temps même pour les professionnels.
La loi nationale datait déjà de deux ans et était appliquée dans de nombreux départements, mais le préfet des Bouches du Rhône n’avait pas encore émis le décret d’application….
C’est chose faite depuis le 20 décembre 2013.
Seule dérogation, si vous êtes soumis à l’obligation légale de débroussailler, les déchets issus du débroussaillage peuvent être incinérés sur place (se renseigner sur les modalité)
Les agriculteurs ne sont pas concernés par cette loi.
Donc attention, si vous nettoyez vos jardins…. direction le déchetterie !!!!
La fumée se voit de loin et les amendes sont très salées !!!!!14/01/2014 à 17:32 #576309Petit complément pour le brulage autorisé c est de 8h30 a 16h30 , et le brulage est interdit s il n y a pas de déchetterie dans la commune.
14/01/2014 à 18:29 #576312Salut,
En général les gens taillent leurs haies le week end et les déchetteries sont fermées ces jours là. Du coup ils jettent leurs détritus dans le nature . Même si ce sont des déchets verts donc ” bio” ça crée une pollution visuelle et parfois certains ne gênent pas pour verser en plein milieu d’une piste pour aller plus vite.
14/01/2014 à 18:56 #576315
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Voilà un texte signé par des IMBECILES et IMCAPABLES !!!
Ces gens là ne sont pas campagnard,n’ont jamais vu une chèvre ou une vache !!! Comment faisaient nos anciens ???
“ILS” feraient mieux de s’occuper de la pollution “moderne” qui nuie surement plus à la planète que le tas de feuilles ou quelques branches que je brule dans mon jardin!! AMEN!!!:evil:14/01/2014 à 18:58 #576316chez moi, la déchetterie est déjà saturée…..
preuve que ceux qui font les lois doivent vivre sur une autre planete:@14/01/2014 à 18:59 #576317
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Et comme dit Picsou,cela fera quelques camions en plus dans la nature….Comme çi il y en avait pas assez !!!
14/01/2014 à 19:04 #576318je pense que cette loi a été ‘inspirée’ par quelque grand groupe de traitement des ordures……quelques millions de tonnes de détritus a gerer en plus…. ooooh!!!! la bonne affaire juteuse au depends du contribuable!!!!!
14/01/2014 à 19:50 #576324pffff, s’est n’importe quoi j’ai toujours brulé mes feuilles, et je vois pas se qui a de mal a ca!! je pense qu’il y a bien plus important a s’occuper pour l’environnement…..
14/01/2014 à 22:02 #576331Bonjour,
j’ai un peu hésité à écrire ce message, mais pour une fois je vais me lancé en espérant que vous ne seriez pas trop dur avec moi. Je suis étudiant en DUT Génie Biologique, Génie de l’Environnement (GBGE), avant d’avoir eu un cours sur la pollution de l’air au semestre 3, je pensais tout comme vous, pour empêcher les gens de bruler les déchets vert alors qu’il y a surement des sources bien plus polluantes dans le monde.
Je vais essayer d’expliquer l’intérêt d’interdire le brulage des déchets vert.
Il y a 4 type de polluant primaire les plus importants :
Les oxydes d’azotes (NOx), qui sont issues du trafic automobile à 67%.
Le dioxyde de soufre (SO2), qui trouve sa source principalement en industrie 66%.
Les particules fines (PM10 et 2.5), résultant du résidentiel et Tertiaire à 45%.
L’ozone (O3), source divers et complexe.On vas principalement s’intéresser ici aux particules fines :
En 15 ans les émissions ont diminué de 50 % au total tandis que la part des poussières a elle doublé en 20 ans.
Cette baisse masque 2 facteurs importants pour la santé:
La granulométrie des particules (de plus en plus fines) et la nature chimique.Les effets avérés sur la santé:
Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins dans l’arbre pulmonaires, ce qui à pour effets:
Altération des fonctions respiratoires (croissance des risques de bronchites, infractus…)
Certaines ont des effets cancérigènes et mutagènes (les plus fines).
Certaine étude récente de l’OMS, on démontré qu’une fraction des particules fines franchisent les alvéoles pulmonaires et pénètre dans la circulation sanguine.
En France 42000 décès par an seraient en relation avec l’exposition chronique aux PM2.5, soit une perte moyenne d’espérance de vie de 8.2 mois ce qui correspond à plus de 5% de décès constatés chaque année en France.
Les principales sources anthropiques des particules fines sont:
Les particules liées au chauffage deviennent la source principale l’hiver et sont très importante en zone de campagne (le chauffage aux bois y est le plus développer). Le chauffage au bois est responsable de 85% de ces émissions!
La part des émissions liées au trafic routier est principalement imputable (pour 90%) aux véhicules diesels. Effets papillon avec la prime à la casse lancés il y a un certain temps par un gouvernement qui a eu pour effets une diminution de la quantité de CO2 rejeté mais une augmentation des PM.
Le brûlage de déchets vert. Quand on sait que par exemple un feu de 50 Kg de végétaux émet autant de particules qu’une voiture diesel récente (norme euro 5) qui parcourt 5900 km ou une plus ancienne parcourant 1300 Km. Il émet aussi bien des PM 10 que des 2.5.50 Kg de végétaux c’est extrêmement peu, lors du taillage de haie ou autre travaux d’entretien dans sa propriétés on dépasse largement ce poids. La quantité de rejet en particule n’est pas négligeable.
Je pense que les effets sur la santé parle d’eux même et je n’en est cités que quelque uns.Je suis aussi d’accord sur le faits que entre la mise en place de la loi et la gestion de ce “nouveau type de déchet” le laps de temps à surement était trop rapide.Pour ma part j’ai la chance que mes parent on un peu de terrain j’ai donc placés tout ce qui est branchage sur le composte, certes cela mets un peu plus de temps à ce décomposé mais sa marche relativement bien (retournement de temps en temps), il y a aussi l’investissement d’un broyeur qui est très efficace est assure un engrais vers et un paillage de bonne qualité et très efficace.
Voilà j’espère avoir assez détaillé et suis ouvert a tous débats
Quentin.
Ps: désoler pour le roman
14/01/2014 à 22:40 #576332Salut Quentin j’ai bien compris ce que tu nous explique, c’est pourquoi au cabanon je ne ferais plus de feu de cheminé je vais mettre 4 chauffages électrique , 1 poêle à mazout, et 1 à pétrole en plus la tronçonneuse polue aussi puis pour faire la brochette de grives je prendrais le chalumeau c’est plus goûteux et pour finir tu a remplacer le plomb des cartouches tu comprend c pas bon pour la planète.
14/01/2014 à 22:42 #576333
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
OK 00007…OK !! Je me rend !!
Toujours est il qu’ils nous emmerdent !!!:yes:
Bon,maintenant,quand tu veux pour un coup de mouche !!#yeah# #yeah#
Et #10# pour ton exposé !!14/01/2014 à 23:20 #576334Salut Quentin j’ai bien compris ce que tu nous explique, c’est pourquoi au cabanon je ne ferais plus de feu de cheminé je vais mettre 4 chauffages électrique , 1 poêle à mazout, et 1 à pétrole en plus la tronçonneuse polue aussi puis pour faire la brochette de grives je prendrais le chalumeau c’est plus goûteux et pour finir tu a remplacer le plomb des cartouches tu comprend c pas bon pour la planète.
Salut Eros,
Je n’ai rien contre toi mais se type de réponse sans arguments, n’a rien à faire dans se débat. Tout nos activité pollue et aujourd’hui nous ne pouvons pas le niée, cependant nous pouvons grâce à de petit action comme interdire le brulage des déchets vert réduire un type de pollution et surtout l’impacte sanitaire de cette dernière qui est surement la plus nocif (augmentation du nombre de cancer). Crois tu réellement que les pollution au PM n’ont qu’un impacte sur nous les hommes, certain se pose la question sur la diminution du nombre de grive mais quand on voit se que l’on peut retrouver dans l’air extérieur (sa fait peur et en air intérieur c’est pire), je pense pour ma part qu’elles doivent être encore plus impacté que nous (gaz nocif plus important en altitude avec production de polluant secondaire, bioacumulation…). Pour le chauffage il y a des amélioration techniques avec des poêles ayant des rendements de plus en plus élevé qui permette une meilleur combustion et une réduction de la production des PM. Il y a aussi des énergie renouvelable qui sont efficace (autre sujet à ouvrir je pense).
Certes cela fait plus de 40 à 30 ans que notre société a connus un grand tournant avec la mécanisation mais à quels prix. Quand tu parle de tronçonneuse, je suis d’accord avec toi sa rend de sacrée service mais on peut aussi se demander comme faisait les anciens qui étaient aussi efficace avec une touradouillre (passe partout) où une hache Un jour ou l’autre nous seront bien obligés d’y revenir puisque dans 20 ans le pétrole ne sera plus qu’un souvenir.
Si on résonne comme toi, on doit donc rien changés et continuer notre train de vie comme si tout aller bien et ce dire que nos gamins se débrouilleront bien avec un problème de plus à résoudre. Nous somme dans phase de changement et nous avancerons grâce a des petits action comme cela.Quentin
15/01/2014 à 05:26 #576338c’est quand qu’on interdit la voiture et qu’on reviens au mulet avec la charrette ? aux bateaux a voiles et a rames ? et puis on reprend l’arc et les flèches et on retourne dans les cavernes.ton exposé est parfait c’est vrai ,mais maintenant tu devrais nous en faire un sur le prix du traitement des déchets verts, ce que ça va nous couter et dans quelle poche vont aller les bénéfices 😀
15/01/2014 à 06:53 #576339je suis aussi d'accord sur le faits que entre la mise en place de la loi et la gestion de ce "nouveau type de déchet" le laps de temps à surement était trop rapide
ca fait 7 ans que j ai passé mon bts travaux paysage et on etait deja au courant de la loi il manqué juste les decret . ce n est pas une mise en place rapide qui est a deplorer mais un manque d information!! donc fallait anticiper et monter une boite de compostage
il est en pour parler d interdire la cheminer dans les grande ville comme paris , qui se generalisera surement , sachant que les nouvelles n’ont plus le droit avec les norme a la construction rt2012 par contre on a le droit au poil a granule qui pollue moin en effet les granules sont fabrique avec des arbres coupés mais aussi avec des dechet de sirie ou de fabrique de charpente …. hors les planche et charpente peuvent avoir etait traité avec des fongicide et insectiside !!! et la y a pas pollution :@
15/01/2014 à 08:12 #576341++++1
tu as tout resume
grandet a écrit:Voilà un texte signé par des IMBECILES et IMCAPABLES !!!
Ces gens là ne sont pas campagnard,n’ont jamais vu une chèvre ou une vache !!! Comment faisaient nos anciens ???
“ILS” feraient mieux de s’occuper de la pollution “moderne” qui nuie surement plus à la planète que le tas de feuilles ou quelques branches que je brule dans mon jardin!! AMEN!!!:evil:
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.