Répondre à : Etude sociologique/chasse dans les calanques
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › Etude sociologique/chasse dans les calanques › Répondre à : Etude sociologique/chasse dans les calanques
Oui, en effet j’aurai du donner plus de précision !
En voici donc :
– Concernant le but de cette étude, il s’agit de mieux comprendre les connaissances et les discours des populations des calanques au sujet des pollutions présentes sur le site. C’est une étude financée par la fac d’Aix Marseille, et pluridisciplinaire (il y a aussi des historiens, des juristes, des chimistes etc…). C’est une réflexion sur le “vivre en milieu pollué”, afin de mieux appréhender cette problématique. C’est une sorte de “débrif” général sur les polluants et tous les acteurs présents dans les calanques (et je suis en charge des chasseurs, et des cueilleurs). Ce n’est donc pas du tout une enquête ayant pour but par exemple de vérifier si les chasseurs sont en conformité avec la loi et chercher à les sanctionner derrière, même si je comprends tout à fait qu’il y ait des craintes à ce sujet : pas de panique ! 🙂 Au final, l’objectif est de savoir comment, par exemple, mieux sensibiliser les gens autour de ces questions, mettre en garde en ce qui concerne des pratiques à risque (d’où le besoin de savoir exactement quelles pratiques). Le but est d’arriver à limiter les risques, tout en respectant les populations, leur mode de vie etc.
– Je suis étudiant en Master 2 de sociologie, et en stage au LPED. Cette étude me permettra de valider mon diplôme.
– Concernant la rencontre, j’ai besoin d’enregistrer les entretiens (une bonne partie de mon travail consiste à les retranscrire puis les analyser) et ayant déjà testé par téléphone, l’enregistrement est brouillé par les ondes et impossible à récupérer…
– Concernant les déplacements, je peux aussi le faire, pas de souci ! Et pour le coup à boire, je paye avec plaisir ma tournée 😉
– Enfin, concernant l’évolution de l’étude, son nom est “A*Midex SynTerCalM (Synergie dans le Territoire des Calanques Marseillaises)”. Comme elle concerne plusieurs disciplines, difficile de suivre l’évolution (je ne suis moi-même pas au courant de quand elle se terminera). J’ai rdv la semaine prochaine avec Mme Laffont-Schwob, une écologue qui pilote le projet, je pourrai éventuellement vous en dire plus à ce moment-là.
Voilà voilà, n’hésitez pas pour plus d’info (quoique je ne vois pas trop ce que je peux dire de plus !)