Close

Etude sociologique/chasse dans les calanques

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Etude sociologique/chasse dans les calanques

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • Auteur
    Messages
  • #416397
    Bill Bocquet
    Bill Bocquet
    Localisation

    Inscrit le
    2015-04-02 13:50:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre d’une étude sociologique sur les usagers des calanques (habitants, chasseurs, cueilleurs, randonneurs etc…) réalisée par le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) de l’Université d’Aix-Marseille, je cherche à entrer en contact avec des chasseurs exerçant dans les calanques de Marseille, afin de réaliser des entretiens avec eux.

    Il s’agira de les interroger sur leurs pratiques de chasse (gibier, techniques, fréquence des sorties etc…) en lien avec les différentes pollutions présentes dans les calanques (connaissances de ces pollutions/risques).

    Ces entretiens seront semi-directifs, ce ne sera pas une interview mais plutôt une discussion guidée par les différentes thématiques à aborder. Ils dureront entre 30 minutes et 1h30, suivant les entretiens, et seront anonymes.

    Si vous êtes d’accord pour participer, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (simtris@hotmail.fr) ou me contacter par MP afin que nous convenions d’un rdv ! (en semaine ou week end)

    Merci par avance pour vos réponses ! 🙂

    Simon Bocquet (sociologue/LPED)

    #599024
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut !

    Merci d’avoir créé un sujet spécifique à ta recherche, ça va nous permettre de pouvoir échanger la dessus au travers de celui-ci.

    A ce propos, pourrais-tu nous en dire un peu plus stp ?

    – Quel est le but de cette étude ?

    – Est-elle réalisée dans le cadre d’une formation diplômante ?

    – Les entretiens ne peuvent-il que se dérouler au travers d’une rencontre ? Pas possible de le faire au travers d’un appel téléphonique ?

    – Si la rencontre est obligatoire, qui prend en charge les frais de déplacement ? Un coup à boire (petit sirop de grenadine) sera-il offert à minima ? :gna:

    – Pouvons-nous espéré être informés de l’évolution de l’étude et surtout du résultat final comme nous l’avions été pour les Noms vernaculaires grives

    a écrit:

    Il s’agira de les interroger sur leurs pratiques de chasse (gibier, techniques, fréquence des sorties etc…) en lien avec les différentes pollutions présentes dans les calanques (connaissances de ces pollutions/risques).

    Quelles populations ? Espèces chassables ou toutes espèces que se soit la faune ou la flaure ?

    Il serait bien que l’on ait plus de détails, car on peut craindre que cette étude soit au final, orienter contre les chasseurs…

    Merci d’avance pour tes précisions et au plaisir

    #599026
    Bill Bocquet
    Bill Bocquet
    Localisation

    Inscrit le
    2015-04-02 13:50:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Oui, en effet j’aurai du donner plus de précision !

    En voici donc :
    – Concernant le but de cette étude, il s’agit de mieux comprendre les connaissances et les discours des populations des calanques au sujet des pollutions présentes sur le site. C’est une étude financée par la fac d’Aix Marseille, et pluridisciplinaire (il y a aussi des historiens, des juristes, des chimistes etc…). C’est une réflexion sur le “vivre en milieu pollué”, afin de mieux appréhender cette problématique. C’est une sorte de “débrif” général sur les polluants et tous les acteurs présents dans les calanques (et je suis en charge des chasseurs, et des cueilleurs). Ce n’est donc pas du tout une enquête ayant pour but par exemple de vérifier si les chasseurs sont en conformité avec la loi et chercher à les sanctionner derrière, même si je comprends tout à fait qu’il y ait des craintes à ce sujet : pas de panique ! 🙂 Au final, l’objectif est de savoir comment, par exemple, mieux sensibiliser les gens autour de ces questions, mettre en garde en ce qui concerne des pratiques à risque (d’où le besoin de savoir exactement quelles pratiques). Le but est d’arriver à limiter les risques, tout en respectant les populations, leur mode de vie etc.

    – Je suis étudiant en Master 2 de sociologie, et en stage au LPED. Cette étude me permettra de valider mon diplôme.

    – Concernant la rencontre, j’ai besoin d’enregistrer les entretiens (une bonne partie de mon travail consiste à les retranscrire puis les analyser) et ayant déjà testé par téléphone, l’enregistrement est brouillé par les ondes et impossible à récupérer…

    – Concernant les déplacements, je peux aussi le faire, pas de souci ! Et pour le coup à boire, je paye avec plaisir ma tournée 😉

    – Enfin, concernant l’évolution de l’étude, son nom est “A*Midex SynTerCalM (Synergie dans le Territoire des Calanques Marseillaises)”. Comme elle concerne plusieurs disciplines, difficile de suivre l’évolution (je ne suis moi-même pas au courant de quand elle se terminera). J’ai rdv la semaine prochaine avec Mme Laffont-Schwob, une écologue qui pilote le projet, je pourrai éventuellement vous en dire plus à ce moment-là.

    Voilà voilà, n’hésitez pas pour plus d’info (quoique je ne vois pas trop ce que je peux dire de plus !)


3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.