Répondre à : Activité au rucher
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › Activité au rucher › Répondre à : Activité au rucher
#snif# #snif#
Bonsoir Samby,
tu vas vivre une saison apicole à 100 à l’heure.
Pourrais tu me dire, stp, à quoi est du le fait de trouver pas mal d’abeilles mortes, les pattes chargées de pollen?
Bonsoir jo avec un peu de retard, voici ta réponse. Plusieur scénario, le premier ce sont tout simplement des buttineuses donc des abeilles en fin de vie qui ont fait leur dernier vol et jusqu’à la fin elles ne pensent qu’à travailler. Elles meurent devant la rûche car plus assez de force pour dirirger vol sur la ruche.
Deuxième scénario: j’ai constaté selon la période des abeilles mortent en grand nombre devant une de mes rûches. En fait les journée d’hiver les températures peuvent monter très rapidement mais descendre aussi très rapidement .
Les butineuses sortent “allez il fait chaud on travaille” . Dans l’près midi baisse des températures. Soit elles meurent là où elles se nourrissaient soit elles arrivent à rentrer mais meurent devant ruche car engourdies par le froid.
Le problème selon les pertes de butineuses la ruches est privée de ses apport de miel, de pollen, et d’eau, élément indispensable à l’élevage des larves. Du coup affaiblissement de la ruche.
La rûche où j’ai constaté ce phénomène n’a d’ailleur pas passé l’hiver et fait partie de mes pertes hivernales.
Dernier scénario, il peut arriver que pollen sur lequel elles travaillent soit aussi contaminé pesticide, et les abeilles et la rûche meurent.
Dans ton cas on va être optimiste on va à mon avis parler de mort d’abeille en fin de vie accentué peut être par le phénomène de baissse légère des températures; #snif#
De mon côté première transhumance réalisée. C’est toujours une ambiance étrange . En pleine nuit frontale, on ferme les ruches et on prend la route ….. arrivez à destination sous une pluie d’étoile , un silence presque inquiétant , rompue par des sangliers tout prêt en marraude.
Il faut être barge pour être là…. ou aimer ça. Un peu des deux sans doute.