Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #416361
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    VISITE d’une ruchette ce jour. Je l’ai trasvaser dans une ruche. Pour l’instant je lui ai mis une partition. Principe de réduire l’espace habitable à l’intérieur, lorsque l’on fait démarrer de jeune essaim. Ces essaim ne sont pas encore suffisamment populeux pour être mis sur 10 cadres. D’ou la partition et au fur et à mesure je la décallerai pour ariver au 10 cadres et par la suite mettre hausse pour le miel. Pour l’instant on en est loin. Par contre en regardant l’entrée j’avais estimé le couvain à 2 à 3 cadres il me semble; il y en avait 2 et 1/3. Quasiment plus de réserve de miel. C’est la conséquence de cette hiver doux qui leur a permis de sortir en plein mois de décembre voir jnavier et du coup consomer beaucoup de réserve.

    #597841
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    donc suivant ton estimation, tu dois être comblé de joie ou presque????????????

    #597878
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    OUAIS JE SUIS ASSEZ FIER!!!!!

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 mars 2015 : 08:59

    Désolé j’ai pas envie d’écrire ce soir.!!!avec cette mauvaise nouvelle le coeur n’y ai pas.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 mars 2015 : 20:14

    Ca y est visité de printemps effectuée. Conclusion même si l’a floraison est en retard les ruches sont en pleine activité. Un de mes essaim est parti. Il a essaimer hallucinant pour la saison. Le reste sont sont sur 4 cadre deee couvain. Deux sur 6 cadres de couvain. Sur ces dernières la semaine prochaine je pourrai placer déjà des hausses pour faire du miel ou bien diviser ces dernières pour créer de nouveaux essaim. Pour l’instant ce sera haussé car pas assez de ponte fraîche pour diviser. Pour diviser j’ai besoin de larve de 1a 2 jours. Du coup j’ai installer deux nouveaux pièges essaims.
    J’ai pour la première fois marqué des reines. N’est pu prendre aucune photos car j’étais seul.la saison est lancée.
    déjà présence de faux bourdons .

    Réponse ci-dessus posté le mardi 24 mars 2015 : 12:18

    Lundi deuxième visite qui s’annonce. Cela avancé du couvain je vais devoir mettre des hausses. Et non pas pour le miel en tout cas pas encore. Juste pour leur montrer qu’elle encore beaucoup de place et donc l es pousser à faire encore des cadres de c ouvains qui me seront utiles pour ld s divisions avenirs. Cela veut dire créer des essaims artificiels. Je ne peux le faire encore car même sur celle qui sont déjà costeau la ponte fraîche n’est pas assez nombreuse. Il faut le dire doucement pour ne pas qu’elles se fâchent mais je leur donne hausse juste pour normalement stoppé leur volonté de partir.
    Du boulot en perspective pour une grosse journée ce lundi.
    j’espère que les terme que jemploi sont tous compréhensible.
    Demain entre midi et deux si température sup à 16degre expectio ruche de Marseille.

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 26 mars 2015 : 18:42

    Grosse visite aujourd’hui. Le mistral à calme les hardeur de nos zaza .en général elles ont toutes gagné un cadre de couvain. Sur deux d’entre elle j’ai posé des hausses. Pour les calmer pour leur donner nouvelles espèce et ne pas qu’elle essaimé. Elles étaient sur 7 cadre de couvain. Avec de la ponte fraîche du jour. J’ai encor marqué une reine. Un peur bonheur. La palme revient à celle sur château. Passée de 2.5 cadre à 5 cadre mais je sais pourquoi. Je l’ai viberonnee. A ce rythme la les divisions risque d’arrivée dans les 15 jours.

    Réponse ci-dessus posté le lundi 30 mars 2015 : 20:18

    Ce mistral est simplement une catastrophe. Floraison sont toutes entraîn de sécher. Les divisions vont devoir attendre. Enfin on verra à la prochaine ouverture des ruches ce mardi. Rectification tramontane!!

    #598736
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir samby,
    Cela est catastrophique pour l’avenir de tes ruches?

    #599389
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Beaucoup pris ces derniers jours. Jo la grive c’est juste que ca fait un peu stresser car floraison avec moins de nectar. Mais ca va elles vont bien. J’ai créé 3 nouveau essaim par division. Mai tenant il faut àattendre minimum 26 jours.

    #599399
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    ce déficit en nectar peut il se rattraper, avec les floraisons estivales et pourquoi fait -il attendre 26 jours?

    #599407
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    oui le déficit peu se rattraper mais si tu as des ruches un peu faible en réserve, cela t’oblige à les nourrir pour permettre à ta reine de pondre . Il ne faut que cela dure trop longtemps car dans ta ruche il te manque une génération d”abeilles.
    Une reine fonctionne très simplement; il y a une miellée je ponds, il n’ y a rien je m’arrête.
    Du COUP en nourrissant au sirop a faible dose on lui fait croire que le miel coule à flot et stimule sa ponte.
    Danger est de trop stimuler de te retrouver avec beaucoup d’abeilles et peu de nourriture. Il ya toujours un équilibre à respecter. Il faut sans cesse observer. Et surtout ne pas te dire je vais faire comme d’habitude.
    Il y a toujours un signal envoyé encore faut il prendre le temps de le voir.
    La gestion d’un rucher prof est différente.
    L’anecdote , hier soir je suis passé sur une de mes ruches juste pour petit coup de sirop de stimulation pour les aider à battir des cadres de cire. Mes parents me dise avoir vu passé un essaim ce week end. Conclusion j’ai ouvert la ruche pour chercher s’il y avait de la ponte fraiche et trouver la reine.
    Un prof aurait dit tanpis elle a essaimé, moi j’ai ouvert pour me rassurer et m’apercevoir que l’essaimage a du se faire chez un autre apiculteur. OUF

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 15 avril 2015 : 11:36

    Les 26 jours : mais qu’est ce que c’est !!!:etoiles:
    En fait quand je parle de division , je crais d’une ruche exiqtante un deuxième essaim d’abeille.
    Il y a ma ruche mère qui reste en place et mon nouvelle essaim crée à l’aide de cadre sortie de la ruche mère qui contiennent de la ponte.

    Ces cadres une fois sortie sont mis en ruchette et deplacer à plus de 5 km.
    Les abeilles se retrouvent donc orpheline sans reine et vont créer une reine.
    Sur les cadres que j’ai pris j’essaie d’avoir des oeufs ( ponte de 1 à 3 jours).
    Ces oeufs vont permettre aux abeilles de créer une reine. Elles vont choisir des larves qu’elles vont élever pour devenir des reines.
    Dès le lendemain elles contruisent des cellules royales, souvent plusieurs (elles sont prudentes), 4 à 6 jours après on trouve des cellules royales terminées avec une larve à l’intérieur.
    Au 9 ème jour elle ferme la cellule; 16 ème jour naissance de la reine; la reine part ensuite pour son vol de fecondation revient à la ruche et se met à pondre 10 jours à quelques jours prêt
    26 jours d’attentes c’est donc le nombre de jours entre la ponte de l’oeuf et le moment où on constate la première ponte.

    Sur mes divisions que j’ai effectué je dois attendre donc 26 jours pour voir si j’ai été bon dans ma manip ou pas . Sur deux d’entre elle j’aurai à attendre seulement 15 jours car j’y ai mis des cellules royales déjà ferméE.

    Voilà j’ai essayé de vous donner plus de détail sans tomber sur le côté trop technique. J’espère que le sujet continu à vous intéresser même si j’ai l’impression de faire du monologue.
    N’hésitez pas à me faire part de vos remarques questions cela me fera plaisir.

    Merci jo la grive pour ta question.
    Bonne journée à tous.

    #599432
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    toujours très constructives tes explications!!!
    Donc si j’ai bien compris, si il y a peu de nourriture et beaucoup d’abeilles, il y a essaimage, et donc une partie des réserves qui partent?

    #599447
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    c’est exactement cela jo la grive tu as tout compris. Après un essaimage peut avoir d’autre raison. Si seulement on les connaissait toute il n’y aurait plus d’essaimage.LOL

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 16 avril 2015 : 10:31

    DES FOIS C’est les cireuses qui provoquent l’essaimage???

    #599480
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir et merci pour ta réponse Samby;)
    Pourquoi les cireuses provoquent l’essaimage?

    #599564
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Alors les cireuses sont des abeilles jeunes. Elles ont pour rôle de battir. Si dans la ruche il n’y a rien à battir. Elles peuvent pousser la ruche à essaimer. En gros c’est comme si vous aviez une armée d’ouvrier qui ne font rien de la journée. Donc ça rouspete , ca gueule, ça s’ennuie. En gros elles foûtent le bordel. Du coup la ruche commence à préparer des cellules royales pour préparer le départ.
    Pour empêcher ce phénomène, chaque année il faut mettre dans le corp des cadres neuf à battir. Ça donné du travailaà nos curieuses et en plus c’est bon pour l’hygiène de la ruche. Sinon mettre hausse avec des cadres à battir, un sur deux.

    #599577
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir samby,
    merci pour ces explications. La vie des abeilles est d’une saine complexité 😉

    #599654
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Hello les happy culteurs,
    Gros décallage avec le sud, j’ai fait ma visite de printemps le 15 avril!
    Un de mes ruches était pleine à 100%, avec bourdons déjà actifs, et 3 cellules royales fermées.
    J’ai donc fait une division. J’ai placé à 15 h00 alors que les butineuses étaient sorties, la ruche mère 1 m à droite de son emplacement initial, et à l’emplacement initial j’ai mis ma ruchette vision (avec une fenêtre recouverte d’une trappe à glissière ce qui me permet d’observer l’arrière des 6 cadres sans dérangement) dans laquelle j’ai mis des cadres de couvains avec les abeilles et surtout le cadre à cellule royale et cadre de nourriture. C’est donc la ruchette qui est provisoirement orpheline. Le soir une partie des butineuse, trompées par l’emplacement ont donc intégrées la ruchette qui a la même odeur.
    J’ai pu marquer la reine de la ruche mère en rouge ne connaissant pas son année de naissance. Dans la ruche mère, j’ai également renouvelé le cadre rive “gauche” et “droite”
    Petite visite en fin d’après midi, ce jour, ruchette active sur presque 4 cadres. Ruche mère en pleine activité.
    Les deux colonnies rentrent du pollen et sont peu agressives. Lors de la visite de printemps je me muni d’un dictaphone posé à côté pour décrire le cadre sorti. Ma visite se fait toujours de l’arrière, le premier cadre à gauche est le numéro 1 et ainsi de suite. Tranquillement chez moi je peux reporter les informations sur mon cahier ou chaque ruche a son suivi détaillé, cadre par cadre dates, poids de la ruche etc. J’attribue aux ruches le prénom du calendrier du jour de la capture de l’essaim, ou de la création, je suis loin d’avoir des doublons pour l’instant 3 colonnies, on avisera pour la suite…
    Bonne soirée.

    #599688
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est vrai qu’il ya un sacré décallage. Ce lundi visite des ruchettes avec artificiel. On aura le verdict à partir du 05/05. Pour l’instant on laisse tranquille.

    Au rucher sentiment contrasté ce lundi , sur les ruches qui me serve de souche, la division n’a pas été perturbante. J e n’ai pas regardé les corps mais les hausses continuent de se remplir.
    En revanche sur l’une d’entre elle , absente de ponte fraiche. C’est pas bon du tout . Du coup je vais attendre jusqu’à lundi prochain et selon y introduire une reine fécondée. C’est oujours chiant de perdre un essaim.
    Sur la ruche qui a essaimé en mars , le verdict est tombé. Elle est bourdonneuse. Je m’en doutais essaimage trop tot dans la saison la cellule royale présente a été délaissé. La larve était dedant ét morte.

    Pour l’instant je m’accorde ENCORE quelque jour pour décider de leur sort. Deux scénario de possible. Soit je tape mes cadres devant le rucher et les abeilles renforceront les autre ruche car j’aurai enlevé leur ruche.
    Soit mon cousin veut s’en servir pour faire ce que l’on appelle un paquet d’abeille qui vont lui permettre de créer des nucléis.
    Ca pour l’instant c’est son domaine pas le mien. LOL
    Qu’est ce que tu ferais d’une bourdonneuse birdy54???

    #599692
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    1) je laisse faire la nature, une ruche bourdonneuse dans un rucher a son utilité ou
    2) Effectivement récupérer ce qu’il y a de bon pour des nucléis ou
    3) la dispersion après les avoir gaver au miel, elles seront mieux acceptées par les autres colonnies


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.