Répondre à : Activité au rucher
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › Activité au rucher › Répondre à : Activité au rucher
on va revenir 100 ans en arriere,ou en campagne chacun avait son jardin potager, poullaillé,ses ruches,4 chevres et 1 cochons.
Mon rêve:yes: ………..
Bonsoir,
Un nouveau phénomène qui je l’espère ne sera pas qu’un effet de mode. A l’image des petits poulaillers, des particuliers installent une ruche dans leur jardin.
Que du positif! Ils s’intéressent à la vie des abeilles et deviennent forcement des protecteurs.
Géographiquement, au lieu d’avoir des concentrations dans les ruchers, on a une meilleur répartition des pollinisateurs sur le territoire avec tous les avantages que ça représente.
Cette apiculture de loisir ne cherche pas la récolte systématique, cela peut augmenter la production d’essaim.
On a trop tendance à oublier, qu’initialement “l’objectif” d’une colonie d’abeilles est de produire des essaims pour la pollinisation et non du miel pour l’apiculteur qui est quelque part devenu éleveur.
On trouve chez les fabricants de matériel apicole, des kits complets pour débutant à des prix très abordables. On commence à voir ce genre de matériel offert en cadeau.
Il y a les mini potagers, il y a maintenant les mini ruchers et ça c’est une bonne démarche pour la prise de conscience nécessaire au respect de l’environnement.
Ma phrase du jour : le meilleur pédagogue se cache au fond de nous, inutile d’aller chercher ailleurs…
Oui, c’est une très bonne chose Birdy54, mais il va falloir que ces apiculteurs en herbe fassent les traitements contre les varroa et autres.
Ceci, afin d’éviter des contaminations multiples, suite à cet engouement.
Pour Samby,
Mon collègue à vu pas mal de frelon européen, s’attaquer aux bourdons pas très loin de l’essaim!!!!!