Close

Répondre à : Migration des palombes saison 2020 / 2021

Accueil Forums La chasse Chasse à la palombe – Pigeon ramier Migration des palombes saison 2020 / 2021 Répondre à : Migration des palombes saison 2020 / 2021

#650337
Romanlleu
Romanlleu
Localisation
Sud Vaucluse

Inscrit le
2020-10-01 19:17:30

  • Hors ligne
    • Totaux: 1
    • Visiteur
    • ★★

Bonjour, nouveau venu ici, je chasse aussi depuis des années dans le Gers et dans les Hautes Pyrénées. J’y ai maintes fois posé la question à des autochtones quant à la différence entre palombes et ramiers car du point de vue scientifique les deux appellations désignent le même oiseau (columba palombus). Il ressort de mon expérience à ce sujet que la plus grande confusion règne dans les explications qui m’ont été données. La plupart d’entre eux ignorent qu’il s’agit d’un seul et même oiseau et les explications les plus farfelues abondent avec les à-peu-près. Il ressort souvent de ces confusions que ce qu’ils appellent “ramier” pour le distinguer de ce qu’ils appellent “palombe” se réfère en fait au pigeon biset. En définitive, j’en conclus que ce n’est pas parce qu’on habite le sud-ouest et qu’on déverse des kilos de plombs annuellement sur ces oiseaux que cela vous transforme en ornithologue, même si on a fait de cette chasse une sorte de religion dans cette région. 😀