Close

Répondre à : Migration des grives saison 2020 / 2021

#651085
Yoyo
Yoyo
Localisation
Monein

Inscrit le
2020-09-19 12:18:10

  • Hors ligne
    • Totaux: 12
    • Newbie

Madame, Monsieur, chers amis chasseurs,

Depuis 0h00 ce vendredi, la France est confinée.
La chasse, comme toute activité jugée « non essentielle », est évidemment touchée de plein fouet. Tout comme la pêche au carnassier du reste.
Dès jeudi matin, en fonction des annonces faites mercredi soir par le Président de la République, nous avons fait en sorte de publier sur notre site Internet les informations les plus claires possibles, à partir de ce que nous avions pu nous-mêmes obtenir.

Néanmoins, des informations contradictoires ont pu circuler sur le terrain. Nous avons, nous aussi, entendu et/ou lu que la chasse allait être fermée, et que des instructions allaient être envoyées dans les Préfectures en ce sens. Soit.
Nous avons dès jeudi communiqué avec la DDTM et avec la Préfecture, pour faire remonter l’incompréhension des chasseurs de migrateurs notamment, en plein « boum » migratoire.
Et le fait est qu’à cette heure, aucune information, aucun texte interdisant la pratique de la chasse n’a été porté à notre connaissance. Donc NON, au 30 octobre, LA CHASSE N’EST PAS INTERDITE.

Seules s’appliquent pour le moment à la chasse les règles générales liées au confinement, à savoir pas plus d’une heure par jour, dans un rayon d’1 km du domicile, en étant porteur de l’attestation dérogatoire de sortie.
Attention toutefois : s’agissant d’une sortie quotidienne et temporaire dérogatoire et liée au maintien d’une activité physique individuelle des personnes (cas n°6 de l’attestation), vous devez donc vous rendre à pied sur votre zone de chasse pour être en conformité avec la réglementation COVID.
Nous avons conscience que c’est peu, et que tout le monde n’aura pas la chance d’en bénéficier, mais c’est mieux que rien du tout à cet instant.

De plus, pour ceux qui doivent se rendre sur leur installation de chasse (palombière, rouquetière, tonne, pante à alouettes) pour nourrir leurs appelants, y compris pour les installations situées à plus d’1 km du domicile, vous cocherez de la même manière le cas n°6 de l’attestation dérogatoire, comme cela était déjà le cas lors du confinement de mars dernier.

En outre, seules les sorties individuelles sont autorisées par les règles COVID, ce qui exclut donc de fait toute chasse collective, notamment en battue. Ne prenez surtout pas le moindre risque, car en cas d’accident (collision gibier/véhicule, etc…) vous ne seriez pas couvert par votre Assurance.
Comme pour beaucoup d’entre vous, nos chiens resteront donc au chenil ce week-end, et peut-être les suivants. C’est une très grande frustration pour tous, mais la situation est exceptionnelle de gravité, et il est bien évident que nous devons en tenir compte.

Comme vous le savez également, nous sommes par ailleurs en plein contexte de mobilisation sécuritaire, suite à l’odieux attentat de Nice. Les Préfets ont à charge depuis hier de préparer le plan Vigilance attentat et notamment le déploiement des forces de sécurité, la sécurisation des lieux de culte, etc…
Comment ne pas comprendre que, dans ces circonstances, la chasse n’est vraisemblablement pas et c’est normal, la priorité n°1 des pouvoirs publics…

De fait à cette heure, nous n’avons pas de consigne préfectorale particulière en matière de chasse.
Nous gardons néanmoins toujours le contact avec la DDTM, l’OFB, et selon nos informations la situation devrait vraisemblablement évoluer sur un plan réglementaire dans le courant de la semaine prochaine.

Soyez certains que nous continuerons d’œuvrer, comme le font toutes les Fédérations ainsi que notre Fédération Nationale, pour tenter de sauver ce qui peut l’être, et vous permettre si tant est qu’on nous laisse des marges de négociation, de chasser dans le respect le plus strict des mesures anti-COVID.

Dès lors que nous aurons de nouvelles informations à vous communiquer, nous le ferons en mettant à jour notamment notre site Internet.
En attendant, nous vous demandons de prendre bien soin de vous tous, de vous montrer solidaires et de vous armer de patience.

Très cordialement,
L’Equipe FDC 64