Close

Migration des grives saison 2020 / 2021

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Migration des grives saison 2020 / 2021

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 456)

  • Auteur
    Messages
  • #651085
    Yoyo
    Yoyo
    Localisation
    Monein

    Inscrit le
    2020-09-19 12:18:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 17
      • Newbie

    Madame, Monsieur, chers amis chasseurs,

    Depuis 0h00 ce vendredi, la France est confinée.
    La chasse, comme toute activité jugée « non essentielle », est évidemment touchée de plein fouet. Tout comme la pêche au carnassier du reste.
    Dès jeudi matin, en fonction des annonces faites mercredi soir par le Président de la République, nous avons fait en sorte de publier sur notre site Internet les informations les plus claires possibles, à partir de ce que nous avions pu nous-mêmes obtenir.

    Néanmoins, des informations contradictoires ont pu circuler sur le terrain. Nous avons, nous aussi, entendu et/ou lu que la chasse allait être fermée, et que des instructions allaient être envoyées dans les Préfectures en ce sens. Soit.
    Nous avons dès jeudi communiqué avec la DDTM et avec la Préfecture, pour faire remonter l’incompréhension des chasseurs de migrateurs notamment, en plein « boum » migratoire.
    Et le fait est qu’à cette heure, aucune information, aucun texte interdisant la pratique de la chasse n’a été porté à notre connaissance. Donc NON, au 30 octobre, LA CHASSE N’EST PAS INTERDITE.

    Seules s’appliquent pour le moment à la chasse les règles générales liées au confinement, à savoir pas plus d’une heure par jour, dans un rayon d’1 km du domicile, en étant porteur de l’attestation dérogatoire de sortie.
    Attention toutefois : s’agissant d’une sortie quotidienne et temporaire dérogatoire et liée au maintien d’une activité physique individuelle des personnes (cas n°6 de l’attestation), vous devez donc vous rendre à pied sur votre zone de chasse pour être en conformité avec la réglementation COVID.
    Nous avons conscience que c’est peu, et que tout le monde n’aura pas la chance d’en bénéficier, mais c’est mieux que rien du tout à cet instant.

    De plus, pour ceux qui doivent se rendre sur leur installation de chasse (palombière, rouquetière, tonne, pante à alouettes) pour nourrir leurs appelants, y compris pour les installations situées à plus d’1 km du domicile, vous cocherez de la même manière le cas n°6 de l’attestation dérogatoire, comme cela était déjà le cas lors du confinement de mars dernier.

    En outre, seules les sorties individuelles sont autorisées par les règles COVID, ce qui exclut donc de fait toute chasse collective, notamment en battue. Ne prenez surtout pas le moindre risque, car en cas d’accident (collision gibier/véhicule, etc…) vous ne seriez pas couvert par votre Assurance.
    Comme pour beaucoup d’entre vous, nos chiens resteront donc au chenil ce week-end, et peut-être les suivants. C’est une très grande frustration pour tous, mais la situation est exceptionnelle de gravité, et il est bien évident que nous devons en tenir compte.

    Comme vous le savez également, nous sommes par ailleurs en plein contexte de mobilisation sécuritaire, suite à l’odieux attentat de Nice. Les Préfets ont à charge depuis hier de préparer le plan Vigilance attentat et notamment le déploiement des forces de sécurité, la sécurisation des lieux de culte, etc…
    Comment ne pas comprendre que, dans ces circonstances, la chasse n’est vraisemblablement pas et c’est normal, la priorité n°1 des pouvoirs publics…

    De fait à cette heure, nous n’avons pas de consigne préfectorale particulière en matière de chasse.
    Nous gardons néanmoins toujours le contact avec la DDTM, l’OFB, et selon nos informations la situation devrait vraisemblablement évoluer sur un plan réglementaire dans le courant de la semaine prochaine.

    Soyez certains que nous continuerons d’œuvrer, comme le font toutes les Fédérations ainsi que notre Fédération Nationale, pour tenter de sauver ce qui peut l’être, et vous permettre si tant est qu’on nous laisse des marges de négociation, de chasser dans le respect le plus strict des mesures anti-COVID.

    Dès lors que nous aurons de nouvelles informations à vous communiquer, nous le ferons en mettant à jour notamment notre site Internet.
    En attendant, nous vous demandons de prendre bien soin de vous tous, de vous montrer solidaires et de vous armer de patience.

    Très cordialement,
    L’Equipe FDC 64

    #651090
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    grives13 wrote  Salut ce matin quelque pigeons et quelque grive je chasse sur le secteur chaîne de l’étoile col saint âne  sur les hauteurs de Marseille

    je dit merci mistral car nous chassons dans un col et le vent parfait pour faire rentrer les oiseau de La mer vers le col c Est le mistral vent de Nord Ou Nord Ouest au pire

    cette année est exceptionnel une dizaine de jour de passage avec des beaux prélèvements chaque journée

     

    Salut grives13, Quand tu dis les oiseaux rentre de la mer c’est-à-dire ? de cassis la Ciotat ? par à port à ta localisation. Merci

    #651093
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  ce   matin  sur  le   castelas   giraudi   quelque  voler  de  musiciennes    mais  pas  de  merle    quel  calme   !!!  a+

    #651095
    siblaire13
    siblaire13
    Localisation
    Sud BDR

    Inscrit le
    2009-09-02 13:30:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 250
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour,

    Quelques volées de musiciennes ce matin pendant la balade de la chienne. Pas de siffleuses par contre première volée de chacha (5). C’est tôt pour mon secteur.

    a+

    #651096
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  le  col  s  t  anne  site   ou  l  aigle   de  bonneli  ce   reproduit    bientot  en  reserve  de  chasse    merci  la   lpo   a+

    #651097
    grives13
    grives13
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-14 16:28:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 308
      • Habitué
      • ★★★

    Salut 13eliot13  sa dépend des années si les  oiseaux arrive De la vallée du Rhône c’est du à un vent de sud et vent est Prolonger sur le mois octobre donc elles arrivent de l’étang de berre Ect Donc d l’ouest ,Très mauvais pour nous elles passe très haute  .Cette année avec le vent de nord dominant les oiseaux  passe en plus grand nombre  de l’autre coter des alpes , coter l’Italien  puis elle longe la mer et rentre dans les  terres par rapport au vent de chaque secteur  . Nous je pense qu’elles longe les calanques de Marseille pour s’abriter puis dés qu’elles arrive au bout Au  niveau de plagnier vu qu’elles sont exposée au vent elle rentre sur Marseille pour monter dans les col  pour s’abriter ,mais elles peuvent  arrivaient  du col de la ciotat aubagne aussi ect yen a des milliers oiseaux .Les cabaniers en bas du col ils ont la vu sur Marseille sur la mer ect ils me disent quelles arrivent de là-bas coter plagnier stade vélodrome ect     ,faut pas oublier que les GriveS s’abrite Du vent et vole le vent dans le bec pour moins se fatiguer elles suit les courant air ,je l’apprend à personne sa .Après c’est ma théorie à confirmer par autre chasseur Marseillais

    je connaît du monde  sur Ollioules le beausset ect ils ont pas vu un oiseau cette année mafois c est compliquer la migration

    Deux autres collègues ds le Gard et haute Ardèche le vent parfait pour eux c´est vent de sud . cette année pas grand chose appart un jour de passage et quelques unes tanquer dans les  arbousiers
    si vous avez des explications supplémentaires je suis preneur j’étudie les grives Depuis plusieurs année pour comprendre un maximum leur migration .

    #651098
    luca34
    luca34
    Localisation

    Inscrit le
    2013-01-06 13:58:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 276
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour a tous en ce qui concerne cote l estaque le rove etc pas de passage miraculeux vu quelques grive debut octobre puis rien de special meme les gros vols de palombes n ont pas etaient exptionnel je dis cela pour ce secteur bonne journee a tous

    #651099
    grives13
    grives13
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-14 16:28:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 308
      • Habitué
      • ★★★

    Jamais sa passera natura 2000

    on est plusieurs commune sur la chaîne de l’étoile

    #651100
    grives13
    grives13
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-14 16:28:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 308
      • Habitué
      • ★★★

    voilà à vol d’oiseau je suis à 10 kilomètre de l’estaque et côté bleu eux il ont rien vu et dans mon secteur  il est passer dés milliers de grive et pigeon ect c est incroyable , ce matin sa bouge encore 

    #651101
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut grives13, merci pour ta réponse c’est toujours intéressant de savoir d’où arrivent les grives.

    c’est fou si elles arrivent de l’étang de Berre pour aller vers le col sainte Anne s’est carrément l’opposé du sens normal de la migration, hallucinant.

    je suis sur les hauteurs de la Ciotat et la Bédoule et cette année très très mauvais passage pour les grives ont à du voir voir 0,1 % de ce que tu as vu, aucune siffleuse encore moins de Chacha donc je ne pense pas quelle longe les calanques de Cassis/Marseille ou alors elles arrivent de la mer par-derrière le bec de l’aigle mais je n’y crois pas.

    Par contre les palombes oui.
    je te confirme que du côté d’Ollioules, la Seyne, Six-fours, Signe, la cadière pas grand-chose non plus cette saison. C’est vrai que c’est compliquer la migration.

     

    #651102
    grives13
    grives13
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-14 16:28:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 308
      • Habitué
      • ★★★

    “>Après quand elles arrivent de berre  souvent elles passes en plaine est Manque le col
    le col est servie par le mistral , mais où je comprend pas c´est que toi tu voit rien Coté la ciotat , beausset , Ollioules et à lestaque  il ont rien vu Aussi donc j’aimerais savoir d où elles arrivent ,après je ment pas cette année a  était exceptionnelle 10 jour de passage avec au début vers le 8 octobre des volées de pigeon vraiment très tôt , après 1 semaine de passage de grive et pigeon non stop puis une semaine accalmie . Rebelote cette semaine avec un gros gros passage de pigeon mardi Tout la journée  des milliers  Avec des vols de deux cent un derrière l’autre les types Sont restaient  toute la journée à lagachon  !
    mercedi très beau passage de muscienne ,siffleuse , chacha et draine . Jeudi mistral fort pigeon et quelque grive. Vendredi encore gros déballage jetait seul dès centaine de grive , pigeon draine et hier encore déballage , aujourd’hui j’ai u des échos ya encore des oiseaux donc c est énorme

    au début on nous croyait pas  !! Personne voyez des oiseaux !!

    après les  gens qui chasse dans notre secteur  on du entendre les pétarades !!

    #651103
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut j habite marseille 11 em ard je suis sur un axe qui etait tres tres bon les grives arrivait des calanque cette année il est pour ainsi dire rien passer je chasse sur la st baume mazaugue la aussi pas grand chose pigeon pareil pas folichon j avoue ne pas comprendre d ou viennent les grives de grives 13 des tanques de la nuit qui remonte je vois que sa

    #651104
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    Il y a eu quelques qui sont rentrées sur l’arrière pays toulonnais à la mi-octobre et très localisées,pour ma part ça reste un e migration faible, je parle bien sûr mon secteur, d’autres chasseurs on eut plus de chance de voir plus d’oiseaux.il a des jours je n’est pas tirer un coup de fusil incroyable pour un mois d.octobre alors que j’avais trois semaines de congés

    C’est la première que je vois une migration casi nul , pas de vols de grives, pas vu de vols de merles, vu peut être une dizaine de drainés, vu une matinée des vols de pigeons bien haut et tout les petits passereaux aussi casi nul, prélever quand même 3 palombes et 5 grives  😃

    Ça craint et en plus certe année il y a rien à manger dans les arbustes pas de graines

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #651105
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour arranger tous ça, le président nous a reconfiné, moi j’en est marre de leurs conneries, je vois pas le mal d’être dans la forêt tout seul, ce matin j’avais envie d’aller chasser et ne suis pas aller , je pense que ça vas vite me gonfler

    il y a y-il des chasseurs sont aller chasser aujourd’hui ?

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #651106
    grives13
    grives13
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-14 16:28:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 308
      • Habitué
      • ★★★

    Attention ce matin descente de la police De la chasse sur le secteur plan de cuque et mimet en bas du col St anne un collègue à mon père Ramasser les olives il est à vu et il a appelé Mon père Pour lui dire de partir s’il était au poste !!
    pour les grives je comprend pas que mon secteur a était énormément servie et que le secteur marseillais devant moi on rien vu c est fou car même

    Moi j’ai vu pigeon ,draine , muscienne a outrans Et  siffleuse Mais très peu de merle en migration par contre mon père en a fait un pas mal au poste

    après y’a une explication avec ses grands  coup de mistral tramontane peut être les oiseaux se sont tanquer et après sont repartie avec  l’accalmie car nous quand y’a tempête le lendemain c est terrible et cette année y’a u 3 jour comme sa .
    télécharge la météo Windy y’a les flux air c’est très explicatif pour la migration


15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 456)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.