Close

Répondre à : Migration des bécasses 2020 / 2021

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2020 / 2021 Répondre à : Migration des bécasses 2020 / 2021

jeanpierre01
jeanpierre01

• Totaux: 90
    • Newbie

bonjour, hier une heure de sortie avec ma chienne dans les bois autour de la maison pour faire le tour des remises….pas de clochette ….juste le gps et en ballade, je laisse filer la setter qui revient toujours vers moi toutes les 5 minutes….rien sur les premières remises pourtant très prisées d’habitude, je prend le bois en face, des coupes dans les chênes avec des pailles de bois , des ronces et des noisetiers avec encore la plupart des feuilles…un bip répété sur la commande, je regarde la boussole….70m devant moi arrêt ….je rejoins la chienne couchée sous les noisetiers….je fais 4/5 m devant elle et prrrr…….elle s’envole dans les branches et les feuilles, je la revois tourner au clair a 15m….c’est là que j’aurai lâché mon coup….la chienne se met a tourner, fort exciter, elle ne comprend pas que je la rappelle sans la laisser aller chercher à retrouver l’oiseau parti en arrière…
je dois faire moins de 200m et dans un roncier avec des arbustes au milieu nouvel arrêt à vue de la chienne, je prend le petit chemin de l’autre coté de la chienne et prrr….elle me part à 3m dans les pieds pour monter tout droit dans le chemin….je pense que c’était un mauvais choix pour échapper à mon coup de fusil ….mais cette fois elle est échappe….la chienne cette fois revient rapidement vers moi et fait les deux autres touffes de noisetiers à proximité puis s’élance sur le chemin en herbe haute devant moi. A cinquante métres elle se bloque couchée en plein chemin…..je remonte à elle, elle coule puis se bloque à nouveau sur le chemin 10 métres plus loin, je l’accompagne à nouveau, elle ne bouge pas, je passe devant et fait à peine deux pas devant la chienne, l’oiseau me décolle à 5m devant moi en plein chemin bien droit encore au dessus de l’allée…..un joli coup à lu décocher bien découpée sur le jaune de l’herbe séche…..
Une tombée avait donc bien eu lieu cette nuit je pense car les oiseaux étaient presque alignés par rapports à la travée de bois bien ouverte . Je suis rentré avec des images qui me manquaient temps plein la tête. trois oiseaux en une petite heure autour de la maison c’est vraiment frustrant…de ne pouvoir chasser ! samedi je vais faire faire le même tour à l’épagneul de mon fils ça va être intéressant si elle sont toujours là de voir si elle les retrouve à son tour et me les faire voler dans les pattes ….sur le 01 nous venons de recevoir l’autorisation de battues sangliers et chevreuils…..rien pour nous encore une fois…..il faut arrêter de ramener la chasse à la seule action de régulation d’abattage donc finalement…..pourquoi devoir utiliser ce justificatif à toutes les sauces ….sans parler du plaisir des chiens, du plaisir de la recherche….et du prélèvement de notre oiseau mythique …..c’est un jeu dangereux de ramener la chasse à réguler…..c’est tendre la main à nos opposants pour supprimer tout le reste finalement…..bon week end à tous pour ma part hors de question de participer à une battue si la bécasse n’est pas ouverte !