Répondre à : Faut sauver nos grives !
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives et grives en général – Divers › Faut sauver nos grives ! › Répondre à : Faut sauver nos grives !

dougege – Modérateur Localisation
- Totaux: 2048
- Maître
- ★★★★★
Nous ne sommes plus assez nombreux à faire vivre le site pour se faire une meilleure idée de l’état de la population de grives. Le constat résultant de la lecture de ceux qui postent encore est que nous n’avons vraiment pas fait mal aux populations de turdidés cette année! Ce qui amène pas mal de questions; où sont-elles ces grives, quel est l’état des populations, quels changements dans la migration, quels couloirs, quelles zones d’hivernage.
Si j’ai connu des saisons creuses dans le temps, elles n’étaient pas aussi fréquente que maintenant. Depuis 16 ans que je suis à la retraite et que j’ai donc le loisir de m’y tenir tous les jours de la saison je ne peut faire que le constat d’un déclin régulier et en point d’orgue cette saison, où, chez moi pratiquement pas de passage ni de grives ni d’autres passereaux d’ailleurs et pas de présence d’oiseaux, même dans mon jardin où seuls sont assidus aux mangeoires une colonie fidélisées de moineaux, une paire de mésanges et un rouge-gorge, ce qui fait bien peu par rapport à l’usuel, même les tourterelles, pourtant d’habitude très nombreuses sur le lotissement, ont totalement disparues!
Oui vraiment de quoi se poser des questions?