Close

Faut sauver nos grives !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • Auteur
    Messages
  • #649909
    jack
    jack
    Localisation
    Hérault

    Inscrit le
    2011-10-09 12:17:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 2
      • Newbie

    Bonjour à tous,

    Chasseur depuis 43 ans, je suis effrayé par la diminution de grives, merle, et surtout alouettes et passereaux !

    Je pense que ce n’est pas sérieux de continuer à chasser sans limite.

    Déjà, il faudrait demander à faire interdire toutes les pistes ou les voitures des chasseurs et autres véhicules (4×4) qui permettent aux chasseurs d’accéder quasiment devant l’affût ! (moi, je monte toujours à pied (20mn) à l’affût et je suis le seul !)

    Déjà, ça limiterait le nombre de chasseur et de touriste (uniquement eaux et forêt et pompiers)

    Faudrait limiter à par exemple à 10 pièces par chasseur et par jour.

    Faudrait aussi combattre les prédateurs en commençant par les pies.

    J’ai vu diminuer, d’année en année, le nombre de grives et passereaux passé pendant les migration.

    Du coup, je chasse de debut octobre à mi novembre et heureusement que les palombes sont en augmentation !!

    Alors, messieurs les chasseurs, il faut nous aussi respecter et protéger notre nature !!

    Bonne continuation à tous

    #649916
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut je chasse depuis plus de 40 ans et je vois toujours plus de migrateurs plus aux meme endroit il suivent les reverve pour manger beaucoup reste sur place ne migre plus sauf coup de froid a+

    #649917
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je pense que ce n’est pas sérieux de continuer à chasser sans limite.

    Bonjour,

    La tu prêches un convaincu. Je suis contre toutes notions de “tableaux” et je m’applique une méthode simple que je ne peux que conseiller, je ne prélève que ce que je mange et je mange tout ce que je prélève, donc bien en dessous des quotas (dans la Drôme pour les turdidès c’est 30 oiseaux jour)  . C’est à chaque chasseur de rester raisonnable et je dis toujours à ceux qui veulent faire des cartons, il y a le ball-trap.

    #649921
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    @ Jack:

    Le sujet que tu viens d’ouvrir me conduit aux réflexions suivantes:

    • Tu poses comme axiome que les grives et merles sont en diminution année après année. Poutant, ton assertion semble reposer uniquement sur tes observations (que je ne mets pas en doute) et non sur des comptages scientifiques (cf observations de l’IMPCF et ONCFS) qui eux démontrent le contraire…
    • J’ignore où tu chasses (tu n’as pas complété ton profil), mais si certains lieux semblent désertés par les turdidés pour des raisons diverses, d’autres sont au contraire très fréquentés. On ne peut pas généraliser à l’ensemble du territoire les observations de quelques personnes.
    • Avec Dougege, je suis d’accord pour recommander chaudement le tir au ball-trap à ceux d’entre nous qui prennent les grives pour des cibles.
    • D’accord aussi avec toi pour limiter les accès aux véhicules (chez nous, il y a des parkings de chasse obligatoires).
    • Récemment, un jeune chasseur faisait part de son désir d’acquérir un fusil semi-auto calibre 12, chambré en 89 mm. Et il n’est pas le seul a utiliser ce genre d’artillerie afin de tirer à des hauteurs invraisemblables: ça, ça augmente le nombre d’oiseaux blessés etça fait fuir un peu plus les oiseaux. Si ce n’est pas du tir et seulement du tir ?
    • Personnellement, je chasse le matin le long des haies, je pratique aussi la passée du matin et du soir avec soit un superposé calibre 20 ou, rarement avec mon Browning calibre 16. Je pratique également beaucoup le poste à feu avec de petits calibres et avec des appelants classiques, à l’ancienne comme disent certains en se moquant de moi et qui, eux, emploient des ramageuses. Aussi, mon “tableau” s’en ressent: 55 toudres, quines et merles en 2019-2020; 45 en 2018-2019 et 80 en 2017-2018. Mon territoire n’est pas terrible, mais cela suffit à mon bonheur, même si j’aimerais avoir d’avantage d’occasions.
    • Je tire également pies et geais même si je ne les mange pas!!! Avec quelques étourneaux et pigeons, ma saison est bouclée.
    • Les quotas ? J’y serais favorable. Les “tableaux” de certaines personnes de ma connaissance (à quelques dizaines de kilomètres de chez moi sont indécents), simplement je me méfie beaucoup de l’usage que nos ennemis pourraient en faire. La confiance n’existe plus!
    • Et puisque nous parlons de nos “ennemis”, ceux qui viennent sur notre site, entre autres, je souhaiterais que l’accès de Grives.net ne soit possible qu’aux seuls chasseurs et non pas ouvert à tous (cooptation par des membres anciens et sûrs, production du scan du permis de chasse, etc..). Ceci permettrait de laver notre linge sale entre nous au lieu d’étaler les turpitudes de brebis galeuses exploitées par des mal-intentionnés. Bien sur, il faut savoir ce que l’on veut, attirer le plus de monde possible et encaisser les revenus de la publicité ou bien être très sélectifs et vouloir tendre vers une éthique exigeante de la chasse…
    • Pour terminer, je rapporte ici les propos d’un vieux chasseur et ami des Alpes de Haute Provence, gluteur, chasseur au poste à feu qui m’avait dit un jour: “…chez nous, on a interdit le tir des grives à la passée, ça les fait fuir…” Crois moi, lui, il savait de quoi il parlait.
    • Amicalement.
    #649923
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut jack c est vrai que certains abusent et c est pas mes amis mais la majorité de ceux que je connais sont raisonnable et ne tuent pas plus que raison après si comme tu dis tu vois moins d oiseaux grives ou autres je pense que les chasseurs n en sont pas responsables du moins pas que les français tu peux rajouter le maghgreb et les carnages dans les oliviers les espagnols idem et les italiens plus tous les pesticides et incendies sur les zones de nidification et raréfaction des insectes etc etc c est vraiment un problème général pas propre aux chasseurs français

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 54 années et 4 mois par .
    #649925
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut Jack,….et tous les autres.

    D’accord avec mes collègues et amis, j’ai constaté que suivant les régions les résultats finaux, si on peut employer ce terme, sont plus ou moins bons. Je n’ai plus dépassé les 50 grives au poste depuis bien longtemps (je ne fais que le poste). Pourtant ça ne me dérange pas plus que ça. Je me régale avec mes appelants et c’est là le principal. Mais dire qu’il y a moins d’oiseaux est une hérésie. Il y en a toujours plus d’année en année mais leurs habitudes ont changé pour diverses raisons. Chacun aura la sienne et toutes sont valables. En témoignent les chiffres officiels des fédérations lors des comptages durant la migration.

    En revanche, je me pose une question : Je dirai même mieux, LA question qui fâche : De quelle association fais-tu partie ? LPO, L214 ????, Sympathisant de Bougrain-Dubourg, de Antoine Comiti, Barbara Pompilli ???…… Parce que, inscris depuis 2011 tu fais ton 1er post seulement aujourd’hui. et en le lisant, je constate qu’il dégage essentiellement des ondes négatives.

    Cher webmaster, il est urgent de sécuriser le site. Profitez, il est toujours en travaux. On a déjà eu dans un passé récent des tentatives d’infiltration. Nos discussions amicales peuvent être détournées, transformées et en définitive nous desservir lourdement dans notre lutte permanente.

    Moi, je propose que, à compter du mois de juillet de chaque année, l’accès de G.net soit ouvert à la lecture et la discussion des membres chasseurs après contrôle de la validation du permis de chasse. Tout comme cela se pratique sur Naturabuy. Il suffit d’ajouter dans le profil un pavé supplémentaire. Egalement la vérification des adresses IP.

    A part ça, tout va bien. Merci.

     

    #649926
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Vous avez peut-être ou certainement raison sur le fait que “jack” fasse partie d’une quelconque association…mais on voit encore que tout va bien, personne n’a jamais rien à se reprocher, chacun chasse en respectant “l’etique”…

    Sur les quotas : celui qui arrive a en tuer une trentaine en octobre au passage dira que pour le quota 30 c’est bien. Celui qui en tue + dira un quota qui correspond à peu près à son tableau.

    Quand fait d’interdire le tir à la passée, désolé, tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper pour chasser au poste…désolé mais tout le monde ne chasse pas quand il veut mais quand il peut. Donc si c’est la passée…

    Voilà pourquoi, entre autre je ne poste plus sur le forum. Par ce qu’il y a des gens qui pensent que justement si on ne pense pas comme eux Bein on est un con.

    #649927
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    … Quand fait d’interdire le tir à la passée, désolé, tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper pour chasser au poste…désolé mais tout le monde ne chasse pas quand il veut mais quand il peut. Donc si c’est la passée… Voilà pourquoi, entre autre je ne poste plus sur le forum. Par ce qu’il y a des gens qui pensent que justement si on ne pense pas comme eux Bein on est un con.

    Toujours bien lire. Pour préciser mon propos (puisqu’il doit s’agir de ce que j’ai écrit, je n’ai fait que citer les paroles d’un vieux chasseur de mes amis. Par ailleurs, un peu plus haut, en relisant bien, tu noteras que j’ai écrit que je pratiquais la passée avec mon Browning cal. 16…

    Relis, et tu ne trouveras rien qui te permette de dire que tu es un con.

    Donc, lire et relire avant de poster n’importe quoi. Inutile de se victimiser, quoique ce soit, de nos jours, très “tendance”…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 54 années et 4 mois par .
    #649929
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Je ne parle pas que de ce sujet là…

    Le calibre 16 rarement…sachant que le 20 a quasiment les mêmes performances qu’un 12…

    Bref

    #649930
    jack
    jack
    Localisation
    Hérault

    Inscrit le
    2011-10-09 12:17:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 2
      • Newbie

    Bonjour,

    Désolé, mais je ne fais surtout pas parti d’une quelconque association type LPO ou autre..

    Je défends assidûment la chasse mais regardez la réalité en face !

    Autant de d’oiseau qu’avant comme la souligné un membre, je suis septique mais il est vrai que le climat change et sûrement les couloir de passage aussi.

    Les machine à vendanger, désherbants et autres pesticides chez nous encore et dans d’autres pays y sont pour majorité, pas la chasse.

    Mais dans ce contexte, j’espère qu’une grande majorité de chasseur sont conscient que les prélèvements devraient être limité (exemple la pêche à la truite)

    Le chasseur doit montrer l’exemple et être respectueux de la nature (ramasser ses cartouches, bouteille, etc), c’est fait de mieux en mieux.

    Quand au accès aux voitures, reconnaîssez que c’est abusé. Les pistes emménager piyr les pompiers ne doivent pas servir d’accès à côté des affût et safari 4×4 y compris en loisir (+ quad,.. Etc)

    Voilà c’est tout. Juste une précision !

    Jack

     

     

    #649931
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Dans la présentation des membres il y a un “jack” inscrit le 11/02/2020. Aurait-on deux jack?. Il y a tellement de membres inscrits qui ne participent jamais, peut-on tous les taxer d’être affiliés à une quelconque officine anti-chasse. Je pense que non car avec un post tous les dix ans il est aussi inactif  pour la chasse que contre!

    Ce qui serait un must, c’est pour le moins de pouvoir accéder aux statuts des visiteurs du jour en cliquant sur leurs pseudos car on en voit passer qui laisse perplexe! (et en ce moment tous ne s’affichent pas)

    Bien sur le poste fixe n’est pas accessible à tout le monde, mais l’affût lui l’est, accessible à tous,  et la finalité est la même.

    Il y a toujours du tirage entre des chasseurs à poste fixe pour qui la finalité est de tirer des oiseaux posés et les chasseurs qui les tirent au vol, les premiers prétextant, bien évidement,  que cela les empêchent de se poser. Moi, j’ai abandonné tous mes agachons et  je les tire uniquement au vol même si cela peut en faire râler certains.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 54 années et 4 mois par .
    #649932
    guigui830
    guigui830
    Localisation
    provence verte

    Inscrit le
    2015-01-29 19:26:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je pense que l on chasse a la glu au poste a la passée  qu importe il faut ce serai les coude pour protéger notre passion parce que la ça va très mal il ne faut surtout pas se desunir. Soyons solidaire

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 54 années et 4 mois par .
    #649935
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Que dire un jour ou l autre ça devait arriver ,on le sait depuis 10 ans.Peut on arriver a gagner un nouveau surcis? Tel est la question.
    L arrêt de la chasse a la glu risque d entraîner un trafic d oiseaux via l Italie. car pour la chasse au poste ,les postiers devront se fournir en appelant.
    Ou il garderons des oiseaux blessés au fusil ,d après les écolos ce moyen doit être moins cruel que d attrapé des oiseaux sein a l aide de colle totalement inoffensive .
    Ce que je comprend pas c est qu on va interdire la seule chasse ou l on peut relâcher des oiseaux prélevés, avec les pentes aux palombes et alouettes.c est un peut comme si a la péche on interdisé le no kill.
    je crois que certain marche sur la tête.

    #651872
    jack
    jack
    Localisation
    11440

    Inscrit le
    2020-01-23 11:39:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Bonsoir a tous,

    Oui effectivement il y a plusieurs Jack sur le site !!!  Moi je suis sur l’Aude et chasse également depuis cette année dans l’Hérault. Pour ma part je                       serais favorable a un quota journalier (a définir : ni trop haut ni trop bas) Mais pour ma part j’ai un coup de gueule a donner. J’ai donc fait ma 1ere saison dans l’Hérault cette année. Essentiellement pour palombes et grives en octobre/novembre. Et quand j’ai vue la mentalité de certains, j’ai vraiment été écœuré  par une bande de “viandards”. Dès qu’il passait une grive, il fallait qu’elle tombe coute que coute. Tirée a 20 ou a 100 mètre, peu importe. Elle doit tomber !!!!  Et quand on voie l’épaisseur des taillis ou on a déjà du mal a trouver une palombe qui tombe dedans, je vous dis pas pour trouver une grive !!! Même avec de bons chiens, je suis sur qu’ils n’ont pas ramassé le quart des grives tuées. D’où mon coup de gueule. Tuer en étant pratiquement sur de ne pas ramasser le gibier, la je suis contre. Ces mecs la, ils faudrait leurs donner un simplex a canon lisse avec des cartouches dispersantes. Ca leur apprendrait a tirer prêt et pas balancer les trois coups sur une grives qui va être manquée ou pire blessée et perdue . Et dire qu’après ils se ventent d’avoir tiré plus de mille cartouches dans la semaine !!!  combien de grives tombées ? et combien de ramassées ??? Surement moins que les blessées et les perdues!!!!

    A méditer pour pas se faire encore taper dessus par les écolos

     

    #651875
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour ma part je serais favorable a un quota journalier.

    C’est déjà le cas dans la Drôme où l’arrêté préfectoral donne des quotas pour les turdidés (merle et grive) de 30 oiseaux/chasseur/jour, pour les alouettes c’est 30 également et 15 pour la caille des blés. Ce qui me semble plus que suffisant.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.