Close

Répondre à : Faut sauver nos grives !

#652325
Raphael30 - Modérateur
Raphael30 – Modérateur
Localisation
Nord Bouches du Rhône

Inscrit le
2009-01-11 19:37:02

  • Hors ligne
    • Totaux: 5956
    • Dieu suprême
    • ★★★★★★★

Une réponse à ta question se trouve ici:

Mais ou sont les grives et le merle noir?
Par Dr JC.RICCI. Directeur scientifique de l’IMPCF, juillet 2014

Dont voici la conclusion:

Que pourrait-il se passer dans l’avenir ?

Sans vouloir jouer au sorcier, je serai tenté de dire que demain ne peut être pire. En effet nous sommes actuellement dans une période chaude avec certes quelques hivers froids et secs, rares et moins fréquents. Nous avons montré que depuis la nuit des temps les périodes se succèdent et donc la prochaine devrait en toute logique être plus favorable aux migrations.

En conclusion je serai tenté de résumer ainsi la situation au risque de prendre un raccourci mais qui pourrait nous éclairer : «il y a plus de 30 ans en moyenne les populations d’espèces d’oiseaux migrateurs étaient composées de 80 à 90% d’individus génétiquement programmés à migrer, aujourd’hui ils ne représentent que 10 à 20% ».

Gardez espoir, il est biologiquement normal que certaines populations aient perdu provisoirement leur instinct de migration. Ces individus sont devenus donc des migrateurs à regret car il est possible aujourd’hui de survivre sans migrer trop loin de la zone de reproduction.

Ces populations plutôt originaires du centre et de l’est de l’Europe retrouveront majoritairement très vite ce comportement si le climat demain les y oblige «tout simplement » car la nature depuis l’origine de la vie sélectionne les individus qui adoptent les comportements  les plus favorables à leur survie et à leur reproduction donc ceux qui leur permettent de transmettre plus fréquemment leurs gènes aux générations futures.

 

Version intégrale ici:

https:/https://www.chasse-grives.fr/348+mais-ou-sont-les-grives-et-le-merle-noir.html/www.chasse-grives.fr/348+mais-ou-sont-les-grives-et-le-merle-noir.html