Close

Répondre à : quel meilleur compromis choke pour semi auto

#652521
dougege - Modérateur
dougege – Modérateur
Localisation
Drôme Confluence Rhône/Isère

Inscrit le
2012-01-10 15:12:04

  • Hors ligne
    • Totaux: 1885
    • Maître
    • ★★★★★

Bonjour Galibois,

En semi-auto mon expérience s’arrête à un Manufrance que j’avais acheté spécialement pour emmener en Turquie il y a quelques 50 ans maintenant et comme il m’a déçu je ne l’ais pas ramené, vendu à un turc.

J’ai donc uniquement chassé au superposé jusqu’à l’obligation d’acier en zones humide. Par soucis d’économie j’avais acheté un Stoeger qui après une saison avec deux casses dort dans l’armoire forte. Je l’ai remplacé par un Benelli Duca de Montefeltro (excellent fusil), mais après une paire de saisons pleines avec lui je suis revenu à mes vieux superposés. Lourd, pas le choix de la première cartouche et quasi aucune utilité de la troisième pour une chasse à l’avant, changement de cartouches fastidieux et les fusils qui se cassent sont bien plus pratiques pour les franchissements délicats.

Il avait toute son utilité pour les battues en lisse pour balles et ½ pour grenaille (et je n’y vais plus), donc il sort en tout début de saison pour le canard ½ choke maxi avec de l’acier, puis pour l’affût aux pigeons ¼ de choke et quelque sorties spécifique lièvre, seules fois où je passe en ¾ ou en en full.

Je fais tout le reste de la saison avec mon vieux Damon Petrix que j’ai fait déchoké sur un premier coup en lisse.