Close

quel meilleur compromis choke pour semi auto

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Auteur
    Messages
  • #652519
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour j ai enfin pu creer un nouveau sujet  alors voila dernierement je me suis fait un petit plaisir j ai achete un semi auto berreta belmonte d occasion je chasse habituellement avec un super 9 de verney carron qui est en 1/4 3/4 qui pese 2,7kg et qui me va bien et la il m a pris les 5 minutes et hop un berreta belmonte qui pese 3kg il me monte bien bon on verra en septembre mais que me conseillez vous comme choke a tout faire je chasse en bord de durance et je peux aussi bien tirer un canard une palombe un perdreau ou un lapin en debut de saison et apres vient se rajouter les grives et comme je n ai pas envie de changer de choke toutes les minutes mais plutot les cartouches a votre avis quel choke m irait le mieux demi? 3/4 ? merci de vos reponses

    #652520
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour Galibois,

    Question embarrassante que tu poses là. Mais je me résoudrai à répondre ceci: 1/2 choke s’il ne faut en avoir qu’un seul sur le fusil et rien dans les poches.

    Malgré tout, j’emporterais un 2e choke (passage de grives ou pigeons en altitude) et ce serait full ou 3/4 choke (sans oublier la clef qui va avec…

    #652521
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour Galibois,

    En semi-auto mon expérience s’arrête à un Manufrance que j’avais acheté spécialement pour emmener en Turquie il y a quelques 50 ans maintenant et comme il m’a déçu je ne l’ais pas ramené, vendu à un turc.

    J’ai donc uniquement chassé au superposé jusqu’à l’obligation d’acier en zones humide. Par soucis d’économie j’avais acheté un Stoeger qui après une saison avec deux casses dort dans l’armoire forte. Je l’ai remplacé par un Benelli Duca de Montefeltro (excellent fusil), mais après une paire de saisons pleines avec lui je suis revenu à mes vieux superposés. Lourd, pas le choix de la première cartouche et quasi aucune utilité de la troisième pour une chasse à l’avant, changement de cartouches fastidieux et les fusils qui se cassent sont bien plus pratiques pour les franchissements délicats.

    Il avait toute son utilité pour les battues en lisse pour balles et ½ pour grenaille (et je n’y vais plus), donc il sort en tout début de saison pour le canard ½ choke maxi avec de l’acier, puis pour l’affût aux pigeons ¼ de choke et quelque sorties spécifique lièvre, seules fois où je passe en ¾ ou en en full.

    Je fais tout le reste de la saison avec mon vieux Damon Petrix que j’ai fait déchoké sur un premier coup en lisse.

    #652523
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Dougege il a raison.

    J’ai toujours chassé avec des bi-canonnés: d’abord un juxtaposé Ploton-Barret, cal 12 (1/2 et full)

    Puis un superposé italien, calibre 20, chokes interchangeables, mais presque toujours monté 1/4 et 3/4. C’est celui que j’utilise le plus souvent car du fait de sa légéreté et de ses canons courts je suis beaucoup plus rapide. J’apprécie moins la mono-détente sélective…

    Enfin, toujours pour l’avant, je me suis fait plaisir en achetant un semi auto Browning Sweet Sixteen, calibre 16, donc. Conclusion: je suis toujours en demi choke, j’apprécie la visée (hump back), le calibre 16 est un vrai régal de douceur, le système à inertie c’est vraiment OK, mais le canon est, à mon gout, trop long, chargements et déchargements sont fastidieux et le 3e coup ne sert vraiment à rien.

    Je m’en sers pour la passée aux grives seulement.

    #652525
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour et merci de vos réponses je pensais aussi partir sur un demi choke qui m a l air d être le meilleur compromis par rapport à la chasse que je pratique de toutes façons il ne doit pas y avoir un grand écart entre tous sauf entre lisse et full et puis avec de bonnes cartouches et si je mets droit ça doit tomber 😄dommage quand même que grandet ne sois plus trop là pour nous éclairer de son savoir bonne journee

    #652526
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ha encore moi 😄avez vous entendu parler des chokes truglo ? Je ne suis pas sûr de l orthographe mais d après ce que j ai lu il fait à lui seul office de choke interchangeable juste en le réglant

    #652528
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oui, c’est bien Truglo.

    Je n’y connais strictement rien et je ne connais personne qui utilise ce type de multi-choke.

    Néanmoins, si j’étais à ta place je me renseignerais pour savoir si le Truglo peut être monté sur le modèle Belmonte et dans l’affirmative, je choisirais le modèle en titane plus lèger de façon à ne pas affecter l’équilibre de l’arme;

    Enfin, si tu le souhaites, je peux téléphoner à Grandet avec qui je suis toujours en contact. A mon sens, son avis devrait être décisif.

    #652529
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour Raphaël et merci de tes réponses oui je suis preneur de l avis éclairé et professionnel de maître Grandet  c est sympa de ta part au moins je pourrais me faire une idée   Bonne journee

    #652530
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bon, je viens d’avoir Grandet au télèphone, Il va venir faire un tour sur Grives.net et nous expliquer ce qu’il convient de retenir à propos d’un choke unique et son avis sur le multi choke Truglo.

    A plus.

    #652531
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour Galibois

    Il y a un sujet sur ce choke Truglo ouvert en 2010 et Kouke26, qui poste encore, disait en utiliser un, son avis après 11 ans d’utilisation te serait utile.

    Pas beaucoup d’avis sur le net, il semble peu utilisé, pour certains c’est bien, pour d’autre c’est de la m….

    L’avis de mon collègue de chasse, armurier à la retraite; sans plus.

    #652532
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour à tous….

    Les choques “type” TRUGLO  existent depuis belle lurette. Nos fusils canon unique ont le choix entre  *choque fixe…..*choque mobile….et enfin ces choques soit disant réglables ( que presque personne connait ) ( ??? ). Garder ce choque sur le fusil toute l’année , pourquoi pas mais il faudra quand même le démonter souvent pour un nettoyage méticuleux.

    Qui d’entre nous a réellement ciblé son arme sérieusement ?? La balistique est compliquée et quelques fois imprévisible. Lemeilleur choque restera le fixe bien entendu , ensuite les amovibles plus ou moins longs et puis le reste…

    Le problème,c’est qu’un choque peux être excellent avec une cartouche et être décevant avec une autre ( trop de charge ou trop rapide…etc ). Donc voilà,pour ceux qui veulent se pencher sur la balistique…c’est un vrai métier où on se prend souvent la tête.

    Pour en revenir à notre TRUGLO ,c’est juste pour jouer le Cacou devant les copains….” Tu as vu ce que j’ai acheté , et en titane s’il vous plait “!!

    Tout est fait pour nous faire consommer ,  la chasse comme le reste.

    Voilà,je ne vous ai rien appris ,c’est juste un avis personnel.

    #652533
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir Merci Grandet d avoir pris le temps de m éclairer sur ce fameux truglo qui si j ai bien compris est un gadget de plus et qui d après ce que j ai vu coute un bras aussi je pense que je vais cibler mon fusil avec les 3 chokes que j ai et les cartouches que j utilise le plus souvent et à différentes distances ça me fera une idée plus précise de la qualité de la gerbe bon faut que j attende l ouverture pas grave merci pour votre aide

    #652534
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Galibois….

    Oui,laisse tomber ce genre de matos….

    Essaye ton fusil avec un (bon ) 1/2 choque et crois moi , si la cartouche est bonne ,ça fonctionne .  Tu peux trés bien cibler ton fusil en ce moment dans la mesure ou c’est sur un terrain privé et en prenant les précautions d’usage .  Avoir le permis de chasse avec soi.

    #652535
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ok merci grandet  je vais faire ça ce week end bonne soirée

    #652536
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  je  me  ser    d  un  truglo  sur  un  12  berreta    depuis  pas  mal  de  temps  pratique  le  matin   a  la  passe   ou  les  jours  de  vent    du  ouvre  au  maxi   si  ca   passe  plus  haut   tu  resserre  et  la  porte  augmente  tout    ca   sans  outil  tout  a  la  main   pratique   a+


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.