Close

Répondre à : Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

ancien-membre
ancien-membre

• Totaux: 20739
    • Dieu des dieux
    • ★★★★★★★★

bonsoir,

la solution des lâchés de gibier de tir est une solution de facilité pour amuser les chasseurs et essayer de garder une bonne démographie…
S’il n’y a peu pu plus de sédentaire ce n’est pas avec le gibier de tir qu’il y en aura plus, du moins c’est le fond de ma pensée; quant à celui qui attend le dimanche du lâcher comme un jour saint pour tirer quelques cartouches est-il vraiment un chasseur ?
Je vois chez moi les chasseurs de sanglier entretenir les chemins et leurs postes toute l’année pour pouvoir chasser et tirer les cochons dans de bonnes conditions, pour le gibier sédentaire rien n’est réellement entrepris et l’on ne peut s’en remettre qu’à saint hubert, à un printemps chaud et un été clément pour avoir de belles compagnies.
Je suis aussi conscient que toutes les sociétés de chasse n’ont pas le même biotope et les mêmes densités de gibiers sédentaires pour autant qu’en est-il des aménagement du territoire pour favoriser le développement ou le maintien de ces espèces ?
Je chasse régulièrement un peu partout en France au gré de mes déplacements et notamment dans le sud-est, pour le moment le seul endroit ou j’ai vu du gibier réellement sauvage reste la partie ouest des Bouches du Rhône avec la Camargue.
Si l’on met à part le gibier migrateur, il est impressionnant de voir les compagnies de faisans sauvages toute l’année, mais forcément 80% du secteur est composé de cultures (riz, blé…)…

bon week end