Close

Répondre à : Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher Répondre à : Activité au rucher

samby
samby

• Totaux: 1116
    • Maître
    • ★★★★★

oui le déficit peu se rattraper mais si tu as des ruches un peu faible en réserve, cela t’oblige à les nourrir pour permettre à ta reine de pondre . Il ne faut que cela dure trop longtemps car dans ta ruche il te manque une génération d”abeilles.
Une reine fonctionne très simplement; il y a une miellée je ponds, il n’ y a rien je m’arrête.
Du COUP en nourrissant au sirop a faible dose on lui fait croire que le miel coule à flot et stimule sa ponte.
Danger est de trop stimuler de te retrouver avec beaucoup d’abeilles et peu de nourriture. Il ya toujours un équilibre à respecter. Il faut sans cesse observer. Et surtout ne pas te dire je vais faire comme d’habitude.
Il y a toujours un signal envoyé encore faut il prendre le temps de le voir.
La gestion d’un rucher prof est différente.
L’anecdote , hier soir je suis passé sur une de mes ruches juste pour petit coup de sirop de stimulation pour les aider à battir des cadres de cire. Mes parents me dise avoir vu passé un essaim ce week end. Conclusion j’ai ouvert la ruche pour chercher s’il y avait de la ponte fraiche et trouver la reine.
Un prof aurait dit tanpis elle a essaimé, moi j’ai ouvert pour me rassurer et m’apercevoir que l’essaimage a du se faire chez un autre apiculteur. OUF

Réponse ci-dessus posté le mercredi 15 avril 2015 : 11:36

Les 26 jours : mais qu’est ce que c’est !!!:etoiles:
En fait quand je parle de division , je crais d’une ruche exiqtante un deuxième essaim d’abeille.
Il y a ma ruche mère qui reste en place et mon nouvelle essaim crée à l’aide de cadre sortie de la ruche mère qui contiennent de la ponte.

Ces cadres une fois sortie sont mis en ruchette et deplacer à plus de 5 km.
Les abeilles se retrouvent donc orpheline sans reine et vont créer une reine.
Sur les cadres que j’ai pris j’essaie d’avoir des oeufs ( ponte de 1 à 3 jours).
Ces oeufs vont permettre aux abeilles de créer une reine. Elles vont choisir des larves qu’elles vont élever pour devenir des reines.
Dès le lendemain elles contruisent des cellules royales, souvent plusieurs (elles sont prudentes), 4 à 6 jours après on trouve des cellules royales terminées avec une larve à l’intérieur.
Au 9 ème jour elle ferme la cellule; 16 ème jour naissance de la reine; la reine part ensuite pour son vol de fecondation revient à la ruche et se met à pondre 10 jours à quelques jours prêt
26 jours d’attentes c’est donc le nombre de jours entre la ponte de l’oeuf et le moment où on constate la première ponte.

Sur mes divisions que j’ai effectué je dois attendre donc 26 jours pour voir si j’ai été bon dans ma manip ou pas . Sur deux d’entre elle j’aurai à attendre seulement 15 jours car j’y ai mis des cellules royales déjà ferméE.

Voilà j’ai essayé de vous donner plus de détail sans tomber sur le côté trop technique. J’espère que le sujet continu à vous intéresser même si j’ai l’impression de faire du monologue.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques questions cela me fera plaisir.

Merci jo la grive pour ta question.
Bonne journée à tous.