Répondre à : Activité au rucher
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › Activité au rucher › Répondre à : Activité au rucher
Bonsoir à tous,
Je reprends du clavier!
Je ne pensais que l’on pouvait transhumer si tôt, mais c’est vrai que ta région à un bon gradient de degrés en plus, chez nous ce sont les premiers vols de propreté.
N’est-ce pas risqué, surtout pour les ruches faibles, stress + reconfiguration des “GPS” à l’arrivée = consommation supérieure?
Avec l’hiver qui n’en étais pas un j’ai régulièrement fait des pesées arrières (précises) de mes ruches, dès qu’il y avait une perte de 1kg, je remettais du candi sur les cadres.
A titre expérimental, j’ai laissé la dernière hausse de miel de la saison dernière sur une de mes ruches, je vous ferai un compte rendu à la visite de printemps, du moins quand la température le permettra.
Bonne continuation.
Bonjour,
oui il y a toujours du stress. Mais lorsque j’ai fait le déplacement les température était en pleine journée au soleil au delà de 20 degré. Et surtout c’est le primordiale le lendemain encore une belle journée. Je mets toujours un coup de sirop, le lendemain d’un déplacement. Et j’essaie de déplacer celle en forme. Là pour exemple, d’une ruche déplacée en langstroth, elle était déjà sur 6 cadre de couvains et le reste sur d’énorme cadre de miel.
Elles commencaient même à tirer de la cire dans le nourrisseur de toit renversé.
Pour ton suivi du poid des ruches durant l’hiver t’es au top. Moi j’ai pêché à ce niveau là je pense. Je vais rectifier le tir LORS DE L’HIVERNAGE PROCHAIN .
Bonsoir à tous,
merci pour ta réponse Samby.;)Les faux bourdons se font déjà décapiter par chez moi, est ce normal d’après toi?
Bonjour, jo la grive
Les faux bourdons déjà décapités en cette saison ,,,???? Vraiment bizarre.
Normalement lorsque ces derniers passent à la trappe on est déjà en fin d’été. La ruche n’a plus besoin d’eux donc les tue.
Là ils n’ont encore eu le loisir d’accomplir leur devoir et leur rôle. Donc soit l’essaim est en manque de nourriture (miel) et réduit déjà les bouches inutiles soit c’est autre chose.
Peut être un prédateur installé discrétement dans le coin . Généralement en tout cas je n’en ai pas souvenir, quand les abeilles tuent les faux bourdons , ils ne sont pas décapités.
Celui qui coupe les têtes c’est le frelons européens et asiatiques.
Là aussi c’est tôt pour la saison. L’européen commencent à stationner devant les rûches en juillet. Pour le second je ne sais pas car je n’y ai jamais été confronté. D’ailleurs tant mieux. Essaye de voir s’ils sont injecté de la ruche ( ou essaim ) . A ce moment là , c’est les abeilles qui se chargent bien d’eux.
J’attends de tes news.
Quand je disais que ça allait être une année bizarre !!!! Ici déjà traitement sur varroa je n’ai pas pris de risque une de mes rûches mère en était plein.
[quote=birdy54]Bonsoir à tous,
Je reprends du clavier!
Je ne pensais que l’on pouvait transhumer si tôt, mais c’est vrai que ta région à un bon gradient de degrés en plus, chez nous ce sont les premiers vols de propreté.
N’est-ce pas risqué, surtout pour les ruches faibles, stress + reconfiguration des “GPS” à l’arrivée = consommation supérieure?
Avec l’hiver qui n’en étais pas un j’ai régulièrement fait des pesées arrières (précises) de mes ruches, dès qu’il y avait une perte de 1kg, je remettais du candi sur les cadres.
A titre expérimental, j’ai laissé la dernière hausse de miel de la saison dernière sur une de mes ruches, je vous ferai un compte rendu à la visite de printemps, du moins quand la température le permettra.
Bonne continuation.
Pour les hausses laissées tardivement , j’ai constaté les reines prolongées plus tardivement la ponte. Si le temps est de la partie. Parce qu”en apiculture il n’y a peu de généralité et beaucoup de si . En faite comme l’espace disponible reste important, les hausses étant pleine de miel , elle est rassurée et continue sa ponte tant que le temps est au beau. Problème c’est que tu vas hiverner des colonies en surpopulation qui vont demander plus de réserve et sans doute que tu devras nourrir tout au long de l’hiver. Plus de suivi. Si tu en as deux ou trois c’est pas bien grâve . Arriver à la vingtaine ça devient déjà moins gérable
Sur deux rûches j’avais laissé les hausse pour la mi octobre pour la dernière miellée. Comme j’ai mal nourrit par la suite mes rûches, elles sont morteNT; Les rûches étaient sur 8 cadres de couvain, mi octobre alors qu’elles auraient du en contenir que la moitié.
Je les ai nourri mais trop tard. Du coup cette année je retire tout au grand max mi septembre .
Vu comme tu les as suivie, à mon avis tu vas avoir des formUle I.