Répondre à : Voyages
Accueil › Forums › Divers › Activités hors saison – hors chasse › Voyages › Répondre à : Voyages
dougege – Modérateur Localisation
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
Raphael me dit la Chine à suivre ; pourquoi pas.
Deux missions en Chine, espacées de nombreuses années, et donc deux vues très différentes tant cela évolue vite. Restons sur la première, cela fait bien des années………
Un temps mort dans ma mission à Caracas m’a propulsé en Chine. Je devais y tester, mettre en service et faire réceptionner une douzaine de cellules MT/BT représentant la première boucle de l’alimentation électrique du site de la future centrale nucléaire de Daya Bay. J’ai donc atterri à Hong-Kong pour rentrer à pied, en Chine, à Shenzhen.
En ce temps-là Shenzhen s’étend en prévision de la future annexion de Hong-Kong et les futurs postes frontières sont en construction en banlieue de la ville. N’empêche que l’on est encore dans une Chine vieux jeu et si le modernisme se profile
il reste beaucoup de ruelles avec des marchés typiques où l’on trouve de tout et pour ce qui est des serpents j’ai assisté à un étrange achat, une dame sort un mini pot de son sac, le marchand sort un cobra de sa cage, un pied sur la queue et tenu par la tête il le tend comme une corde, lui fait une incision et procède à l’ablation de deux billes noires qui finissent dans le petit pot de la cliente. Je pense avoir assisté à la stérilisation d’un cobra qui a été remis dans sa cage après cette opération,
et des restaurants où tout t’es proposés vivants, comme ici, des serpents et leur prédateur mangoustes, et quand tu passes dans la rue derrière ces commerces où toutes ces bestioles sont tuées, vidées plumées à même la rue, là tu sens vraiment la Chine profonde, celle qui fabrique les virus !
Au boulot tu te heurtes à la roublardise chinoise mais aussi à la puissance de la multitude. J’arrive pour une mise en service et il n’y a rien en place. On me dit pas de problème nous allons mettre la 7éme, la 11éme et la 17éme compagnie à l’œuvre, ou, autrement dit deux fourmilières et une termitière, pour ce qui est le tirage des câbles cela a été vite fait, quand un camion arrive avec un touret de plusieurs tonnes, tu ne vois plus ni le camion, ni le touret mais seulement une multitude de petit chinois. Pendant ce temps je m’applique à leur enseigner comment faire des têtes de câbles 30KV, quelques kits avaient été fourni pour ce faire. Disons qu’ils n’en ont pas réussi une seule, çà c’est la roublardise donc il m’a fallu me taper la totalité des têtes de câbles plus une paire de boites d’extension. Ce « contrat » était de 45 jours, j’ai terminé dans l’après-midi du 45éme jour, on m’a donc ramené à mon hôtel et on m’a intimé de faire ma valise, la voiture attendait devant la réception et dans la foulée on m’a ramené à la frontière de Hong-Kong.
J’avais programmé une escale à Bangkok sur le retour pour passer une quinzaine avec des amis Thaïs connus sur un autre chantier, mais de problèmes de peinture sur ces cellules ayant provoqué une réunion avec les divers fournisseurs et à laquelle j’ai été sommé de participer m’a fait enregistrer mon vol direct pour Londres, adieu mes vacances en Thaïlande, et comble de tristesse un retard de ce vol m’a fait louper la correspondance à Londres et donc la réunion à Paris !
J’ai quand même passé une paire de weekend à Hong-Kong. Ici sur le retour