Close

aménagement d’une chasse

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” aménagement d’une chasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 120)

  • Auteur
    Messages
  • #413493
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, voilà l’aménagement d’une chasse ou des champs ont étaient labourés puis semé en pois, tournesols et pois-chiches.
    Qu’en pensez vous ?
    Qui fait pareil et pourquoi ?

    https://www.youtube.com/watch?v=cuD12YGoD24

    #527358
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Moi qui voulait couler des jours heureux et tranquilles à la retraite, j’ai tout gagné!!!
    Mais la passion est la passion, que voulez-vous !!!
    Il ne reste plus qu’à attendre une petite pluie qui va terminer le boulot.
    Et vous comment vous aménagez vos territoires de chasse ?
    A vos caméras et claviers.

    #527359
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Brancassi sur un tracteur bleu sur lequel est attelé une charrue à disque pour “déchaumer”#bravo#

    Il y a plein d’aménagements à faire. Maintenant reste à obtenir l’autorisation du propriétaire, la mise à disposition des terrains, et se procurer le matériel ou bien encore la possibilité de sous-traiter moyennant finance. De nombreuses fédérations subventionnent les cultures à gibier pour les communales. Dans le cadre d’une chasse privée c’est à la charge des actionnaires.

    En ce qui concerne mes chasses communales, les semis sont destinés à être récoltés puisque la majorité des parcelles sont exploitées par des agriculteurs. Ainsi il ne reste peu où pas de graines susceptibles de nourrir les oiseaux et leur offrir un couvert hivernal.De plus les terrains sont rapidement déchaumés courant juillet pour les blés et courant septembre pour les tournesols.La présence de bandes enherbées dans les bordures et de prairies naturelles favorisent la présence d’insectes et notamment de sauterelles favorables à tout les oiseaux. De même dans les parcelles de vignes et les vergers ou l’herbe est bien présente.

    Tout ceci est très bien pour tenir du perdreau et du faisan, attirer des oiseaux migrateurs tels que la palombe et la tourterelle des bois. Et peut être même du canard pourquoi pas ! Lapins et lièvres peuvent en profiter également, j’allais oublier les alouettes. Pour la caille, l’idéal c’est de pas déchaumer les parcelles de blés avant décembre ainsi de nombreuses mauvaises herbes se développent favorisant une couverture végétale très favorable à “coturnix-coturnix” , la caille des blés.

    #527375
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Que notre chasse soit communale ou privée, l’arrière saison concernant notre passion demande du temps et un investissement, c’est incontournable.
    Mais quand tout ce petit groupe (bureau et/ou sociétaires) mettent un peu la main à la patte et aux porte feuille (modérément et à son rythme), ça avance à grand pas et la joie de voir notre territoire évoluer, le gibier s’y installer, en sont les récompenses formidables à mes yeux, je n’en demande pas plus.
    Ensuite il faut le faire avec passion, sans penser faire de l’argent, mais uniquement pour ce faire plaisir et faire plaisir.
    C’est ma façon de voir les choses.
    Merci à cette équipe, (plus haut) qui s’affaire à entretenir ces terres, chapeau bas.

    #527378
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Toujours aussi à l’aise et efficace sur un tracteur, Brancassi !! Il me semble aussi reconnaitre l’endroit, en espérant que votre labeur soit payant et peut-être quelques photos du résultat final .

    #527389
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je vois que ce sont toujours les anciens qui travaillent !!! Les jeunes filment (fatiguant aussi!!)8)
    Je connais l’endroit et je vois bien quelques palombes ou perdreaux venir passer la fin de l’été ici!!
    Finalement,qu’est ce qu’il va pousser sur ce terrain ?? Tournessols….Maïs….Pois….Pavots ( ) ?????

    #527395
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour grandet,
    En fait ont a semés du tournesol et du poix fourragé, un peu tard, certes, mais après multiple palabre avec le proprio, il a fini par mettre un coup de disque !!
    Puis, après la petite intervention de MR brancassi, que je remercie très grandement, il a bien voulu nous prêter son tracteur !!! pour enterrer le tout (Suite à cela, il devrait pleuvoir abondamment……)
    Ont fera mieux l’année prochaine.

    #527396
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut grandet,si tu avais pris la peine de lire les 4 lignes tu aurais vu ce qui avais était semé,mais peut-être trop fatiguant pour un retraiter, alors tu regarde que les images ? :rules:
    quoi que un retraiter très actif,peut-être n’avais tu pas tes lunette sur le nez ????? 8) #biz#

    #527451
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ouai …..c’est ça!! :@ :rougis:

    #527468
    seb62
    seb62
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-27 11:18:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    Salut Brancassi.

    Dit donc ton déchaumeur cover-crop m’a l’air bien léger, il ne rentre pas assez dans le sol, surtout que le sol est sec !!

    Pour des pois, ça va faire juste.

    Tu travail ton sol avec quoi d’autre ?

    #527473
    galinette-13
    galinette-13
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-26 12:45:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    moi ma société de chasse ne fait rien il jette du blé sur des chemins et tous les champs son abandonnée il ne veule rien faire et c’est vraiment dommage et quand je vois des gens qui donne de leur temps pour aménagée une chasse comme brancassi et regarde venir je dit bravo et merci a eux #yoo# #bravo#

    #527492
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Brancassi.

    Dit donc ton déchaumeur cover-crop m’a l’air bien léger, il ne rentre pas assez dans le sol, surtout que le sol est sec !!

    Pour des pois, ça va faire juste.

    Tu travail ton sol avec quoi d’autre ?

    Salut Seb, merci pour l’intérêt que tu portes à ce sujet.
    Le sol avait déjà été ouvert avec une sous soleuse avec des pives de 40 cm. Trop de cailloux pour le tri socs. Pris par le temps on a semé manuellement avec une équipe d’enfer, Regarde Venir qui faisait ses débuts et pour lequel la grande culture n’a plus de secret, Galinette en vrai professionnel qu’il est, je n’ai fait que les soutenir moralement.
    Les disques n’ont servi qu’à enfouir rapidement avant que les corneilles ne viennent tout nous piller. Depuis on invoque toutes les divinités connues et inconnues pour qu’il pleuve.

    #527493
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Depuis on invoque toutes les divinités connues et inconnues pour qu’il pleuve.

    Salut,

    un peu comme jean de florette….:toudou:

    #527497
    seb62
    seb62
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-27 11:18:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour, brancassi.

    Merci pour ta réponse, en tout cas bon boulot, on reconnait les passionnés.

    En tout j’espère que vos cultures pousseront bien que la pluie ne fera pas défaut.

    Si tu pouvais nous donner quelque photos par la suite pour voir la culture se développer. Je suis un grand fan de tout ça, faut dire que j’ai fais des études agricole à la base donc…

    Merci à vous tous et je vous souhaite une bonne journée, je pars au boulot.

    #528329
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Le tournesol semé lundi dernier commence à sortir, comme la pluie n’est pas au rendez-vous, nous avons décidé de procéder à un arrosage. Un volontaire désigné d’office, je ne le citerai pas… devait arroser le champ, juste 2 hectares, avec un arrosoir à main et la pomme.
    Avouez que c’était pas grand chose à faire !!!! #yeah# #yeah#
    Au dernier moment, il a déclaré forfait, #bud# donc ce matin :
    Mise en place d’une moto pompe :

    Installation de 150 m. de tuyaux, raccords :

    Mise en place des asperseurs rotatifs :

    Une bonne journée et promenade de santé, 20 fois l’aller/retour pour déboucher les gicleurs.
    Encore trois séances et le tournesol est à deux mètres de haut :rules:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 120)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.