Close

Amener les jeunes à la chasse

  • Ce sujet est vide.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Auteur
    Messages
  • #414256
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous
    j’ai 40ans de permis et j’estime que nous les anciens chasseurs avons un rôle à jouer auprès des jeunes chasseurs, je m’explique dans ma société de chasse j’ai souvent amené avec moi des nouveaux permis chassant depuis peu surtout aux chiens d’arrêt, il est important pour moi que ces jeunes acquièrent une certaine philosophie car certains d’entre eux seront nos futurs dirigeants au niveau de la chasse ensuite il faut transmettre nos traditions et nos passions, nous avons l’avantage d’avoir connu l’abondance de gibiers et nos prélèvements n’étaient pas toujours raisonnables,en les menant avec nous et en dévoilant nos “secrets ” , ils apprennent plus vite une certaine éthique qui pour moi ne doit pas être l’apanage des” vieux”.
    Nous pouvons conseiller ces jeunes sur l’éducation de leurs chiens, sur les limites du territoires, sur les us et coutumes de la chasse qui ne s’apprend pas lors du passage de l’examen du permis.
    J’ai rédigé ce post car ce matin j’ai mené avec moi Polo83 et son jeune chien de 5 mois, nous avons fait un tour à la bécasse et je lui ai montré quelques remises et les drailles pour y accéder, nous avons passé un moment agréable (j’ai beaucoup parlé même si ce n’est pas trop mon habitude, tintement de la cloche du chien oblige)Mon pointer Flambeau a arrêté 2 bécasses que nous avons pas vu et un coq faisan à bonne portée de tir que je n’ai pas tiré(interdit avec le beeper). J ‘espère que Polo a passé une bonne matinée quoi qu’il en soit nous devons y retourner ensemble.#ciao#

    #548599
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    de mon côté j’ai initié à la chasse à la bécasse mon ami d’enfance qui ne chassait que les sangliers ainsi qu’une jeune chasseur passionné de mon village.
    Ce dernier à désormais 20 ans et nous chassons ensemble depuis ses 16 ans.
    Passionné par les chiens de grande quête et notamment les setters anglais, le virus a été transmis dans les règles de l’art puisqu’un chiot (setter anglais du mas d’eyraud) vient de rejoindre le team tandis qu’un autre suivra dans les mois à venir.
    la transmission de notre passion aux jeunes et primordiale pour l’avenir de la chasse, je me retrouve donc dans tes propos remplis de bon sens scolopax.

    cdt

    #548600
    polo83
    polo83
    Localisation

    Inscrit le
    2012-12-25 09:56:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Bonsoir,
    Oui scolopax83 cette petite matinée m’as beaucoup plus, il est vrai que je trouve important que vous nous transmettiez vos savoir. Ce matin en 3 petites heures j’ai appris beaucoup l’air de rien. Je te remercie encore pour cette matinée on remet ça sans problème :bj: :bj: bonne fin d’année à tous #yoo# #yoo#

    #548604
    rose-des-vents
    rose-des-vents
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-26 09:58:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 47
      • Newbie

    Pas de TRADITION sans TRANSMISSION et réciproquement;)
    Alors bravo !
    Je chasse depuis 4 ans et sans initiation à la Glu ou au Chilet…. ben tout eut été différent.
    Surtout lorsque l’on vient de la “ville”!

    #548606
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Comme le disait si justement Scolopax, il n’y a plus les densités de gibier d’antan. Pour un jeune qui est vraiment motivé cela ne pose pas de problème mais je constate pour les quelques personnes de ma génération que j’ai trainé avec moi ils ont tôt fait de se décourager et puis il faut dire qu’à chaque fois qu’il y avait du passage de grives et donc qu’il faisait froid…et bien ils avaient préférés rester au lit. Et oui ! pour tuer du gibier il faut se lever tôt :toudou:
    Depuis que j’ai appris à chiler, j’ai proposé à quelques personnes de leur transmettre……trop dur….je n’y arriverai jamais….je leur répond : et bien moi j’y suis arrivé….donc pourquoi pas toi ? je fais venir des grives et je ne pas surdoué !!
    Concernant la bécasse, je ne suis pas contre transmettre mais je pense que la connaissance des remises est quelque chose de très personnel. La transmission doit se faire le moment venu pour ne pas l’emporter dans la tombe.

    #548620
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, souvent je mène mon neveu et une de mes nièces de 14 et 15 ans très passionnés. Gros avantage pour eux, ils habitent en Camargue où la chasse est une religion !!!

    #548922
    santo83
    santo83
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-14 10:41:52

    • Hors ligne
      • Totaux: 84
      • Newbie

    Bonsoir à tous
    en effet, moi aussi étant jeune permis j’ai été initié au poste par un ancien 75 ans et toujours autant passionné depuis ses 16 ans. C’est lui qui m’a transmis le virus, qui me conseille en contre-partie je l’aide à son poste, et chacun y trouve son compte. De plus maintenant on échange nos avis sur telle ou telle technique et je trouve ça super ce partage entre générations !

    #548956
    polo83
    polo83
    Localisation

    Inscrit le
    2012-12-25 09:56:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Je suis tout à fait d’accord avec toi!:bj:

    #549771
    dimi33
    dimi33
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-28 00:04:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 181
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous, je suis un jeune chasseur de 20 ans cela fait 4 ans que je chasse maintenant mais toujours du coté de chez moi j’aimerais découvrir un peu plus de choses donc si ça dit à quelqu’un de me faire découvrir des choses ou me donner des conseils je suis partant !! 8)

    #549786
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    pour moi c’est pareil dès que je peux emmener quelqu’un pour lui montrer je l’emmène et ça a créé chez certains une envie de revenir et de passer le permis, et de même si je n’avais pas été initié à la glu il y a 2 ans je ne la pratiquerais surement pas .
    je pense que l’on se doit de transmettre notre passion .

    #549813
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Pas plus tard qu’hier j’ai fait découvrir, à un nouveau permis, la chasse à la bécasse et j’ai eu le plaisir par l’intermédiaire de mes chiens de lui montrer sa 1ère bécasse sur 3 arrêts (bécasse que j’ai tiré et manqué) .
    Je lui ai montré les remises et les drailles du territoires où l’on chassait, je lui ai indiqué les limites de la société et je l’ai conseillé d’aller voir sur Géoportail les cartes correspondantes, je pense que c’est à nous les anciens chasseurs à conseiller les nouveaux. #ciao#

    #550352
    migrateur34
    migrateur34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-03 11:51:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour ma part, j’ai passé mon permis à 16 ans (23 actuellement) .
    c’est avec mon père et mes oncles que je fais mes premier pas dans la garrigue, début à 6-8 ans
    à chasser le lapin et le lièvre .
    Pour mes 18 ans ils m’ont offert ma chienne Casta épagneul breton LOF et le virus chien d’arrêt m’a piqué pour mes premiers pas dans les bois se sont fait seul donc une année entière à lever des bécasses sans pouvoir les tirer et là une autre passion: LA BÉCASSE .
    Maintenant c’est moi qui amène mon père à chasser la bécasse et il et me dit que je suis un enfoiré quand je rentre avec une bécasse .
    J’ai aussi fait découvrir la chasse à mon petit cousin qui s’y intéresse mais il n’a pas trop le temps avec les études .
    PS: pour le moment pas de chasse, en saison à St BARTH .

    #554374
    aoue83
    aoue83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-15 08:39:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 269
      • Habitué
      • ★★★

    En ce qui me concerne je chassais tout jeune avec mon grand-père, puis j’ai passé mon permis à 16 ans, aujourd’hui et depuis quelques années je chasses avec mon fils de 11 ans qui est autant passionné que moi sinon plus! :lick:

    #554378
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    tache facile et difficile à la fois : si le jeune est intéressé et/curieux , en contact avec un passionné il se prendra au jeu et sera vite mordu. la difficulté c’est d’intéresser un jeune qui va évolué la plupart du temps dans un désert cynégétique ou la mentalité est spéciale, pas forcement ouverte aux jeunes car vieillissante et qui se consacre aux lâchers de poulets ou au porc. puis tu as ceux qui te diront que tu marches trop , attend trop, qui fait froid , que tu te lève trop tôt qu’il n’y a rien etc.je crois qu’à la base il faut avoir le petit truc et que quelqu’un te transmette cette passion que tu as au fond de toi déjà .pour exemple, mon frère et moi avons grandi dans une famille de chasseur, d’agriculteur ou père, grand père et oncles chassaient. les chiens , les gibiers morts ( gros/petits),les armes , la nature , la passée aux grives ou on faisait avec bonheur “les retrievers ” pour mon père fier comme tout. ben mon frère a jamais accroché pourtant il comprend et apprécie tandis que moi depuis tout petit permis cette “fé” je l’ai ,la passion quoi , parfois inexplicable vous savez ce que c’est


14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.