Close

Arrêté ministériel bécasse saison 2015/2016 Vaucluse

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Arrêté ministériel bécasse saison 2015/2016 Vaucluse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)

  • Auteur
    Messages
  • #615126
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    bien que n’étant pas de votre département, je vais quand même me prononcer sur le sujet…

    je pense que ceci est encore une paprasse administrative totalement inutile…

    le bécassier à cette heure est chez lui ou sur la route….

    ceci n’évitera pas le braconnage….le braconnier pouvant chasser la grive, le pigeon….bref le braco opportuniste! de plus c’est plus facile de cacher une bécasse qu’un sanglier…

    si vous ne prenez pas la personne sur le fait…il pourra toujours dire qu’il a tiré la bécasse dans la journée et qu’il a fait la passe au grive ou au pigeon avant de retourner à sa voiture…si le contrôle se fait dans la voiture qu’elle preuve qu’elles ont été tirées à la passée?

    Pour lutter contre le braconnage il faut du monde et du repérage….on ne peut pas mettre un garde derrière tout le monde…exemple ils sont à peine 10 pour tout mon département….fonctionnent en binôme…donc imaginez un peu…

    pour moi cet arrêté c’est de la perte de temps pour rien!…je pense que celui qui a pondu cela est né bien naïf…il doit faire parti de ceux qui pensent que le braconnier à un carnet bécasse et prend le temps de mettre une languette….

    #615129
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    +1 Ben.
    C’est du bon sens.
    Après on peut discuter à perte de vue….

    #615132
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Un chasseur qui se fait contrôler après l’heure de fermeture avec une bécasse, même baguée ,sur lui est verbalisable,des contrôles aux véhicules des chasseurs sont possibles cela peut dissuader des opportunistes.

    #615133
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut
    Un chasseur qui se fait contrôler après l’heure de fermeture avec une bécasse, même baguée ,sur lui est verbalisable,des contrôles aux véhicules des chasseurs sont possibles cela peut dissuader des opportunistes.

    As-tu des éléments pour appuyer cette affirmation ? En droit, cela ne me parait pas soutenable, du tout!
    Comment distinguer une bécasse tuée à 16 h 55 de celle tuée à 17 h 05 ? Hormis prendre la personne sur le fait…

    #615134
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    “Salut
    Un chasseur qui se fait contrôler après l’heure de fermeture avec une bécasse, même baguée ,sur lui est verbalisable,des contrôles aux véhicules des chasseurs sont possibles cela peut dissuader des opportunistes.”

    Salut Scolopax, je me permet de réagir à ton post :

    si le chasseur ne signe pas le PV, devant un tribunal je pense que ca fera un flop…pas de preuve que la bécasse a été tirée à la passée….
    je m’explique :
    si vous êtes à une certaine distance de votre véhicule, le temps de revenir si vous l’avez tiré à 16h55…vous avez une bécasse dans le carnier tirée correctement mais vous dépassez l’horaire de 17h pour en avoir une sur vous…irrecevable devant les tribunaux…

    …voilà mon avis…

    ps : sur la dernière revue des bécassiers de France, il parle des comptes rendu par départements (bécasses baguées…) dans le sud(j’ai pas la revue sous les yeux donc ne peux plus vous dire où précisément) 4 braconniers à la passée ont été arrêté la saison dernière…toujours 4 en moins!

    #615135
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Comment distinguer une bécasse tuée à 16 h 55 de celle tuée à 17 h 05 ? Hormis prendre la personne sur le fait...

    avec un thermometre et Horacio caine

    😆

    g3dejadehors

    #615136
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ”Salut
    Un chasseur qui se fait contrôler après l’heure de fermeture avec une bécasse, même baguée ,sur lui est verbalisable,des contrôles aux véhicules des chasseurs sont possibles cela peut dissuader des opportunistes.”

    Salut Scolopax, je me permet de réagir à ton post :

    si le chasseur ne signe pas le PV, devant un tribunal je pense que ca fera un flop…pas de preuve que la bécasse a été tirée à la passée….
    je m’explique :
    si vous êtes à une certaine distance de votre véhicule, le temps de revenir si vous l’avez tiré à 16h55…vous avez une bécasse dans le carnier tirée correctement mais vous dépassez l’horaire de 17h pour en avoir une sur vous…irrecevable devant les tribunaux…

    …voilà mon avis…

    ps : sur la dernière revue des bécassiers de France, il parle des comptes rendu par départements (bécasses baguées…) dans le sud(j’ai pas la revue sous les yeux donc ne peux plus vous dire où précisément) 4 braconniers à la passée ont été arrêté la saison dernière…toujours 4 en moins!

    Bonjour

    Effectivement cette mauvaise situation m’est arrivé quelque fois cette saison …

    Pour anecdote…

    Je chasse souvent avec l’ancien garde de ma commune.
    Un garde de l’ancienne époque ,quelqu’un de très droit ,qui a connu de longue nuits
    dans sa vieille 4l perdu dans la colline dans les fameuses année folles de la chasse ou les cartes n’existaient pas et les communes se devaient d’embaucher le fameux garde champêtre.

    Grand bécassier dans l’âme ne chassant qu’à ça et maintenant à la retraite
    Il est de novembre à février dans le bois .
    65 ans passé il monte la colline comme un jeune chamois avec une passion toujours aussi mordante .

    Lors d’une de nos sortie cette saison ,alors que nous parcourions le bois
    sa chienne se mît a l’arrêt la bécasse était bloquée,un léger vallon me séparait de mon compère
    Étant le mieux placé pour servir le chien ,il me chuchota d’aller servir la chienne .
    La bécasse s’envole ,je la tire et la tombe .il est 16h30 ….

    Arriver en bas du vallons nous nous rejoignons sent suit une poignée de main amicale .
    Des caresses pour la chienne bien-sûr ,et racontes moi un peu alors comment été la chienne ?
    Dans quelle direction est partie la bécasse etc etc..
    Discussion de passionnés quoi….

    Nous voilà à la voiture ,sa chienne ayant levée l’oiseau je lui tend la belle .
    Après un légère hésitation de politesse ,il accepta sourire au lèvres et me dit merci beaucoup
    Et demain tu fais quoi ??

    Je le vis tout d’un coup regarder sa montre son regard avait changé ,il me dit ta vu l’heure
    Je dis oui . Il était 17h15 a tout cassé .
    Il me dit ben tu vois maintenant si on ce fait contrôler ben on sera réprimandé
    Comme des braconniers !!!
    Ah bon lui dis-je,mais on l’a prélevée avant l’heure prohibée.
    Il me répondit oui mais ça, ça reste à prouver …
    et avec un garde un peu chaud de l’amande tu y auras droit …

    Après avoir vécue une belle Partie de chasse ,nous sommes rentrés avec non pas la boule au ventre
    J’irai pas jusque-là ,mais avec la mauvaise sensation de ne pas être en règle …

    Cette sensation nous a d’ailleurs souvent accompagné dans la saison …

    #615137
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    je crois qu on frise la parano,lol.ici les gardes contrôlent au coup de fusil,tout coup de fusil après ou avant l heure légale (30 mn avant ou apres l heure du couché du soleil) est verbalisable ,bécasse ,grives,lapin perdreaux ….en poche ou pas.

    #615141
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut le tourdre justement c’est bien pour ça que je dit que c’est inutile, celui qui tire même trois quart d’heure après le coucher du soleil est qui est de mauvaise foi peut très bien dire qu’il a tiré un sanglier, un renard ou un canard… on en revient donc toujours au même point le flagrant délit.
    De plus chez nous c’est 25 min encore plus compliqué…

    #615142
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    s… on en revient donc toujours au même point, le flagrant délit…

    Et c’est heureux!!!

    #615143
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    As-tu des éléments pour appuyer cette affirmation ? En droit, cela ne me parait pas soutenable, du tout!
    Comment distinguer une bécasse tuée à 16 h 55 de celle tuée à 17 h 05 ? Hormis prendre la personne sur le fait…[/quote]

    Salut c’est écrit toit simplement dans l’arrêté préfectoral pour la saison 2016/2017;)

    #615146
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Devant un tribunal, ça ne tient pas, prefet ou pas prefet. Et c’est heureux, on ne condamne pas, jusqu’à présent, sur une présomption…

    #615148
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Il ne s’agit pas de présomption ,le texte est clair il est interdit de transporté une ou plusieurs bécasses sur soi en dehors des heures d’ouverture.
    Les gardes assermentés(sur les terrains dont ils ont la garde)ont toujours raison jusqu’à preuve du contraire(d’où la prestation de serment devant les représentants de la justice) ,une fois le PV dressé celui ci atterri sur le bureau du procureur et c’est lui qui décide de poursuivre ou pas.;)

    #615149
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est ce texte ?
    http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/AP_ouverture_generale_saison_2016-2017_rJV_cle75f879.pdf

    PORT ET TRANSPORT INTERDITS avant 8h le matin.
    INTERDICTION DE TOUT TIR : avant 8h et après 17h15 pour les mois de novembre et décembre,
    17h30 pour le mois de janvier et 17h45 pour le mois de février.
    Prélèvement Maximum Autorisé de 3 oiseaux/jour/chasseur, soit 30 oiseaux/chasseur pour
    l’ensemble du territoire métropolitain avec carnet de prélèvement (à retirer auprès de la F.D.C.V.). Le
    port du carnet est obligatoire et à remplir sur les lieux mêmes de la capture. Le retour du carnet
    à la FDCV avant le 30 juin est obligatoire. Préalablement à tout transport, obligation de munir l’oiseau
    du dispositif de marquage inamovible.
    FERMETURE 20 février 2017

    Maintenant, chacun pourra faire sa propre interprétation de “port et transport interdits avant 8h le matin”

    #615150
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Oui j’ai pas réussi le copier coller…Merci!!;)


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.