Close

A-t-on besoin de faire dresser son chien par un professionnel ?

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… A-t-on besoin de faire dresser son chien par un professionnel ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #412899
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour à tous,

    Nous parlons beaucoup de nos compagnons et c’est bien logique car sans eux, vivre notre passion est difficilement concevable.
    Pour autant, a-t-on réellement besoin de faire dresser son chien par un professionnel ?
    Je m’explique nous faisons tous une chasse pratique et non des concours, nous cherchons donc un chien bécassier, un rapporteur ou encore un chien polyvalant.
    Dans ces conditions, on peut ainsi se poser cette question légitime.
    Ayant le temps de m’occuper des mes compagnons et de les créancer sur le gibier souhaité, je n’ai jamais eu à faire appel à un éleveur ou dresseur professionnel
    A contrario, mon père lui, aussi passionné de chasse au chien d’arrêt et ayant mois le temps, fait régulièrement dresser ses compagnons.
    En aucun cas je critique (bien au contraire) celui qui fait dresser son chien mais m’interroge sur cette question pour une chasse pratique comme nous la vivons ou peut être que la sagesse à l’envol ou encore le DOWN n’ont peut être pas d’utilité.
    D’un autre côté le recours à un dresseur quand un chien nous sort de la main, quand il n’apporte pas ou bien manque de sagesse est sans aucun doute un passage obligé par la case dresseur.
    Qu’en pensez vous ?

    bonne journée

    #502864
    jp84800
    jp84800
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-18 20:15:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 199
      • Visiteur
      • ★★

    Salut pierre2a,

    d’abord je dois dire que je garde de très bons souvenirs de mon passé dans ton ile il y a longtemps, pour y faire mon armée (la 2 en 1978 à Zara… Solenzara pour ceux qui ne connaissent pas le diminutif)
    Pour ce qui est du sujet sur le dressage c’est jamais blanc ou noir… j’ai fait dressé une seule fois, je ne peux pas généraliser, mais il faut être prudent
    En 2000, un ami avec qui j’ai appris beaucoup à mes début (1987) me donna un fils de sa descendance (un pointer, un des innombrable petits fils de Drek du bois des Perches de l’illustre écrivain bécassier Robert Delpiat que les Varois connaissent bien)
    Outre la beauté du chien (sur la photo de mon pseudo) il était et est encore doué d’un instinct de trouveur extraordinaire !
    Où que j’aille, en territoire inconnu, il sortait de la voiture, il fallait l’équipé immédiatement du beep sinon je le risquait de le retrouver un quart d’heure après mais toujours à l’arrêt !!!!!!!!!!!
    A 2 ans, il sortait de la main et je l’ai mené chez un dresseur, il en est revenu traumatisé à vie… je ne m’en suis pas aperçu tout de suite c’est lorsque il a touché une clôture électrique dans un parc à moutons que j’ai compris comment ce dresseur réputé avait opéré pour le faire obéir… ce chien à chasser et chasse un petit peu encore deux heures par jour à presque 12 ans mais s’il passe sous une clôture et par malheur prend le jus il rentre à la voiture et je ne peux m’approcher de lui, il me fuit…. et ce, depuis son “dressage” et le chien a du caractère !!!!!!!!
    Si cela c’était passé avec mon korthals actuel qui est plus sensible je ne sais se qui serait advenu !!!!!!!!!!!
    Alors, dressage oui, si on ne peut faire autrement, mais n’oublions pas que ces gens là sont au chiffre et passe du “chien” et ne perde pas de temps avec les plus récalcitrants de nos compagnons… donc prudence dans le choix de la personne…
    jp

    #502869
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    perso je n’ai jamais fait dresser mes chiens et ils ont toujours très bien chassé !
    Il faut juste avoir le temps mais surtout de la patience.
    Après je ne suis pas contre le dressage d’un professionnel.

    #502871
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pour des chasseurs qui ont le temps comme dit PIERRE2A il est préférable de lui donner les bases du débourrage et dressage : le rappel, l’assis, le pas bouger, le non, la mise en présence du gibier, éventuellement le down ectc… Tous les chasseurs ont le temps c’est surtout la patience et le savoir qui parfois leur manque ou alors la psychologie canine, pour ces chasseurs là s’il donne leur chien à un bon dresseur, ils en déduiront certainement que la somme investie divisé par le nombre d’années derrière un chien bien mis n’est pas si énorme que ça.
    Pour ma part, j’ai confié un chien à un dresseur car il avait la dent dure, je l’ai récupéré 40 jours plus tard, il était au bouton et avait la dent douce et un rapport d’enfer.#ciao#

    #502887
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut à tous
    Pour ma part je ne suis pas contre le dressage par un professionnel si on n’a pas le temps et surtout pas la fibre canine (patience et psychologie du chien) après si on a l’argent pourquoi pas !
    Pour tous les néophytes comme moi je recommande le livre “je dresse mon chien d’arrêt” de
    l’abbé GODART il y a 25 ans j’ai acheté un chiot épagneul bretton à max CARLI et depuis j’en suis à mon troisième chien que je dresse moi même à ma main.
    Je dois dire qu’avec un chien de bonne origine, équilibré et un rapport inné, cela facilite le travail Après avoir réussi mon premier DOWN à distance au sifflet, quelle ne fut pas ma fierté !

    #502976
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Le coup de la clôture électrique, pas besoin d’un dresseur. Ma chienne a déjà pris le jus à la chasse, après, rien à en faire ! Elle s’écarte, si elle ne se cache pas.
    Aucun chien n’aime ça.

    #503121
    setter-84
    setter-84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-12 20:50:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Salut

    En ce qui me concerne j’ai fait dresser ma setter à 1 ans et demi. Je l’ai eu dans un élevage amateur. Néanmoins elle a une passion énorme pour la chasse (un peu trop à l’approche du gibier).
    J’ai commencé moi même avec l’obéissance et quand je suis arrivé au dressage à proprement dit là c’était plus pareil. Je n’ai pas trouvé de caille qui volait correctement alors j’ai essayé avec des pigeons. Le résultat n’était pas terrible car elle avait un problème d’arrêt.
    Donc au lieu de faire plus de bêtises je l’ai confiée à un pro.
    Quand je l’ai récupéré le dresseur m’a dit que ce n’avait pas était facile mais le résultat était là.
    Du moins avec lui. Car aujourd’hui elle a un arrêt très fragile et s’excite énormément à la prise d’émanation. Il faudra donc que je recontacte le dresseur. (Elle a 3 ans).

    Tout ça pour dire que je n’ai eu aucun problème pour l’obéissance, marche au pied, rappel, assis, et même le down qui est à ce jour toujours parfaitement exécuté (je me suis servi de la vidéo de Max Carli “Dresser son chien” et du livre d’Alain Dampérat).
    Mais en ce qui concerne la négociation du gibier il m’était indispensable de faire appel à un pro car je n’avait pas les compétences suffisantes au vue de cet arrêt très fragile.

    C’est pour ça que mon prochain chien sera surement avec de grandes origines car je pense qu’avec un bon arrêt je pourrai le dresser moi même.

    En conclusion je pense que tous dépend du sujet et qu’on ne peut pas généraliser. Mais ce n’est que mon humble avis de débutant.

    #503133
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    point de vue pertinent Setter84.

    #503141
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    Finalement avec un chien ayant de bonnes origines garanties on pourra plus facilement se passer du passage chez un dresseur, alors qu’avec un chien aux origines moins évidentes, même si le coût est moindre à l’achat, il faudra en rajouter au dressage. Ce qui revient finalement au même d’un point de vue financier. Sachant que certaines “tares génétiques” ne soit pas forcément rattrapables.

    #503163
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir ,

    Moi j ai suivi la vidéo de Max carli pour dresse mon chien et de TPS en TPS je prend une caille et je lui fait une piqure de rappel

    #503255
    marcou
    marcou
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-02 16:51:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    un collegue dresseur amateur (se n est plus son travail)a beaucoup de contact avec des chien d arrets que les propriétaire ne peuvent plus rien en faire.
    car beaucoup croivent que s est facile ,résultat des chiens de 2 ans qui bourrent tous se qui bouge je vous dit pas la reprise en main qu il a a faire .
    perso je connais pas mal de chien d arret qui chassent plus comme des springer donc je suis pour un dressage car un chien s est 10 ans donc!

    #503267
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    marcou mais nous un avatar STP merci d’avance.

    Réponse ci-dessus posté le lundi 02 janvier 2012 : 20:46

    tu as lu dans mais pensées a 10 secondes préd:gna:

    #503296
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Concernant le dressage, je ne suis pas contre car il s’agit d’un petit plus pour le chien mais malheuresement le coût du dressage n’est pas négligeable il me semble soit 1300 ¤ en moyenne.
    A la chasse nous avons besoin d’un chien polyvalent et pratique, qu’il soit en mesure de trouver, lerver et rappoter c’est parfait.
    Normalement un chien avec des origines chasse ne pose aucun problème.

    #503320
    marcou
    marcou
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-02 16:51:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    c quoi un avatar?

    #503328
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour 1200 euros:

    Obéissance, Arrêt ferme, Sagesse à l’envol,rapport.:bj:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.