Close

Bécasse sedentaire qui niche chez nous

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Bécasse sedentaire qui niche chez nous

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Auteur
    Messages
  • #415643
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjours de nos jours ,on trouve de plus en plus de bécasse qui niche chez nous …

    preuve a l’appui … :yes:

    Jeune bécasse découverte …Le 20 avril 2014 en foret de moulière dans le département 86 :

    #581740
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    La bécasse se sédentarise plus que l’on le croit … Je suis même persuadée que chez moi aussi elle se sédentarise …

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 27 avril 2014 : 14:09

    Je viens aussi d’apprendre qu’un baguage de 4 bécasseaux ….A u lieu le 10 avril 2014 , dans les landes département 40 .

    L’année dernière sur ma commune …. J’en fait partir une au moi de juillet ,dans les chênes kermès …
    Les collègues ne me croyaient pas , du coup … Enfin pour moi , je me trompais pas …

    #581743
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous, pour mettre en parallèle un post concernant le réchauffement climatique, la sédentairisation des bécasses, est peut être une adaptation à celui-ci?

    #581744
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Je pense que ce n’ est pas d’ aujourd’hui que les bécasses nichent chez nous. Avec l’ évolution des conditions climatiques il se peut que l’ effectif de nicheuses augmente et augmentera de plus en plus et c’ est temps mieux

    #581747
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Oui c’est tant mieux …

    Au moi de septembre , j’avais pas l’idée de faire mes remises …Mais la du coup , je vais scruter la sédentaire .

    ca m’est arrivé d’en prélevée une le 2 octobre et de levé 4 bécasses sur l’allaudienne le 27 septembre 2001 …

    Il y a des personnes , qui me dirait se sont des vendangeuses …Mais je pense plus a des sédentaires …Même celles que je prélève le 2 octobre 2000 (ma première bécasse)

    #581750
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Vu comme c’ est sec l’ été chez moi, je doute que les oiseaux trouvent des conditions optimale pour se mourir, se reproduire et surtout pour élever et mourir les poussins. Peut être dans le nord du Gard en bordure de Lozère et encore…. Mais bon, cet oiseau est tellement Imprévisible et plein de surprises….

    #581757
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Chez moi que dire , alors sur la chaleur … On trouve quand même des coins avec des buis et en dessous des terres de couleur noirs .c’est sûre que les Alpes de hautes Provence voir le luberon est plus favorable .

    #581759
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Il faut aussi prendre en considération que depuis 1 siècle la surface forestière est en constante augmentation, ce qui donne à notre pays de meilleures capacités d’accueil pour la nidification des bécasses.

    En hiver, cette dernière passe plus de temps à se nourrir et recherche surtout des lombrics qui lui permette de maintenir sa température corporelle face au basses températures, parfois négatives, ce qui l’oblige notamment à se nourrir la nuit. Rappelons qu’une bécasse ne meurt pas de froid, mais de faim !

    En été, tout du moins à la belle saison, lorsque la température est plus élevée la dépense d’énergie est moins importante et elle passe plus de temps à se reposer. En ce qui concerne les poussins, le bec n’étant pas encore assez long pour rechercher les vers de terre, les insectes présent dans la litière des sous bois sont un met de choix pour les jeunes comme les adultes d’ailleurs. On peut donc penser que même en période sèche, la bécasse peut se nourrir, alors qu’en hiver, nous le savons, il y a moins d’insectes, ils sont en léthargie.

    #581778
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Cela devait être au mois de Mai ou avril 1986 Je venais d’avoir mon premier VL je menais ma femme et mes enfant voir du gibier (grand) ce soir la nous avons rien vu ci ce n’est que dans l’herbe qui pousse au milieu des routes forestière je vu dans mes phares quelque chose je m’arrête et vais voir je rapporterai trois petites boules de duvet bicolore et un petit bec qui caractérise bien notre belle des bois dommage a l’époque pas de portable( photos) les parents ont fait plusieurs passage pendant que je faisais découvrir a ma famille des bébés bécasses Je les ai déposés un peut plus loin que ma voiture nous avons pus voir un adulte se poser dans l’herbe ou je venais de les poser puis je suis parti
    Depuis ce soir la mémorable je sais que la bécasse niche dans les Vosges
    Voyez vous je crois que s’il ne devais me rester un souvenir ce serait celui la tenir 3 petites boules de duvet
    Mais revenons au sujet sont elles sédentaires ? Je n’en sais rien du tout Elles nichent c’est un faite
    voila Amicalement

    #581780
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut quelque becasse niche sur place apres une blesure en 2013 une a nicher foret de castilon a martigues a+

    #581781
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Mais revenons au sujet sont elles sédentaires ?

    salut,

    oui elles sont sédentaires au pays. elles font des petits déplacements d’est en ouest vers le littoral d’après ce que j’ai lu. d’ailleurs ce sont des oiseaux qui ont un plus petit gabarit car elles volent moins et parfois l’usure des ailes sur les jeunes est moins marquée que sur les grandes migratrices en provenance des pays de l’est. les bécasses qui nichent en France ne franchissent pas la méditerranée, plus l’aire de nidification se trouve dans zones où le climat est rude en hiver (pays de l’est), plus les distances parcourues pour rejoindre la zone d’hivernage seront importantes.


11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.