Close

Bécassier, chasseur de bécasse

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Bécassier, chasseur de bécasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)

  • Auteur
    Messages
  • #479167
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    moi, c’est un terme qui ne me plait pas beaucoup !
    Pardon si je blesse quelques uns d’entre vous, mais je trouve que ça fait prétentieux ou snobinard… un peu comme les “carpistes”…
    Pour moi, il y a des chasseurs, et chacun a son gibier de prédilection, qu’il chasse avec plus ou moins d’éthique et de respect… ou alors pourquoi pas de “grivistes” de “perdriers” ou de “lapiniers” ?
    En tout cas, personnellement, je ne pense pas que cela garantisse quoi que ce soit quant au respect que nous devons à notre chère mordorée.

    #479170
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    #bravo# #bravo# #bravo# :champion:

    #479738
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    moi, c’est un terme qui ne me plait pas beaucoup !
    Pardon si je blesse quelques uns d’entre vous, mais je trouve que ça fait prétentieux ou snobinard… un peu comme les “carpistes”…
    Pour moi, il y a des chasseurs, et chacun a son gibier de prédilection, qu’il chasse avec plus ou moins d’éthique et de respect… ou alors pourquoi pas de “grivistes” de “perdriers” ou de “lapiniers” ?
    En tout cas, personnellement, je ne pense pas que cela garantisse quoi que ce soit quant au respect que nous devons à notre chère mordorée.

    Je ne pense pas que tu blesses qui que se soit on est sur le forum pour discuter entre chasseurs responsables, le terme de bécassier fait parti du nom de l’association et comme je l’ai déjà dit ce club regroupe les chasseurs chassant spécialement la bécasse.
    Il a bien fallu que les fondateurs trouvent un nom (voir même un raccourci car je pense que “le club national des chasseurs de bécasses” on aurait été un peu long) le mot bécassier a été à mon avis donné par d’autres chasseurs aux chasseurs qui chassaient les bécasses assidument, comme on donne dans le nom de “lapinier” ou de “carpiste” pour les chasseurs ou pêcheurs qui traquent leurs gibiers ou poissons favoris.
    Et je te rejoins quand tu dis qu’être bécassier ne garantisse pas quoi que ce soit !
    Quand à dire que se prétendre bécassier c’est un peu prétentieux ou snobinard, je ne pense pas que les adhérents du club le soient, car les chasseurs constituant la majorité du club viennent, comme sur notre forum, de tout horizons, et quand tu discutent avec eux lors de repas ou des réunions de club tu t’en rends vite compte, et tu peux me croire si c’était l’inverse il y aurait bien longtemps que j’aurais déchiré ma carte.#ciao#

    #479740
    kiki
    kiki
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-20 16:36:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 12
      • Newbie

    Bonjour à tous, sujet délicat pour le chasseur de bécasse.
    Je ne pense pas que le terme bécassier soit prétentieux ou snobinard, pour le chasseur qui voue une grande passion pour cette chasse.
    De nos jours, beaucoup s’invente bécassier du 20 octobre au 10 décembre et déserte totalement les bois après le gros du passage.
    Nous les retrouvons (ce genre de bécassier) dans les chasse à la journée pour le reste de la saison à tirer des poulets fraichement lachés.
    Dans ce cas précis, le terme bécassier peut être prétentieux.
    Mais le chasseur qui traque les bécasses toute la saison et par tous les temps en toute discretion, peux je pense employer ce terme (bécassier) sans snobisme, ni prétention.

    #479752
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    kiki, :bj: :bj: :bj: :bj: :bj:

    #480471
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    j’ai acheté par hasard ce matin un magazine de chasse sur les bécasses, “bécasse passion” et je peux vous dire qu’ils ont une sacré image du chasseur de bécasse avec les mots qui vont bien…..
    J’ai lu les articles dont un sur les bécasses bretonnes, je ne sais pas si quelqu’un a lu ce magazine et cet article et s’il faut en rire ou en pleurer.
    Pour résumer l’image du bécassier qui est donnée, nous avons dans ce récit Monsieur un tel qui ne chasse qu’avec un 28 pour donner toutes ses chances à l’oiseau, il y a aussi Monsieur un tel qui, attention à l’éthique ne chasse que fusil cassé et sans cartouche dans les canons, il ne charge qu’une fois le chien à l’arrêt et pour conclure nous rencontrons un dernier bécassier, Monsieur un tel, qui décide de tirer que si il aura un arrêt à patron de ses deux chiens.
    Je dis bravo… à la fin de la lecture du magazine, j’avais presque honte d’avoir tué (attention il ne faut pas dire tuer mais PRELEVER car ca fait mieux…) quelques bécasses cette année et je me suis dit que vraiment le bécassier et un chasseur à part avec une éthique qui lui est propre et bien meilleure que celle du sauvaginier ou du chasseur de grand gibier.
    Dans ces conditions je vais me mettre à la pêche au “no kill” avec des hameçons sans ardillon je me sentirais mieux… !!!

    bonne soirée les amis

    #480481
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir Pierre,
    Je comprend parfaitement que çà te gonfle mais on doit respecter l’éthique de chacun même si ce n’est pas la notre. Effectivement, ces gens là sont quand même un peu excessifs, à chacun sa méthode ou son mode de chasse
    Cordialement

    #480485
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    je suis d’accord avec toi sony13 mais à lecture de ces quelques lignes ont à réellement l’impression qu’ils surcotent le chasseur de bécasse et qu’ils lui attribuent une éthique bien particulière au dessus des autres…
    Une bécasse et aussi respectable qu’une grive ou qu’une perdrix et je pense sincèrement que ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat…

    bonne soirée

    #480491
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    vous avez tout à fait raison, la revue bécasse passion dont j’achète chaque trimestre un numéro est assez “intégriste” dans ces propos, il en faut pour tout les goûts, mais je dois dire que cette revue est assez intéressante sur le point de vue technique, pour le reste g3censured .
    Concernant ce trimestriel, j’avais crée un sujet spécial Bécasse passion – La revue pour ceux qui veulent en parler…

    #480532
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    cette image élitiste du chasseur de bécasse représentée par une éthique sans faille dans l’article en question et dans le courrier d’un lecteur en dernière page m’a tellement fait monter la moutarde au nez que je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer un e-mail au rédacteur en chef du magazine ainsi qu’à l’auteur du courrier.
    Qu’on arrête un peu de se prendre pour ce que l’on est pas…
    Par contre, l’ensemble de ce magazine est quand même complet et vraiment bien fait.

    bonne soirée

    #480539
    grive83
    grive83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-11 21:06:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 204
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,

    j’ai acheté par hasard ce matin un magazine de chasse sur les bécasses, “bécasse passion” et je peux vous dire qu’ils ont une sacré image du chasseur de bécasse avec les mots qui vont bien…..
    J’ai lu les articles dont un sur les bécasses bretonnes, je ne sais pas si quelqu’un a lu ce magazine et cet article et s’il faut en rire ou en pleurer.
    Pour résumer l’image du bécassier qui est donnée, nous avons dans ce récit Monsieur un tel qui ne chasse qu’avec un 28 pour donner toutes ses chances à l’oiseau, il y a aussi Monsieur un tel qui, attention à l’éthique ne chasse que fusil cassé et sans cartouche dans les canons, il ne charge qu’une fois le chien à l’arrêt et pour conclure nous rencontrons un dernier bécassier, Monsieur un tel, qui décide de tirer que si il aura un arrêt à patron de ses deux chiens.
    Je dis bravo… à la fin de la lecture du magazine, j’avais presque honte d’avoir tué (attention il ne faut pas dire tuer mais PRELEVER car ca fait mieux…) quelques bécasses cette année et je me suis dit que vraiment le bécassier et un chasseur à part avec une éthique qui lui est propre et bien meilleure que celle du sauvaginier ou du chasseur de grand gibier.
    Dans ces conditions je vais me mettre à la pêche au “no kill” avec des hameçons sans ardillon je me sentirais mieux… !!!

    bonne soirée les amis

    Salut,
    Moi j’aimerai bien le voir le mec qui chasse avec le fusil ouvert sans cartouches à l’intérieur et l’autre qui ne tire que lorsque ses deux chiens sont à l’arrêt !
    Et quand il a un chien blessé il fait comment ? Il paye une validation de permis, plus un timbre de chasse, plus une carte et plus une assurance pour rester à la maison tout simplement parce qu’il n’a qu’un chien valide et donc ne peut pas chasser sous prétexte qu’il ne tire que lorsque ses deux chiens sont à l’arrêt.
    Hahahaha ça me fait rire car des chasseurs comme ça, ça n’existe pas, il faut arrêtez les cg3censuredries car au prix que nous revient la chasse à cette époque, que celui qui prend le permis simplement pour tirer que lorsque les deux chiens sont à l’arrêt vienne me voir et me le dise en face !
    Un bécassier pour moi c’est simplement un chasseur possédant un chien d’arrêt et qui pratique principalement la chasse à la bécasse.
    Après, il faut arrêtez de dire n’importe quoi, comme quoi le bécassier est un chasseur respectueux ect ect…
    Pour moi un bécassier, c’est avant tout un être humain, qui est comme tout le monde, il y en a des bons et des mauvais comme n’importe quels autres chasseurs !
    Je suis entièrement d’accord avec pierre2a sur son point de vu !

    #480555
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, entièrement d’accord avec vous les gars.

    #480565
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Moi j’aimerai bien le voir le mec qui chasse avec le fusil ouvert sans cartouches à l’intérieur et l’autre qui ne tire que lorsque ses deux chiens sont à l’arrêt !
    Et quand il a un chien blessé il fait comment ? Il paye une validation de permis, plus un timbre de chasse, plus une carte et plus une assurance pour rester à la maison tout simplement parce qu’il n’a qu’un chien valide et donc ne peut pas chasser sous prétexte qu’il ne tire que lorsque ses deux chiens sont à l’arrêt.
    Hahahaha ça me fait rire car des chasseurs comme ça, ça n’existe pas, il faut arrêtez les cg3censuredries car au prix que nous revient la chasse à cette époque, que celui qui prend le permis simplement pour tirer que lorsque les deux chiens sont à l’arrêt vienne me voir et me le dise en face !
    Un bécassier pour moi c’est simplement un chasseur possédant un chien d’arrêt et qui pratique principalement la chasse à la bécasse.
    Après, il faut arrêtez de dire n’importe quoi, comme quoi le bécassier est un chasseur respectueux ect ect…
    Pour moi un bécassier, c’est avant tout un être humain, qui est comme tout le monde, il y en a des bons et des mauvais comme n’importe quels autres chasseurs !
    Je suis entièrement d’accord avec pierre2a sur son point de vu !

    Bonjour Grive83,
    Je pense exactement la même chose que vous mais ils ont en Bretagne de telles densités d’oiseaux, et c’est de notoriété, qu’ils peuvent se le permettre (cf la chaine de tv Seasons). Maintenant, ce n’est pas ma tasse de thé ni mon mode de chasse. Ils se la pètent quand même beaucoup.
    Cordialement

    #480566
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    je viens de recevoir un mail du rédacteur en chef qui publiera mon courrier sur le prochain numéro sur lequel j’explique clairement ce que je pense de l’éthique bécassière véhiculée par ce genre de chasseurs qui utilise un calibre 28 un peu pour le sport et beaucoup pour la gloire.
    Personnellement je suis d’accord avec vous un bécassier est un chasseur qui chasse la bécasse la majorité de son temps point à la ligne.
    Ne nous prenons pas pour celui que nous ne sommes pas, je ne critique pas pour autant le contenu de cette revue qui d’une manière générale vraiment bien fait, mais simplement cet article et le courrier du lecteur qui je pense montrent quand même un nouvel esprit élitiste de chasseur qui s’en croient un peu.

    bonne journée

    #480568
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je ne lis pas bécasse passion le descriptif de ces bécassiers ne reflète pas la majorité des chasseurs de bécasses enfin c’est mon avis !
    Perso je chasse avec un 12 et mes chiens sont équipés de beeper, j’ai toujours chassé avec 2 chiens car si un blessé il m’en reste toujours un de valide mais il est vrai que de voir 2 chiens se patronnant à l’arrêt d’une bécasse est un spectacle magnifique, si certains veulent se rajouter des difficultés à chasser la bécasse, je pense que cela leur convient certains même on chassaient la bécasse à l’arc (certains la “chasse” qu’avec un appareil photo pourquoi pas avec une sarbacane s’ils le désirent) ce n’est pas ma philosophie mais pourquoi pas ?
    Pour moi la définition d’un bécassier c’est chassé la bécasse avec son chien (ou ses chiens) le plus souvent possible en respectant l’oiseau . #ciao#


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.