Close

Bécassier, chasseur de bécasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 51)

  • Auteur
    Messages
  • #480569
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    je viens de recevoir un mail du rédacteur en chef qui publiera mon courrier sur le prochain numéro sur lequel j’explique clairement ce que je pense de l’éthique bécassière véhiculée par ce genre de chasseurs qui utilise un calibre 28 un peu pour le sport et beaucoup pour la gloire.
    bonne journée

    Bonjour,
    Je suis ce qu’on appelle un chasseur de bécasse occasionnel ou opportuniste et pourtant je chasse aussi avec un calibre 28 !
    Beaucoup pour le sport, mais certainement pas pour la gloire.
    Je pense que tu auras vraisemblablement beaucoup de réactions si ton courrier est publié, n’oublie pas de mettre un casque intégral.
    Cordialement.

    #480598
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Si vous avez l’occasion lisez cet article “les bécasses bretonnes” et le courrier du lecteur en fin de magazine pour avoir une idée de l’image du bécassier qui en ressort.
    Je n’ai rien contre les chasseurs qui tirent avec un 28 bien au contraire, mais simplement quand je lis dans un magazine que certains tirent avec un 28 pour laisser plus de chance aux oiseaux je répond simplement que le mieux serait de charger à blanc pour être certain du résultat.
    Si j’avais lu “je tire avec un 28 pour sa légèreté, son excellente prise en main” ou encore autre chose cela ne m’aurait sans doute pas interpelé.
    Par contre, je n’ai jamais entendu dire un chasseur de grand gibier s’interdit d’utiliser une optique pour laisser une chance au sanglier ou un sauvaginier se vanter d’utiliser un deux coups plutôt qu’un semi auto avec trois coups pour limiter son impact dans une volée de colvert etc…etc…
    On aurait presque l’impression que le chasseur de bécasse de ces articles à honte de dire qu’il a tué un oiseau.
    Le mieux pour ne pas entamer le cheptel c’est de ne pas aller à la chasse.
    Je ne cautionne en rien les prélèvements qui dépassent la raison et les actes de chasse qui ne sont pas dignes d’un chasseur, mais qu’on arrête de montrer une image pédante du chasseur de bécasse qui se prend pour je ne sais qui.
    Personnellement je chasse avec un setter muni d’un beeper et d’une campane, d’un semi auto parce qu’il me monte bien (et pas pour les 3 coups qui ne servent à rien à la bécasse) ou d’un bécassier pour son efficacité en sous bois, je n’ai pas honte de chasser et d’ôter la vie et je n’ai pas honte de dire que je chasse dans ses conditions.
    J’allais presque oublier je ne vais pas à la chasse avec une chemise de chez Barbour et un pantalon kelvin klein mais avec de vieux habits qui ne craignent plus rien comme bon nombre d’entre nous à part biensur MONSIEUR LE BECASSIER!!!!
    Dans le courrier on peut aussi lire que Monsieur un tel (grand bécassier malgré son jeune âge) dit se limiter dans son prélèvement car il n’y a rien de plus facile que de faire culbuter une bécasse une fois que cette dernière est verrouillée par les chiens.
    Il doit chasser dans les champs de blés….ou en plaine car moi je doit avoir un ratio de 10 levées pour une tirée…alors si on parle de celles qui trépassent!!!!
    les trois quarts du temps j’entends le beeper et un flapflap….
    enfin….

    bonne soirée

    #480600
    cedric83
    cedric83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 13:09:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1154
      • Maître
      • ★★★★★

    Ton débat est en trin de dévier un peu je crois. je ne vois pas du tout le rapport avec les habits. moi je peux comprendre qu’un chasseur veule chasser avec un 28 car en effet c’est plus léger mais ca laisse plus de chance au gibier et il a encore plus de mérite à réussir à prélever une bécasse avec un 28 plutot qu’avec un 12. Une fois de plus tu descend des chasseurs alors qu’on devrait être solidaire… chacun voit la chasse comme il l’entend, il faut respecter quoi qu’il en soit du moment que ca reste dans la limite du pma.

    #480601
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    je ne descend pas les chasseurs juste l’image qui est donnée du chasseur de bécasse, habillé dans de beaux habits, chassant avec un petit calibre par respect du gibier (qui en bien évident plus que celui qui tire avec un 12…), ne tirant que si les deux chiens sont à l’arrêt avec un patron et bien entendu une éthique qui lui est propre, etc, etc…
    je trouve que ça en fait un peu trop, mais je me trompe peut être….?

    bonne soirée

    #480603
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je connais une personne qui chasse à 90% la becasse exclusivement au chien d’arrêt (pointer).
    Il chasse le fusil cassé et sans cartouche à l intérieur (cal 12). Il arme le fusil qu’une fois bien placé. Il procède ainsi juste pour la securité du chien et la sienne.
    Un tir pour 5 arrêts mais pour lui la sécurité n’a pas de prix. Terrain très accidenté et très touffu.

    #480605
    cedric83
    cedric83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 13:09:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1154
      • Maître
      • ★★★★★

    Pierre 2a on ne doit pas voir les chasseurs de bécasse de la même façon. Je vois pas mal de reportages sur la bécasse et j’en ai jamais vu un avec des chassés “habillés chics”. Je ne vois pas la différence entre un chasseur qui chasse la bécasse avec un pantalon troué ou avec un pantalon de marque, l’essentiel c’est qu’il prenne du plaisir tout en respectant le gibier.

    #480610
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pierre 2a on ne doit pas voir les chasseurs de bécasse de la même façon. Je vois pas mal de reportages sur la bécasse et j’en ai jamais vu un avec des chassés “habillés chics”. Je ne vois pas la différence entre un chasseur qui chasse la bécasse avec un pantalon troué ou avec un pantalon de marque, l’essentiel c’est qu’il prenne du plaisir tout en respectant le gibier.

    bonsoir,

    je parlais de l’article que j’ai lu et de l’image du chasseur de bécasse qui en ressortait… qui est pour moi trop élitiste.
    Je ne pense pas avoir parlé de quelconque reportage…
    Après chacun entend chasser comme il l’entend je vous l’accorde aussi.
    J’exprime ici mon opinion, sur la chasse que je vis d’une façon plus populaire et avec moins de “chichi” que celle que j’ai pu lire dans cet article, et dans laquelle je ne me suis pas reconnu…
    Après, effectivement vous pouvez chasser fusil cassé, sans cartouche dans les canon et en chemise tout en aimant la chasse et en respectant le gibier, là n’est pas la question, c’est juste l’image qui en émane qui s’éloigne de celle que je vois, qui n’est en aucun cas non plus une référence.

    bonne soirée

    #480639
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    L’habit ne fait pas le moine, certains chasseurs achètent des vêtements de marque pour chasser car ils en ont les moyens ou ils serrent leurs budget sur autres choses…
    Ils veulent de la qualité et être bien pour chasser cela ne les empêchent pas d’être des chasseurs forts sympathiques au demeurant.
    Ils chassent avec un 28 ou 20 peut-être pour la légèreté de l’arme ou pour se donner un handicap supplémentaire si ce type de chasse leur convient, ils chassent peut être dans des tènements ou la circulation du chasseur et du chien est facile (Encore que certains chassent dans des milieux très touffus).
    Ils effectuent beaucoup de levées, ils peuvent se permettre de s’abstenir de tirer, part chez nous les territoires sont très sales la visibilité est difficile au delà de dix mètres parfois même moins nous avons les ronces et la salsepareille, les bruyères qui mettent à mal nos habits et nos chiens, alors il nous faut des vêtements solides, légers et respirant, imperméable, que l’on changent souvent quand ils sont déchirés. (Même si ce n’est plus mon cas maintenant)
    En conclusion je dirais que chacun trouve son bonheur dans leur manière de chasser et surtout les lieux où il la pratique et tous ces chasseurs mêmes s’ils sont pointilleux, méticuleux, voir pour certains qualifiés de “snobinards”, du moment qu’ils chassent avec l’éthique du “bécassier”, ils ont toute ma sympathie.#ciao#

    #492938
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    bravo l’ami corse , tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas …..
    j’en rajoute une couche et je leur dit …arrêtez un peu de vous la péter ! d’accord , vous avez la chance de pratiquer dans des biotopes favorables , tant mieux pour vous …mais de grâce arrêtez de faire passer les chasseurs de bécasses pour des chapeaux à plume. nous sommes des chasseurs comme les autres …pas une élite comme vous semblez le dire .

    Réponse ci-dessus posté le samedi 08 octobre 2011 : 22:28

    pour moi , un bécassier est un chasseur avant tout !
    pas au dessus d’un autre …au même niveau !
    par définition …bécassier veut dire chasseur de bécasses en particulier mais pas en exclusivité !c’est quand même un chasseur qui en fait sa priorité .
    pour moi quand je dis BECASSIER je ne pense pas à la consonance négative que peut avoir le mot, c’est naturel alors que je découvre avec ce mot que certains autres chasseurs nous voient pas forcement bien…J EN SUIS DÉSOLE …mais pensez vous que j’en sois le responsable ?

    #494234
    fred-13
    fred-13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-09 20:59:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 65
      • Newbie

    Je suis entièrement d accord avec armurier 84 qui a tres bien défini le becassier , je me sens becassier je me revendique becassier car du moment ou je pense quelles sont arrivé jusqua la fermeture je la chasse . Je la chasse car c est un oiseau que j aime chasser , que j aime savoir chasser par mes chiens , que j aime tirer , en bref j aime beaucoup la chasse de la becasse . . . Mais si un de mes chiens arrete un faisans ben je le tire car je suis chasseur avant tout , je tire aussi les grives et quant je vais dans une battue je ne reffuse pas un petit ( pourquoi petit ? ) cochon . . . . Et je préfère un chasseur qui en chassant le perdreau ou le faisan tue une becasse que tout ces soit disant ” elus ” et fanatique de “l ethique ” et puis ca l ethique c est nouveau mot à la mode . Si on écoute tout ces magasines ou reportage de chasse toute à l heure pour ètre un bon becassier qui à l éthique on ne doit mème plus prendre le fusil pour chasser la becasse . . . . . Et puis les gars , ont peut dire ce qu on veut dans un magasine ou a la télé ou sur un forum ou dans une soirée , aprés tout le monde est seul dans le bois non pas avec l éthique mais sa consience . . .

    #494241
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ont peut dire ce qu on veut dans un magasine ou a la télé ou sur un forum ou dans une soirée , aprés tout le monde est seul dans le bois non pas avec l éthique mais sa consience . . .

    #yoo# #bravo# #bravo#

    #494318
    moi
    moi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-11 09:45:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    #bravo# #10# #10# #10# #bravo#

    #495406
    jp84800
    jp84800
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-18 20:15:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 199
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Etre bécassier c’est ne pas pouvoir s’intéresser à un autre gibier après s’être découvert à cette passion, consommer toute la littérature sur le sujet ou autres vidéos et maintenant le net, c’est rentrer le soir griffé, fourbu bredouille sans avoir levé un seul oiseau, se dire un instant demain je n’y retourne pas… sous le regard amusé in incroyant de sa compagne… car après avoir nourri les chiens pris une douche ça va déjà mieux… et demain il en sera peut-être différent… être bécassier c’est marcher souvent plus de mille kms par an (trois à quatre sorties par semaine dès fin octobre car pas ou peu de congés pris en dehors des virées “bécasses”, c’est se mettre à mal avec sa femme, famille pour avoir été en retard à un repas d’anniversaire ou autres obligations… enfin être bécassier c’est n’avoir de limites que celles de son physique ou de celui de son ou ses chiens et pas de la montre… Tous cela et bien d’autres choses tel que l’amour de la solitude, des bois humides aux senteurs fortes, aux couleurs incroyables et toujours nouvelles au fil des jours mais surtout de ce gibier qui a su s’adapter aux conditions actuelles, doté de comportements invraisemblables, envoutant qui m’a fasciné dès la première rencontre en 1986 et certainement transformé ma vie de chasseur & plus

    #495409
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    bravo , certainement la plus belle définition d’un chasseur de bécasse que j’ai pût lire .

    #495447
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    tout est dit bravo #bravo# #yoo#


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 51)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.