Close

Benelli SL 121 80 qui s’enraye

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)

  • Auteur
    Messages
  • #416873
    Thib33
    Thib33
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-01 08:00:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Avis aux connaisseurs de ce magnifique fusil.
    J’ai un petit problème avec ce fusil depuis l’ouverture mais là, ça aurait tendance à s’intensifier. Il fonctionne très bien j’en suis ravi. Seul problème depuis quelques temps il s’enraye. La cartouche éjecte normalement et la seconde ou troisiémème remonte. Normal me direz vous. Cependant parfois la cartouche s’enfile mal dans la chambre, un peu en travers et donc la culasse ne se referme pas complètement. Je ne sais pas d’où cela peut venir. Il est en parfait état et est très propre car nettoyé régulièrement. Ce week end 3 enrayements pour environ 40 cartouches. Ca s’intensifie et je voudrais pouvoir réparer cela.
    J’attends vos expériences de ce type ainsi que vos avis. Si je peux éviter l’armurier je le ferai sinon je serai obligé d’y aller.
    Merci d’avance !!

    #609305
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour …..
    Rien de bien grave je pense.
    Deux choses à vérifier : * Ce fusil n’a t’il pas été huilé (un jour) avec une huile genre huile d’olive ou autre ?? (Ne pas rire,ça se fait!!!)

    * Essayer d’autres cartouches un peu plus puissantes……

    #609310
    Thib33
    Thib33
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-01 08:00:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Mon pauvre grand père etait l’ancien utilisateur et il en prenait soin donc je pense pas qu’il ait utilisé ce genre d’huile. Apres au niveau des cartouches ca m’arrivait assez rarement avant et que sur du 32g. Et la sur 20 de la même boîte 3 fois ca m’est arrivé. Cetait avec des winchester X2 en 32g qui ont pourtant fait de joli coups mais ca peut être le problème…
    Merci pour l’analyse en tout cas. Je vais tirer des B&P quil me reste en 32g ce week end pour voir si ca le fait encore

    Réponse ci-dessus posté le lundi 30 novembre 2015 : 13:00

    Ce soir je suis passé à l’armurier à titre indicatif. Celui qui m’a renseigné m’a dit de vérifier l’état du ressort dans la crosse. Il m’a dit qu’il pouvait être faible et donc parfois pas assez de force pour relever la cartouche (notamment sur petites charges). Il m’a dit de vérifier qu’il soit pas rouillé ou qu’une maille soit rentrée dans une autre. Grandet l’expert que penses-tu de son conseil ? Vérifier moi même ne me coûte rien.

    #609330
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oui,tu peux toujours vérifier ça (mais il faut démonter) . Si ce ressort n’est pas cassé,ce n’est pas ça,je suis formel ! …..Sauf si il est coincé par la rouille (bien nettoyer)

    Réponse ci-dessus posté le lundi 30 novembre 2015 : 19:37

    Sinon,tu me laisses ton fusil “en passant” !!!! :arf:

    #609335
    Thib33
    Thib33
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-01 08:00:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Tu habites juste un peu loin… Mais c’est gentil! Si tu passes dans le perigord ou en sud Gironde 😉
    Il m’a dit que c’était simple à démonter. Comme toi il dit de vérifier qu’il soit pas rouillé ou qu’il n’y ait pas deux maillons passés ensembles et à la limite tirer un peu dessus pour l’étendre si jamais il est en bon état. Je regarderai vendredi soir l’état de ce ressort. Merci pour tes infos. Je te tiendrai ou courant, ça peut servir comme info si jamais ça vient de la !
    Bonne soirée !

    #609356
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    je pense que l’origine de ce problème provient de l’usure du ressort de culasse, à vérifier également le ressort de l’élévateur.
    @+

    #609364
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    j avais acheter un bénélli sl 121 d occasion,il a fonctionné peu de temps, après j ai eu que des
    problèmes il s enrayé souvent et même ce con de fusil les trois coups partaient en rafale une
    vrai galère pour tirer,même pas l armurier a su me le réparer,je men suis séparer sans regret
    plus tard j ai acheté un bérétta 301 il ne s est jamais enrayé mais vraiment aucun soucis avec ce fusil
    plus tard je m en suis séparer avec un grand regret,je trouvé que l automatique était pas adapté pour
    la passée aux grives le matin et le soir,(le troisième coups je m en servé très rarement)je suis
    retourné au choix de mais début de chasse au superposé , plus adapté pour la passée et
    beaucoup plus fiable#ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #609390
    Thib33
    Thib33
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-01 08:00:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Jpr j’ai souvent démonté et contrôlé le ressort de culasse (ce gros et court ressort noir) qui me semble en parfait état. Par contre je n’ai jamais contrôlé le ressort de l’élévateur qui est dans la crosse et je pense qu’il peut être responsable. Qu’en penses-tu ?
    En fait je crois que je ne vois pas la différence entre le ressort de crosse, le ressort de l’élevateur et le ressort de culasse. Je pense que le problème vient du ressort de l’élevateur qui fait pas assez de force mais je croyais que c’était ce fameux ressort de crosse

    Réponse ci-dessus posté le mardi 1er décembre 2015 : 23:09

    Il me semble que ce soit ce ressort de crosse qui soit le ressort de culasse autrement dit un seul et unique. Apres je ne sais pas si l’elevateur a son propre ressort mais je crois que c’est toujours le même. Avis aux connaisseurs 🙂

    #609398
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut le 121 et le modèle avec le canon MF ? souvent le ressort

    #609399
    Thib33
    Thib33
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-01 08:00:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Oui kouke26 le premier fusil de chasse à inertie il me semble. Tu parles du ressort de crosse du coup ?

    #609400
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour info,je vous dirais que en 30 ans de réparations, je n’ai pas souvenir d’avoir changer un ressort de crosse……..Alors ne pas trop se prendre la tête avec ça !!!
    Si vraiment il est cassé pas de soucis…..sinon,démontage total,nettoyage et c’est repartit……:yes:

    #609407
    Thib33
    Thib33
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-01 08:00:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Pour le démontage il faut enlever la plaque de couche tenue par deux vis et puis derrière avec une clé de 13 on enlève l’écrou et la crosse s’en vient. Ensuite pour déloger le ressort du tube il faut faire une manip ou il vient tout seul ?

    #609409
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Il sort seul c est la biellette de la culasse qui le maintient dans son corps . Attention à ne pas perdre le téton entre le ressort et la biellette !!!!

    #609411
    Thib33
    Thib33
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-01 08:00:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Je ne vois pas trop mais je ferai ca tranquillement sur un drap blanc pour ne pas perdre les pièces. Je suis assez méticuleux je ferai doucement.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 02 décembre 2015 : 13:17

    Question peut-être pour M. Grandet.
    J’ai réussi à demonter la crosse cest tres simple. Maintenant je me retrouve avec le tube qui est fixé à la culasse et bout cest bouché par une pièce inox insérée dans le tube et qui extérieurement présente le pas de vis en 13. Je ne sais donc pas accéder au ressort. As tu l’astuce ? Merci d’avance

    #609585
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir…..
    Normalement tu as une petite goupille transversale en extrémité de “ce tube” . Tu l’enlève et normalement,le ressort va venir . ATTENTION !!……ça part fort !


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.