Close

Cartouches de chasse, les bourres qui écartent

Accueil Forums Armes et équipements Armes et équipements en général Munitions, rechargement… Cartouches de chasse, les bourres qui écartent

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Auteur
    Messages
  • #414967
    tfortunato
    tfortunato
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2010-06-18 16:30:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    Il existe un sujet un peu semblable intitulé Bourre piston / bourre réversible, infos ? mais celui-ci sera un peu différent dans le sens où je voulais vous parler des différentes cartouches de chasse qui ont des bourres qui écartent telles la bourre grasse (feutre gris et feutre rouge), la bourre “BIOR” (ou réversible) et la bourre à jupe type “Piston”

    Commençons par la bourre grasse

    La bourre grasse “feutre gris” est une bourre traditionnelle dont les caractéristiques sont l’écartement et une très bonne régularité de gerbe.

    La bourre grasse “feutre rouge” est un assemblage d’un véritable feutre graissé entre deux bourres de liège. C’est une bourre de qualité supérieure qui reprend les caractéristiques de la bourre grasse “feutre gris” avec en plus ces qualités:
    Plus douce au tir du fait de son élasticité elle donne une gerbe très régulière. Elle évite au départ de la cartouche le « coup de Bélier » qui peut perturber la gerbe.
    Elle permet d’aller dans des masses de plomb plus importantes 34, 36, 40 gr en évitant les déchirements des sertissages ou éclatement de la douille.

    La bourre “BIOR” ou réversible

    La bourre “BIOR” correspond à l’appellation italienne de la bourre réversible.
    La bourre réversible à des caractéristiques balistiques et un comportement de gerbe similaire à une bourre grasse avec comme particularité d’avoir une bordure de gerbe plus fournie, grâce à la protection d’une petite quantité de plomb se trouvant dans le fond du godet. (Protection au frottement des plombs dans le canon).
    Contrairement à une bourre grasse où la gerbe de plomb s’écarte de plus en plus sur la distance de tir, la bourre réversible conserve et maitrise mieux l’écartement de la gerbe, donnant une bordure de gerbe très intéressante de 25 à 35 m.

    C’est ce dont est équipée la Panther 33 Mary Arm – Cartouches cal 12 dont je vous parlais dans le lien ci-contre.
    Vous pourrez le voir sur les photos que j’avais mises dans celui-ci.

    La bourre à jupe “PISTON”

    La bourre jupe “PISTON” à la particularité de s’ouvrir à la sortie du canon en éclatement de pétales, libérant la charge de plomb immédiatement dans l’air ce qui favorise une gerbe avec un écartement avantageux pour le tir à moyenne distance 25 à 35 m. La protection des plombs aux frottements dans le canon par la jupe de la bourre permet de garder une sphéricité parfaite des plombs.

    En espérant que cela vous plaise et vous serve…

    Vous utilisez ce type de cartouches ?

    Au plaisir de vous lire

    #564445
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Il est bien ce sujet. #bravo#
    Merci Fortunato.

    #564446
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    merci pour ce sujet fort intéressant et très clair. J’ajouterais que l’un des avantage de la bourre grasse et la propension a garnir le tour de gerbe au détriment du centre pour une efficacité en action de chasse accrue, en effet le tir d’instinct ou moyennement centré en direction d’un gibier en mouvement se trouve très nettement amélioré.

    #564448
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    :bj: #yoo# #bravo#

    MERCI

    #564450
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Magnifique exposé, tfortunato, clair, net et précis :bj: J’utilise des cartouches bourre réversible en plomb de 8,5, calibre 20, et j’en suis vraiment ravi .

    #564453
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Explications complètes, merci à toi

    #564454
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    avec toutes ces explications détaillées, chacun devrait y trouver son compte #yoo#

    #564469
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut,

    Je suis aussi fan de la bourre bior Mary en 33g 7 1/2 et 8 1/2 ainsi qu’en 28g BR………

    #564502
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Vraiment très instructif


9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.