Close

Cartouches Rottweil acier basse pression et fusil non éprouvé

  • Ce sujet est vide.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Auteur
    Messages
  • #412285
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,

    Y a t-il un risque pour un fusil non éprouvé billes d’acier à tirer des cartouches Rottweil acier basse pression, ou ça aura uniquement des effets sur la gerbe ?
    Connaissez-vous ces cartouches, les Rottweil acier basse pression ?
    Peut-on tirer les Rottweil acier basse pression dans tous les fusils ?

    Je vous pose ces questions car suite aux conseils de certains membres il y a quelques temps, j’ai pris un lot pour la chasse du canard sur le Rhône, dont l’ouverture est le 21 aout (oulala déjà!!)

    Mon problème est que je n’ai pas de fusil éprouvé bille d’acier…

    Je me suis donc rendu dans une grande enseigne où il y avait des cartouches Rottweil spécial canard, plomb n°4, 34 Gr BJ basse pression en promo, et apparemment ces cartouches passent dans tous les fusils, éprouvés, ou non (d’après les dires du vendeur).

    Maintenant que je les ai acheté, j’ai des doutes, j’entends beaucoup de sons de cloches différents, qui me font changer d’avis en permanence, et comme je n’ai pas envie de flinguer mon fusil… (beau pléonasme !!)

    Précision: Je possède un Cal 12 Franchi superposé que mon grand père m’a donné lorsqu’il a arrêté de chasser (donc ce fusil à au moins 40 ans), c’est un fusil léger (2,7kg) en 1/2 et 3/4 choke

    Je ne sais pas si j’ai bien fait de créer un nouveau sujet, mais je n’ai pas trouvé réponses à mes questions dans d’autres sujets déjà existants.

    Merci à tous pour vos avis,

    Bonne soirée

    à+

    #486630
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut à toi, personnellement pour moi les plombs d’acier sont là juste pour faire beau à la cartouchière car pour moi sont complètement inefficaces et ont une très mauvaise pénétration alors je préfère tirer une cartouche à plomb et être sûr de tuer net que de blesser un canard et qu’il aille mourir inutilement plus loin, alors honnêtement met deux cartouches à plomb standard dans la poche;) et pour l’empoisonnement des marais et de l’eau je pense que quand on aura géré l’industrie on pourra commencer à me parler de cartouches polluantes :).

    #486637
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Pour avoir une réponse fiable il faudrait que tu demandes à notre ami “grandet”.
    Pour ma part, je pense qu’il vaudrait mieux éviter car tu risques de déchoquer tes canons avec la bille d’acier surtout pour le 3/4 chocke.
    De plus, je suis dans le même cas que toi, je n’ai jamais oser utiliser ce genre de cartouches dans mes fusils de peur de les abimer, j’utilise donc des Zinc Etain de chez Tunet qui valent plus d’un euro pièce.

    #486647
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    A mon avis, s’il s’agit de cartouches “basse pression” ton fusil ne risque pas grand chose.
    Des fois sur les boites de cartouches il est inscrit cartouches pour fusil éprouvé à 900 bars ou 1200 bars ect… S’il est inscrit 900 bars à mon avis ton fusil ne risque rien même s’il a + de 40 ans.
    Je pense que les fusils éprouvés à 1200 bars sont un peu plus “récent” environ 20-30 ans. Je suis persuadé que Grandet pourra t’en dire d’avantage sur ton fusil et l’emploi de ces cartouches ! :bj:
    Par contre pour ce qui est de leur efficacité notamment sur canards je suis de l’avis de mikaracing83 même s’il est formellement interdit de tirer du plomb en zone humide.
    Bonne ouverture anticipée en tout cas.

    #486649
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut,

    Les Rottweil basse pression vendu dans la grande enseigne, sont faites pour les fusils non éprouvés.
    Mais franchement, pour les avoir essayées, ne tires pas à plus de 25/30m grand max car elles sont lentes
    Pour ce qui est du choke c’est indiqué sur la boite (si 1/2 max ou non)…
    Maintenant mon conseil, ou tu changes de fusil pour tirer des hautes performances (jusqu’à 35/40m max ) ou tu prends des cartouches tungsteel (Mary 34g) pour moi le meilleur rapport qualité/prix (18 euros les 10 !!!!!!) pour tous les fusils et c’est équivalent au plomb.

    #486651
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Et oui tobl84 je sais que ce que je dis de faire est interdit, c’est pourquoi cette année j’ai investi dans un lance pierres pour le gibier d’eau mdrrrr #boulet1#

    #486655
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Merci pour vos réponses, il est indiqué sur la boite des cartouches “pour fusils éprouvés à 960 bars”
    Donc je ne devrais rien risquer ?
    Oui je sais que les gerbes sont beaucoup moins efficaces à distance égale pour l’acier, mais bon ça m’ennuie de changer de fusil…
    Surtout que je chasse le gibier d’eau de manière très occasionnelle.

    Bon, merci pour vos réponses.

    À+

    #486659
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Alors, prends des tungsteel comme te le conseille “chacha”, de toutes façons, sur le Rhône, les occasions de tir “utile” ne sont pas si nombreuses que ça et tu dis toi-même que tu ne chasses le gibier d’eau que de façon très occasionnelle, alors…..

    #486669
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    tout à fait !!!! si tu as peu d’occas de tirer alors passe au tungsteel cela evitera de blesser…….

    #486678
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je ne sais pas si tu les as vu mais voici quelques sujets qui pourront peut- être t’apporter des éléments de réponse…

    Canon non éprouvé billes d’acier et cartouches Tungstène ou Bismuth

    Chokes pour cartouches substituts de plombs

    Tir billes d’acier chambre 76 sans fleur de lys

    😉

    #486679
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,

    Reportez vous au sujet : Canon non éprouvé billes d’acier et cartouches Tungstène ou Bismuth où notre ami Grandet observe très justement que toutes ces histoires de canons éprouvés ou non éprouvés billes d’acier ne sont en fait qu’une histoire de gros sous pour faire vendre du matériel, donc des fusils.
    Je vous précise également que ce Monsieur est un ancien professionnel dont les compétences sont reconnues et appréciées par tous sur le site !!

    #486690
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Monsieur par ci, Monsieur par là…..:rougis: :rules:

    #487415
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Merci de vos réponses, ouverture dimanche, à suivre…


13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.