Chasse à la bécasse avec grelot ou sonnaille ?
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Chasse à la bécasse avec grelot ou sonnaille ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 25/09/2012 à 12:42 #413845
Bonjour à tous,
Vous chassez la bécasse avec grelot ou sonnaille ?
Pensez-vous que les bécasses sont sensibles à l’un ou l’autre ?
Pour ma part je chassais avec une sonnaille Picon n°2 l’an dernier, mais j’ai pu constater moins d’arrêts de ma chienne à cause d’oiseaux beaucoup plus pieteurs.
J’utilisais ce type de sonnaille car elle va relativement loin sur un territoire vallonné.
Dans l’attente de vos expériences…25/09/2012 à 12:52 #537006
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Bonjour,
Étant sourd comme un pot et n’entendant quasiment plus les aigus, je chasse avec une campane assez grosse produisant un son grave, je couple cette dernière à un bepeer que j’enteinds avec une télécommande dès le chien à peu près repéré.
Avec cet handicap auditif j’ai du mal à suivre correctement mon compagnon notamment quand la distance qui nous sépare est supérieure à 150-200 mètres ce qui représente la majorité des cas.
Une bécasse légère partira avec ou sans clochette dès qu’elle sentira le danger, d’une manière générale je rencontre plus départs précipités dus au bruit sur perdrix que sur bécasses.
Le bepeer par exemple ne fait pas fuir les oiseaux outre mesure, j’en suis même venu à utiliser ce système de télécommande à distance pour protéger les oreilles de mon compagnon tellement les arrêts peuvent s’éterniser.
Enfin, il faut tout de même faire la différence entre la sensibilité d’une bécasse juvénile de novembre et l’adulte des mois de janvier et février souvent plus fébrile et plus enclin à s’envoler dans un laps de temps plus court.
La clé est je pense de chasser (quand nous le pouvons) sur des territoires à faible pression de chasse.Cdt
25/09/2012 à 13:19 #537013Bonjour,
Pour ma part j’utilise le collier beeper de dressage avec télécommande, mais uniquement pour repérer la chienne ou elle est, jamais le choc électrique, enfin juste une fois et depuis elle se rappelle, et n’ai plus besoin de l’utiliser.
En fait, un léger bip pour repérer ma chienne, un coup prolongé pour la faire revenir, si elle est trop loin.
Pour ce qui est de faire voler les oiseaux, je suis du même avis que Pierre, une bécasse légère partira avec ou sans beeper.25/09/2012 à 16:37 #537030Comme Pierre je suis sourd comme un pot mais je me suis équipé d’appareils auditifs(cela me fait gagner énormément en audition) et j’entends mieux une cloche daban n°3 son grave ou une cloche chamonix son grave également et en pleine saison j’ai 2 beepers différents (couplé avec mes 2 sonnailles que je mets à mes deux pointers) il m’arrive également de chasser avec une sonnaille plus petite couplée avec un grelot (pas de beeper), j’arrive ainsi à bien suivre mon chien . :bj:
25/09/2012 à 16:52 #537031pour ma part un sonnaille en 7 avec deux tours de chaterton plus le beeper et aucun problème pour suivre la chienne .
25/09/2012 à 17:22 #537039Bonjour à tous,
Personnellement j’utilise une cloche daban de taille moyenne sans utiliser de dispositif electronique… Comme l’a souligné Pierre, je ne pense pas que l’oiseau partira à cause du mode de repérage du chien, cela dépendra surtout du type d’oiseau rencontré (juvénile ou adulte expérimenté) .
La seule chose que j’ai à rajouter: vivement qu’elles arrivent ! :ouf:25/09/2012 à 17:51 #537048Effectivement j’ai pu constater que le beeper ne les dérange pas plus que çà…
Mais mon incertitude est depuis que j’utilise cette sonnaille Picon.
Car quand je regarde les vidéos sur le net, souvent les chiens ont juste un grelot voir juste le beeper.
Par acquis de conscience j’essayerai sonnaille avec chatterton+beeper et grelot+bepeer :lick:REMS tu as raison, vivement que les premières arrivent !!! J’en peux plus d’attendre :rolleyes:
25/09/2012 à 18:33 #537062
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
salut,moi aussi je suis sourd comme un pot j’entends mieux une campane avec un son grave,
j’ai du mal avec les sons aigus,j’arrive à suivre mon chien sans trop de problème.
je n’aime pas le son du beep.25/09/2012 à 19:01 #537076
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Effectivement j’ai pu constater que le beeper ne les dérange pas plus que çà…
Mais mon incertitude est depuis que j’utilise cette sonnaille Picon.
Car quand je regarde les vidéos sur le net, souvent les chiens ont juste un grelot voir juste le beeper.
Par acquis de conscience j’essayerai sonnaille avec chatterton+beeper et grelot+bepeer :lick:REMS tu as raison, vivement que les premières arrivent !!! J’en peux plus d’attendre :rolleyes:
bonsoir,
le beeper n’est pas un outil indispensable, il dépend selon moi de trois choses :
1- la quête de ton chien.
en effet, si tu as un chien continental (ou un autre) avec une envergure de quête mesurée je ne pense pas que cet outil soit vraiment utile.
La situation s’inverse rapidement avec des compagnons de type pointer ou setter.2- le biotope dans lequel tu évolues.
Ainsi, en milieu assez dense et fermé le beeper est un atout pour pouvoir localiser son chien et essayer de le servir au mieux.
si tu as en plus un chien de type breton avec une couleur qui se confond au maquis une fois de plus le beeper devinent intéressant.3-la surdité.
comme j’ai pu l’écrire je suis assez dur de l’oreille notamment en ce qui concerne les aigus, dans ces conditions le beeper est vraiment un instrument formidable pour les “handicapés” comme moi.
Malgré ça (je pense que bon nombre de chasseur se reconnaitrons dans ces propos) j’ai quand même du mal à localiser le son et évaluer la direction à suivre.
aussi fou que cela puisse paraître quand le chien est assez loin à l’arrêt il faut vraiment que je me concentre afin de rechercher d’où provient le son du beeper.
Pour cette raison (et d’autres que je pourrais exprimer ailleurs) de surdité j’ai toujours chassé la bécasse avec un seul chien afin de ne pas être gêné par le son de deux clochettes.mes amitiés
26/09/2012 à 11:55 #537154D’accord avec toi Pierre sur la quête des chiens et le biotope sur lequel tu chasses, mais si tu chasses avec 2 chiens de grande quête tu peux avoir des sonnailles différentes au son ainsi que 2 beepers réglés avec 2tonalités différentes. #ciao#
26/09/2012 à 12:34 #537158
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
D’accord avec toi Pierre sur la quête des chiens et le biotope sur lequel tu chasses, mais si tu chasses avec 2 chiens de grande quête tu peux avoir de sonnailles différentes au son ainsi que 2 beepers réglés avec 2tonalités différentes. #ciao#
Salut scolopax,
Personnellement cette tare auditive me désoriente complètement à tel point qu’une fois mon setter à l’arrêt (bepeer) déclenché j’ai du mal à le localiser .
J’avais essayé quelques fois de prendre mon vieux pointer avec mon setter mais le son des deux clochettes perturbait encore plus mes facultés auditives déjà bien basses .
De plus, pour des raisons autres que celles que je viens d’évoquer je préfère prendre mes compagnons séparément afin de les ventiler, de leur développer le sens de la recherche afin qu’ils ne puissent pas se reposer sur un autre partenaire et d’éviter les jalousies .
En procèdant de cette manière je trouve que les chiens se forgent un moral d’acier .
Mais je respecte tout à fait les chasseurs qui chassent avec des paires, c’est une autre façon d’appréhender la recherche de la bécasse .Mes amitiés
26/09/2012 à 13:52 #537169salut
je couple un beeper avec une chamonix numero 2
autant te dire qu’au niveau sonore çà déménage
ce qu’il faut que tu fasses c’est que tu adaptes le niveau sonore non seulement à ton audition mais surtout à la quête de ton setter.
Chassant la bécasse toute la saison je peux te dire que la puissance de la cloche ou du bip ne changera rien pour des bécasses légères
Quoiqu’il arrive elle sait que tu est là , même si elle se laisse arrêter comme une soupière……..et cela bien avant que le chien ne l’ait approchée .a+
27/09/2012 à 13:33 #537279Dans mon cas je réunis les deux premiers cas qu’énonce Pierre !
Je chasse avec une Setter Gordon (noir et feux) qui va loin dans un milieu très fermé.
Le repérage est donc beaucoup plus facile avec le beeper.
Le collier que j’utilise est un dogtra 2500 t&b sur lequel je ne peux pas régler le volume du beep.Pour l’anecdote, en février dernier je localise la chienne à l’arrêt à + ou – 50m, quand tout à coup j’entends la bécasse descendre vers mois en pietant.
Je laisse travailler la chienne qui suis à grande distance, pour qu’au finale la bécasse prenne son envole à moins de 10m de moi…27/09/2012 à 14:46 #537287Salut,
je n’ai jamais utilisé de cloches. depuis que je chasse la bécasse, j’utilise le beeper avec une télécommande. je le mets en position beep qu’à l’arrêt, puis quand je ne sais pas où est mon chien je le fais sonner avec la télécommande. les bécasses n’ont pas peur du beep. je pense que c’est le mieux pour chasser .27/09/2012 à 15:57 #537298Bonjour,
préférant chasser en silence, je fais pareil et coupe le beeper dès que possible.
@+ - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.