Close

Chasse à l’alouette – Appeaux autorisés ?

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Chasse à l’alouette – Appeaux autorisés ?

  • Ce sujet est vide.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • Auteur
    Messages
  • #412129
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    De nombreuses questions sont posées sur la chasse à l’alouette et principalement concernant la règlementation.
    Les appeaux sont ils autorisés pour la chasse à l’alouette des champs ?
    A travers des débats et échanges, nous nous sommes rendu compte que les appeaux étaient interdits pour la chasse de l’alouette !
    Voici donc les éléments regroupé, afin qu’il y ait plus de visibilité sur ce sujet

    C’est l'Arrêté ministériel du 04 Novembre 2003 – Usage des appeaux et des appelants (article 2) se trouvant dans règlementation du module “Download” téléchargé à partir de la dernière version se trouvant à ce lien (pour ceux qui veulent en savoir plus) qui interdit l’usage des appeaux pour la chasse à l’alouette…

    Un autre lien parlant de l’interdiction des appeaux pour la chasse à l’alouette des champs
    http://www.syndicatdelachasse.com/actu10/mars/appeaux-alouette.htm

    #483546
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour info. vu sur le site de l”Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage” :

    “L’emploi des appeaux et des appelants artificiels est autorisé sur le territoire métropolitain pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau. Toutefois pour la chasse à tir de l’alouette des champs, « seul » (AM du 15 juin 2005) est autorisé l’emploi du « miroir à alouette » dépourvu de facettes réfléchissantes. Les autres moyens sont donc interdits. Enfin l’emploi d’appelants vivants non aveuglés et non mutilés, de l’espèce alouette des champs uniquement est autorisé sur le territoire des départements de la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.”

    Voir le lien
    http://www.oncfs.gouv.fr/Modes-de-chasse-ru281/Je-chasse-lalouette-des-champs-et-je-voudrais-amp-nbsp-ar561

    #483559
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En effet raphael30 a raison
    Je me suis renseigné aussi et vu l’état de l’espèce qui est en mauvaise état de conservation, seul le miroir dépourvu de facette est utilisable.
    L’article de loi de 2005 a été révisé en 2010 et confirme bien les dires du premier.
    Donc chouette et chilet au placard pour cette espèce:(

    #483575
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    moi qui pensait que ma chouette tenait la route !!!

    #483580
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonjour,

    moi qui pensait que ma chouette tenait la route !!!

    Hélàs, la pauv’ bêt’ a du plomb dans l’aile !!!!:hihihi:

    Aujourd’hui, mon grand duc (en bois peint) est devenu pièce de collection, ainsi qu’une chouette que je trouvais particulièrement “schématique” et mal imitée mais qui était diablement efficace !!!

    #483590
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Hélas, c’est pas très “chouette” cette réglementation.


6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.