Accueil › Forums › Divers › Le fourre tout “chasse” › Chasse au furet
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 06/05/2011 à 07:03 #412024
Certains pratiquent ils, ou ont il pratiqué la chasse au furet ?
La chasse au furet peut servir pour les reprises de lapins
Qui pratique la chasse au furet et comment ?
Quels conseils puis-je avoir ?
Merci d’avancePS: J’ai fait un sujet spécifique Elevage furet pour parler de leur comportement, de leur alimentation et autres… afin de ne pas tout mélanger ! 😉
06/05/2011 à 18:50 #481370Bonsoir. Dans les années 80, j’ai pratiqué la chasse au furet dans une chasse privée dans les Alpilles, c’était avec une autorisation préfectorale pour les dégâts aux cultures, c’était pour les réguler, pas question de les capturer vivant, c’était une autre autorisation.
Après le 1er décembre les lapines déjà prêtes à reproduire ne voulaient plus sortir des trous et c’était parfois long avant que le furet ne ressorte.
On laissait à manger près des trous et on retrouvait le furet plusieurs jours après…
Le terrain était un véritable gruyère tellement il y avait de trous et on en prélevait pas beaucoup.
Un jour le VHD est arrivé et a fait le boulot:bigeek: #stupid#06/05/2011 à 19:22 #481372De longues explications ne te serviront sans doute pas à grand chose car la théorie est une chose, la pratique en est une autre… A ta place je prendrais contact avec les gardes de ta fédération de chasse. Chez nous lorsque les paysans se plaignent de la présence trop importante de lapins, un agent de la fédé propose parfois aux sociétés de chasse d’aller sur le terrain pour faire des reprises avec les furets (ce fût le cas l’an dernier à Chateauneuf du Pape).
En 2 mots: il te faut trouver une troquerie de lapins. Tu bouches toutes les entrées/sorties que tu trouves avec “des bourses à lapin” (sorte de filets avec des petites mailles sur lesquels sont attachés des petits piquets pour les planter). Tu mets ton furet dans un des trous en ayant pris soin de lui mettre un petit grelot pour éventuellement le localiser et après tu le laisses faire. Les lapins ne vont pas tarder à “gicler” des trous comme des bombes et se prendre dans les filets. Voilà et bon courage.09/05/2011 à 21:48 #481494Depuis cette année la chasse au furet est autorisée dans le PDD (Puy de dôme)
Ceux de la société commencent à faire la gueule… Jalousie…
Des fois que j’en ai un de plus qu’eux !
Je cherche à en récupérer un ou deux couples histoire de changer le sang de ceux de chez nous et de peupler un peu d’autres secteurs pauvres.
Là, les viandards sont d’accord… ouf !
Je veux m’amuser, me fiche de la viande. Si j’en garde un pour moi, ce sera tout.
Par contre, certains attendent les portée… Pour quoi à votre avis ?J’ai peut être trouver à fureter. Nous feront les déclarations en temps voulu à l’époque propice et légale.
10/05/2011 à 14:10 #481508SALUT, ce matin des agents de la SNCF fureter les remblais des voies TGV à Cazan.
Les lapins sont recuperés par les sociétés locales. A 10H, 8 prises.
A+28/06/2011 à 16:05 #484067La chasse au furet est passionnante, il y a des furets meilleur que d’autres, il faut les entraîner un maximum, pour trouver des chasses pour ton compagnon tu peux contacter ta fédération de chasse et proposer tes services lors des opérations de prélèvements ou de destruction.
Attention ton furet doit être pucé je crois que c’est une nouvelle loi…
Chez nous il y a des communes où le pain de garenne est classé nuisible, il y a des journées de chasse autorisées, sur d’autres communes il est gibier et ne peut être chassé au furet.
Etant jeune, vers mes seize ans j’avais deux furettes, l’une d’elle était vraiment efficace, j’ai le souvenir d’une journée mémorable sur une commune voisine, c’était la journée de chasse autorisée, deux ou trois journées seulement par an, je mettais mes furets et les chasseurs tiraient, le matin plusieurs avaient été tués devant mes furettes, il faut dire que ça grouillait !
L’après-midi j’avais confié me furettes à ces chasseurs car j’avais dû me rendre avec ma meute chasser le sanglier en urgence, ce jour-là je tuait mon second sanglier, au ferme car il faisais voler mes chiens ! Une journée riche en émotion.
Tu peux aussi voir s’il y aussi dans ton département une association lapin, nous en avons une et le but est de faire des reprises dans tout le département pour repeupler les terrains pauvres en lapins, ça peut faire quelques sorties également.
Si certains d’entre vous veulent voir des vidéos sur la chasse au furet vous pouvez en trouver ici, c’est court mais toujours amusant :
http://www.seasons.fr/videos-photos/videos-seasons-chasse-et-peche.htmlMessage édité 😉
28/06/2011 à 17:05 #484077
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Pas de score merci ! :@
a écrit:j’ai le souvenir d’une journée mémorable sur une commune voisine, c’était la journée de chasse autorisée, deux ou trois journées seulement par an, je mettais mes furets et les chasseurs tiraient, le matin dix-sept lapins avaient été tués devant mes furettes, il faut dire que ça grouillait !
L’après-midi j’avais confié me furettes à ces chasseurs car j’avais dû me rendre avec ma meute chasser le sanglier en urgence, ce jour-là je tuait mon second sanglier, au ferme car il faisais voler mes chiens ! Une journée riche en émotion.
30/06/2011 à 20:17 #484184Je vais en chercher un deuxième d’ici 15 jours 3 semaines.
Réponse ci-dessus posté le mercredi 29 juin 2011 : 20:11Personne n’a de furet dans le coin. Il y en a qui arrivent déjà pour voir si je serai intéressé à fureter avec eux, pour le compte de la société ou ils sont actionnaires…. Reprises ailleurs puis réintroduction. Pensaient qu’un casse croute m’appaterait. Ma réponse: “pas de problème mais comme seul salaire, je demande un mâle ou une femelle ! ” ( on veut lancer un élevage et toutes les souches sont bonnes à prendre).
01/07/2011 à 11:57 #484248Bon et bien c’est tout bon, attention quand même car en principe lors des reprises les lapins ont une destination bien précise, mais bon un lapin mis rapidement dans une boîte à part ça ne se voit pas forcément 😉
18/09/2011 à 21:26 #484264Je recherche des sociétés dont les coins sont parfois jalousement protégés malgré le grand nombre de lapins. J’en ai trouvé pour ma société. Maintenant, ce procédé me permet d’aider d’autres chasseurs pour d’autres sociétés et je profite. Je prélève une taxe. Je vais sacrifier des journées chasse pour les autres… Tant qu’à faire, ne pas y aller pour rien. Plus j’aurai de souches différentes mieux ce sera pour la réussite des futures reproductions.
Réponse ci-dessus posté le vendredi 1er juillet 2011 : 20:11Bon, hier matin, je décide de faire un coup. Un de mes deux compères n’étant pas là, je prends un remplaçant. Pas enchanté mais pas bien le choix.
Glisser le furet sous quelques stères de bois.
D’abord, arrivée sans bruit. Je sors la caisse de ma furette et la mets à l’abri du soleil, vent.
Je prends ma musette avec les bourses. J’en donne 9 au collègue et moi 12. Il faut tendre les bourses sans laisser un seul trou de libre quitte à tendre 2 bourses pour un même trou, le lapin pouvant sauter par dessus, ou bien deux sorties débouchent au même endroit.
Ensuite, je place les deux collègues de façon à ce que tout le tour soit surveillé.
Je vais chercher la caisse, la pose près d’un trou, ouvre la caisse et soulève une bourse pour que la furette rentre sous le bois.
Un signal au collègue, pour prévenir que c’est parti. Là, plus un bruit. Seuls les signes de main sont tolérés.
La furette peut sortir mais toutes les entrées ne communiquent pas car certaines galeries passent sous la terre du tas de bois et d’autre entre la terre et le bois.
Quand ma furette est dessous, je suis concentré à fond sur elle.
Soit il n’y a rien, soit on n’a pas assez de bourses et lapinou se barre par le seul trou libre.
Ce matin, j’avais assez de bourses.
Gaya est dessous, elle tourne. Tout à coup, ça gratte, tape, change de coin puis remonte. Jeannot ne voulait pas sortir. Je fais signe pour savoir si ça tape plus loin. Ça se rapproche de moi puis le collègue me fait signe: “chut” puis pointe du doigt en direction du tas de bois.
Tout à coup le collègue se baisse et se relève un lapin dans les mains.
Gaya était derrière mais est retournée sous le bois. M’étant dirigé vers le collègue empatouillé pour récupérer fufu…. Introuvable. Je retourne vite à la caisse, je fais claquer la poignée sur le contre-plaque…. Gaya sort et vient ! Fermeture de la boite.
On enlève les bourses et attaquons un deuxième qui s’avèrera vide.
Nous arrêtons là car nous ne voulons pas massacrer.
C’était un mâle que nous gardons pour un petit élevage en vue de repeupler un autre secteur.
Pour des photos, pas évident, je suis trop dedans. Je ferai par étapes.
Une heure et demi de bonheur !18/09/2011 à 21:35 #490463
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
On voit bien que tu es passioné par ce que tu fais ….#yoo# #bravo#
18/09/2011 à 21:39 #490464Moi plus jamais je chasse avec un furet !
L’année dernière j’ai récupéré un lapin dans une bourse à la sortie du terrier, je le met dans la boite et comme un imbécile j’avais oublié de mettre les gants le furet m’a chopé le doit il m’a mis en sang l’abruti !
26/09/2011 à 15:36 #490466C’est l’avantage de passer du temps avec, et de dresser. Quasi tous peuvent la prendre à la main. Je touche du bois, je n’ai plus de souci avec ça.
Par contre, je laisse la caisse de transport (trajet court) là où j’ai ouvert pour lâcher.
Au deuxième tas de bois, j’ai vu la furette grimper dans le tas de bois. Je la cherchais des yeux…
Bien m’en a pris de penser qu’elle pouvait retourner à la caisse. J’ai fermé et basta.
Qu’y il ni a rien, elle peut chercher à aller voir ailleurs. Là, il y a intérêt à être vif pour l’attraper.Réponse ci-dessus posté le dimanche 18 septembre 2011 : 22:21C’est un copain du nord qui a des fufu. J’ai retenu ses façons de faire, ce qui m’a parfois pas mal aidé. Dommage, je n’ai plus de nouvelles et n’ai plus son adresse. Il était largement plus spécialiste que moi.
Réponse ci-dessus posté le lundi 19 septembre 2011 : 11:06Samedi matin, rebelote. Je pars fureter un ou deux tas de bois. Pour prendre la photo, je me suis perché. En premier lieu, les bourses sont installées, puis, une fois chaque personnes placée, je lâche la furette:
http://desmond.imageshack.us/Himg585/scaled.php?server=585&filename=dsc0000003.jpg&res=medium
Photo prise avec mon téléphone portable.
Un lapin ne tardera pas à taper du pied et à sortir. Dans ce genre de tas de bois, on ne peut fixer les bourses et là, jeannot est sorti sur le coin du filet. Il a roulé et à réussi à nous filer entre les pattes. Tant pi, pas grave.
Au deuxième tas de bois, j’ai lâché mon petit mâle, “Foulcan” pour la première fois. Pas très rassuré mais il a tourné. Je le récupère, et dis au copain d’aller chercher “Gaya” la furette. Effectivement, il n’y avait rien. Pas grave, il fallait bien le débourrer.
Et puis j’améliorerai les choses, faut se faire de bile. - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.