Close

Chasse aux migrateurs et droit de chasse

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Chasse aux migrateurs et droit de chasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

  • Auteur
    Messages
  • #553148
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le but de ce sujet ouvert par lacalade n’est surement pas de se tirer dessus les uns les autres et de “balancer” tout et n’importe quoi !
    Je pense qu’il faut au travers de celui-ci, que nous nous posions les bonnes questions, celles qui nous permettront, à nous et surtout à nos enfants, de pouvoir continuer à chasser les migrateurs demain…

    #553156
    uxor
    uxor
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-17 13:25:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

    les Basques, c’est par les Girondins qu’ils se font envahir, beaucoup de Girondins qui n’ont pas de palombière chez eux migrent dans les cols basques comme irraty, banca … pour tirer au vols. mais pour y être allé 1 fois, ça a l air de bien se passer entre gens du coin et visiteurs. c’ est surtout entre tireurs au vol et chasseur à la cabane que le courant ne passe pas, un peu comme les postiers et les tireurs au vols en Provence .

    il n’y a pas de tensions dans le 64 car il n’y a que des tireurs au vol….
    petit hors sujet : c’est une tradition le tir au vol (et le filet bien sur)… les cabanes c’est pour les autres département du sud ouest… les basques détestent les palombières !!!
    Pour eux ça les rend tellement fier de tirer au vol avec le vent, la hauteur comparé au tir posé qui est du tir de foire….

    Par contre les cols se louent chers… les plages et le maquis corses, ce n’est pas encore ça… et c’est tant mieux

    #553159
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    il n’y a pas de tensions dans le 64 car il n’y a que des tireurs au vol….
    petit hors sujet : c’est une tradition le tir au vol (et le filet bien sur)… les cabanes c’est pour les autres département du sud ouest… les basques détestent les palombières !!!
    Pour eux ça les rend tellement fier de tirer au vol avec le vent, la hauteur comparé au tir posé qui est du tir de foire….

    Par contre les cols se louent chers… les plages et le maquis corses, ce n’est pas encore ça… et c’est tant mieux

    pardon de te contredire, mais sur les bas des cols il y a une multitude de cabanes, presque plus que de tireurs au vol, les cabanes sont loué comme les cols .

    #553168
    gala
    gala
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-10 22:05:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 13
      • Newbie

    Bonsoir,
    Il serait souhaitable pour l’avenir de la chasse aux grives de faire bloc
    Tous ensemble.
    Ce n’est pas en disant : on chasse de Septembre a décembre ça suffit.
    C’est hallucinant de tenir de tels propos.
    On s’est battus pour pouvoir chasser jusqu’au 20 février, et espérons à l’avenir
    Peut être jusqu’au 28 février en Corse.
    Ne donnons pas le bâton pour ce faire battre aux anti chasses
    Qui doivent se faire un plaisir de lire les propos écrits et enlever du forum.

    #553189
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …..et nous voilà embarqués dans une polémique sans fin, au fin fond du pays basque!!!

    Les bonnes questions à se poser seraient plutôt:
    – Effectifs des grives en Europe, par espèce, hausse stagnation ou diminution ?
    – Où chasse-t’on les grives en Europe et a-t’on une statistique des oiseaux tués ?
    – Importance des tableaux réalisés à l’étranger et impact sur le stock ?
    – Avenir d’un tourisme cynégétique sans contrôle des impacts sur les oiseaux migrateurs ?

    Eléments de réponses ici:

    http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Grive-litorne.pdf

    http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Grive-mauvis.pdf

    http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Grive-musicienne.pdf

    http://www.migraction.net/index.php?m_id=1517&bs=205

    Et il y en existe beaucoup d’autres….

    Alors, les querelles, les polémiques, en fin de compte, ce n’est que du bruit!!!

    #553190
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    OULLLAAAA !! quand j’ai ouvert ce sujet hier, je voulais parler en premier lieu des organisateurs de chasse (qu’ils soient voyagistes ou simples propriétaires) qui profitent de la présence ponctuelle d’espèces migratrices sur les territoires pour lesquels ils détiennent le droit de chasse, pour organiser de véritable ”ball-trap” au seul but de générer du fric !
    Or, si l’on peut agir ainsi avec du sédentaire (puisqu’il y a la possibilité de repeupler ou de ré-injecter dans son territoire des animaux de chasse !) sans aucuns souci pour moi, je trouve que faire cela avec des migrateurs est anormal !!!
    Je chasse les grives depuis suffisamment de temps pour ne pas être dérangé par les gros prélèvements ! tant je sais qu’ils sont rares… ni pour n’être gêné par aucune méthode de chasse (autorisées et légales ! je précise).
    Enfin, je suis suffisamment impliqué dans beaucoup de programmes de suivi des populations de turdidés, dans certains travaux de l’OMPO, également, et de diverses fondations Européennes pour savoir que ces populations sont, au niveau du paléartique occidental en tous cas, stables voire même en légère augmentation pour certaines ! Mon propos était beaucoup plus ”éthique” que ”technique”…..

    Voila… le but de ces Forums n’étant pas d’être encombrés par des discussions sans fin et stériles, je suis prêt à continuer en privé avec ceux qui souhaitent échanger sur ces sujets en toute sérénité et en plaçant l’intérêt commun au delà des intérêts personnels…….

    Bonne journée !

    #553195
    roro
    roro
    Localisation
    var

    Inscrit le
    2011-10-31 09:48:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 587
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut

    les écolos doivent rigoler en lisant de ce post

    arrêtez de critiquer les autres chasses différentes des vôtres .

    à +

    #553206
    thomas33
    thomas33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 21:24:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 364
      • Habitué
      • ★★★

    dire que les population de grives sont en augmentation ou stagnation c’est se voiler la face, quand les papys nous disent qu’à leur époque ça passait toute la journée et toute espèces confondues, aujourd’hui j’ai du mal à les croire. Ou alors les grives ne migrent plus mais faut m’expliquer .

    De toute façon beaucoup de chasseur s’en foutent et tirent jusqu’à ne plus avoir de cartouches dans les poches et certains se voilent la face en se persuadant qu’il y en a en toujours autant .

    C’est comme le sujet du forum sur les safaris fais sur les lions, éléphant, rhino tant qu’il y en a on peu tirer jusqu’à ce qu’il qui reste une minorité .

    #553207
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Personnellement j’avais bien compris et je suis d’accord avec ce que tu indiques “lacalade” sauf pour une chose… de continuer le débat par MP !
    Le débat doit continuer ici en toute sérénité car chacun doit pouvoir s’exprimer sur le sujet et en respectant les autres.

    En revanche Thomas 33, concernant les populations, la migration, et autres sujets liés à la grive je te conseille de faire quelques recherches sur le site qui t’expliqueront peut-être pas mal de choses…
    Les populations de grives sont plus que stables mais leur comportement à changé !

    C’est au travers de tels débats et par la réflexion commune que nous avancerons et garantirons à nos enfants de pouvoir pratiquer demain les chasses traditionnelles que nous pratiquons aujourd’hui…
    Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous lire sur le sujet.

    #553212
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    J’en rajoute une couche!!!
    Je fais mon mea culpa, dans “Download” (cf Accueil, http://www.grives.net/download.html) il y a toute l’info. sur les 4 aspèces de turdidés qui nous interessent dans les fichiers suivants:

    http://www.grives.net/index.php?mod=download&ac=afficherid&id=93

    http://www.grives.net/index.php?mod=download&ac=afficherid&id=27

    http://www.grives.net/index.php?mod=download&ac=afficherid&id=26

    http://www.grives.net/index.php?mod=download&ac=afficherid&id=28

    http://www.grives.net/index.php?mod=download&ac=afficherid&id=29

    ça devrait permettre une reflexion plus positive pour la poursuite du débat.

    #553213
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★
    a écrit:

    TRADITIONNELS.

    Boite à musique ou enregistrement sur téléphone, oiseaux ramageurs, collier avec beeper pour les bécasses et j’en passe…

    Je pense que le problème est insoluble et nul d’entre nous est une oie blanche dans ses pratiques.

    Qui rentrerait chez lui à 8 h du matin un jour de gros passage avec 5 grives ????

    Personne !

    Qui fait le plus de mal, un tireur à la volée qui en tue 30 ou un postier avec des ramageurs qui en tue 50 ??

    Surtout pour les vendre ou carrément les jeter, et les pseudos bécassiers avec leurs chiens équipés de collier beepeur qui entourent la remise à 3 ou 4 avec des canons rayés et 42 grs de plombs ???

    Arrêtons de nous mettre des bâtons dans les roues et de regarder ce qui se passe chez les autres.

    salut je suis d’accord avec toi chileur respecter un minimum notre tradition et notre gibier qui est la grive bien dit à+

    #553221
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut je suis d accord avec toi chileur respecter un minimum notre tradition et notre gibier qui est la grive bien dit à+

    :@ …. et on continue à être hors sujet, c’est à croire que certains ne lisent que ce qu’ils ont envie de lire!!!!

    #553222
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    la gestion d’un gibier migrateur ne peut se faire de façon cohérente que si elle est mise en place sur la totalité de son aire géographique de répartition, dans le cas contraire nous pissons dans un violon.
    Nous ne parlons pas de perdrix qui fréquentent quelques hectares mais d’oiseaux qui se déplacent sur plusieurs milliers de km2.
    une telle politique est sans aucun doute utopique dans la situation actuelle de l’Europe et pourtant…

    Cdt

    #553226
    gala
    gala
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-10 22:05:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 13
      • Newbie

    Bonjour,

    Loupiote ,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi .
    Sans parler des autre pays .
    Connaissez vous toutes les chasses dites “traditionnelles” ?
    En Espagne ? La glu la nuit 500 oiseaux par nuit les nuits de grands passages
    Avec la musique à fond …
    Les filets aux Baléares
    Les filets dans les pièges à eau et j’en passe.
    En Italie ?
    À Malte ?
    Les concentrations en Tunisie ( 300/400 oiseaux par matinée)
    En Finlande : chasse fin Avril ( 1 massacre: juste avant la reproduction)
    Et en juin la grive est classée nuisible (protection des fraises)
    Un vrai scandale par rapport à nous chasseur français .

    Sans parler des traitements en forêt noire contre les chenilles, de nombreux oiseaux ont été trouvés morts .

    #553230
    thomas33
    thomas33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 21:24:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 364
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour,

    Loupiote ,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi .
    Sans parler des autre pays.
    Connaissez vous toutes les chasses dites “traditionnelles” ?
    En Espagne ? La glu la nuit 500 oiseaux par nuit les nuits de grands passages
    Avec la musique à fond…
    Les filets aux Baléares
    Les filets dans les pièges à eau et j’en passe .
    En Italie ?
    À Malte ?
    Les concentrations en Tunisie ( 300/400 oiseaux par matinée)
    En Finlande : chasse fin Avril ( 1 massacre: juste avant la reproduction)
    Et en juin la grive est classée nuisible ( protection des fraises)
    Un vrai scandale par rapport à nous chasseur français .

    Sans parler des traitements en forêt noir contre les chenilles, de nombreux oiseaux été trouvés morts .

    Gala le dico des levers de livres si je peux dire :bj:


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.