Close

Chasse aux migrateurs et droit de chasse

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Chasse aux migrateurs et droit de chasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

  • Auteur
    Messages
  • #414441
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    Je suis avec intérêt la discussion Chasse aux grives en Corse en Janvier/Février 2013 et les différents posts m’inspirent une réflexion. Pour ne pas être ”hors sujet”, je crée celui-ci .

    Je pense que les détenteurs du droit de chasse sont maitres de la situation chez eux, pour le gibier sédentaire ! mais concernant les migrateurs …
    Ces derniers sont un bien commun que nous devons absolument gérer afin d’en pérenniser la chasse, et voir des hordes de chasseurs se déplacer pour aller faire des ”tableaux” sur des territoires qui sont ponctuellement très favorables est, pour moi inacceptable !
    C’est le cas de la Corse en février, mais aussi de la Tunisie, de l’Andalousie… pour les turdidés, de la Pologne ou de l’Irlande pour la bécasse, des cols Pyrénéens pour la palombe (mais là je pense que les ”locaux” se font plutôt bien respecter !) .
    Je sais que ces chasseurs ”étrangers” représentent bien souvent une manne financière importante pour les villages ruraux, ou pour les Pays qui les accueillent, mais avec de telles pratiques on est en train de tout foutre en l’air !!!!!!
    A quoi bon se restreindre ou se fixer des quotas en un lieu donné si 1000 ou 2000 kms plus loin on fait n’importe quoi !!! ( sur des animaux qui sont les mêmes ne l’oublions pas !)
    Pour la Corse, la solution serait peut être, de fermer la chasse aux ”non résidents” de l’Ile, au soir de la fermeture générale …..

    #553062
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour Lacalade .
    Le sujet que tu abordes est à mes yeux fondamental .
    A mon avis, il mérite une reflexion approfondie, plus que des réponses épidermiques.
    Donc, réflexion (s).
    A plus .

    #553063
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je pense, vu les problèmes qu’on traverse actuellement et surtout dans certains pays, que les quotas de chasse des migrateurs ne sont pas une priorité. Les prélèvements de la chasse sont infimes. Il faut chercher les causes dans les pestisides et les régulations. à +

    #553064
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Lacalade. Ton idée est excellente mais je crois sincèrement qu’avant de s’occuper des problèmes des autres, on ferait mieux de régler les nôtres car nous sommes très loin, du moins une partie d’entre nous, d’être exempts de tous reproches.
    Il serait très naïf de croire que nous donnons l’exemple aux autres pays, il existe aussi en France des personnes qui n’ont besoin que de quelques petits kilomètres pour réaliser des “cartons”.
    Le problème principal n’est il pas après tout la vente des turdidés ou autres migrateurs, et donc le commerce qui en résulte ???
    Cessons cette hypocrisie, nous savons très bien qu’une partie des quotas attribués ne sont parfois pas respectés, que ce soit en France ou ailleurs !!
    Il faut aussi arrêter de croire que les chasseurs, dont je fais partie, qui partent en Espagne, Tunisie, Maroc ou Corse réalisent systématiquement des tableaux “gigantesques”.
    Tu serais d’ailleurs surpris par les tableaux que nous avons réalisés avec mes amis lors de ces séjours, nous sommes bien en deçà des quotas attribués en Corse.
    Bien sur, il arrive de réaliser de gros prélèvements, qui peuvent choquer une partie d’entre nous, mais nous n’avons aucune leçon de morale à donner à ces pays et organisateurs .
    Il existe aussi une organisation internationale, l’O.M.P.O. (Oiseaux migrateurs du Paléarctique Occidental), qui réunit à la fois des personnes morales et des personnes physiques d’environ 70 pays européens et africains, intéressés par la gestion des oiseaux migrateurs et la conservation de leurs habitats.
    N’est elle pas capable d’harmoniser tout cela et tenter de régler les dissensions qui règnent dans la gestion de la chasse aux migrateurs ?

    #553070
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    Je suis avec intérêt la discussion [url=http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=4113&debut=120]Chasse aux grives en Corse en Janvier/Février 2013[/url] et les différents posts m’inspirent une réflexion. Pour ne pas être ”hors sujet”, je crée celui-ci .

    Je pense que les détenteurs du droit de chasse sont maitres de la situation chez eux, pour le gibier sédentaire ! mais concernant les migrateurs …
    Ces derniers sont un bien commun que nous devons absolument gérer afin d’en pérenniser la chasse, et voir des hordes de chasseurs se déplacer pour aller faire des ”tableaux” sur des territoires qui sont ponctuellement très favorables est, pour moi inacceptable !
    C’est le cas de la Corse en février, mais aussi de la Tunisie, de l’Andalousie… pour les turdidés, de la Pologne ou de l’Irlande pour la bécasse, des cols Pyrénéens pour la palombe (mais là je pense que les ”locaux” se font plutôt bien respecter !) .
    Je sais que ces chasseurs ”étrangers” représentent bien souvent une manne financière importante pour les villages ruraux, ou pour les Pays qui les accueillent, mais avec de telles pratiques on est en train de tout foutre en l’air !!!!!!
    A quoi bon se restreindre ou se fixer des quotas en un lieu donné si 1000 ou 2000 kms plus loin on fait n’importe quoi !!! ( sur des animaux qui sont les mêmes ne l’oublions pas !)
    Pour la Corse, la solution serait peut être, de fermer la chasse aux ”non résidents” de l’Ile, au soir de la fermeture générale …..

    #bravo# #bravo# #bravo# + 1 et contre ceux qui jettent les grives ou qui les laissent dans des congélateurs pendant des années à ne plus savoir qu’en faire :siffle: :siffle: :siffle:

    #553071
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour à tous,

    je pense que les prélèvements effectués en Corse, Tunisie ou Espagne au mois de février n’ont rien à envier au prélèvement national du mois d’octobre à février.
    Il faudrait avoir le nombre d’oiseaux prélevés par le nombre de chasseurs dans chaque cas.
    Je pense que nous aurions des surprises et surtout des leçons à ne donner à personne.
    A commencer par arrêter la chasse avec tout les moyens modernes que nous utilisons et rester TRADITIONNELS.
    Boite à musique ou enregistrement sur téléphone, oiseaux ramageurs, collier avec beeper pour les bécasses et j’en passe…
    Je pense que le problème est insoluble et nul d’entre nous est une oie blanche dans ses pratiques.
    Qui rentrerait chez lui à 8 h du matin un jour de gros passage avec 5 grives ????
    Personne !
    Qui fait le plus de mal, un tireur à la volée qui en tue 30 ou un postier avec des ramageurs qui en tue 50 ??
    Surtout pour les vendre ou carrément les jeter, et les pseudos bécassiers avec leurs chiens équipés de collier beepeur qui entourent la remise à 3 ou 4 avec des canons rayés et 42 grs de plombs ???
    Arrêtons de nous mettre des bâtons dans les roues et de regarder ce qui se passe chez les autres.

    #553072
    luca34
    luca34
    Localisation

    Inscrit le
    2013-01-06 13:58:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 276
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour à tous la chasse va devenir bientôt que pour les riches, ne vous disputez pas, à bientôt .

    #553080
    lou-barbarous
    lou-barbarous
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-16 19:34:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 128
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour les amis,
    sujet très delicat, je pense que tous les problèmes que l’on rencontre à la chasse sont dus à l’argent, il a pris le dessus sur tout (environnement, chasse, pêche, …) et pour moi ce sont deux choses totalement opposées, qui ne peuvent pas s’associer .
    Maintenant les amis, je vous rassure, il y a des couillons partout, j’habite dans un petit village et certains reviennent de la passe et disent: “aujourd’hui j’ai bien tiré, j’en ai tué tant et perdu jusqu’à 10”, vous vous rendez compte du gachis, et du nombre de grives perdues dans la saison ?
    Ceux là ne partent pas à l’étranger !
    Le nombre de magnétophones que j’ai entendus aux siffleurs en bord de rivière, c’est incroyable !
    A bientôt .

    #553089
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, sujet qui va encore opposer les chasseurs qui migrent là où se trouvent les oiseaux et ceux qui sont envahis par ces chasseurs .
    Moi je m’indignerai plutôt contre le nombre de grives perdues et pas ramassées par les chasseurs notamment dans ce type de chasse en Corse et partout ailleurs, c’est tout aussi scandaleux.
    Chaque année, ce sont des Millions de grives qui sont laissées sur le terrain et pas ramassées, mais ça c’est un sujet tabou, personne n’en parle, et n’est choqué par cela.

    #553095
    migrateur34
    migrateur34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-03 11:51:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,
    sujet intéressant mais qui va encore poser des problèmes .
    pour ma part je ne voyage pas (enfin pas encore ) mais les gens qui peuvent se permettre de partir chasser à l’étranger ou en Corse ont tout à fait raison .
    Mais je ne comprends pas les tableaux astronomiques étalés comme un tas de fumier à même le sol ou même les gens qui laissent mourir de rire une 100ene de grives au fond de leur congel et ceux qui tirent et qui ramassent celles qu’ils voient et en laissent autant par terre .
    voilà mon point de vue mais je comprends les gens qui voient arriver des 10ene de chasseurs toute la semaine sur leurs territoires à partir de fin janvier cela aussi me derangerais je pense .

    #553111
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    des cols Pyrénéens pour la palombe (mais là je pense que les ”locaux” se font plutot bien respecter !) .

    Bonsoir,

    Les basques comme les Corses ont à mon sens toujours eût la réputation de se faire respecter chez eux. Je ne cherche en aucun cas à soulever une polémique mais ce n’est pas une légende !! Ce n’est pas parce que le tourisme cynégétique profite à l’économie locale dans les zones rurales que le “client est roi” . J’ai passé trois mois sur l’île de beauté il y a quelques années pour des raisons professionnelles, je me suis adonné aux joies de la pêche en ruisseau et je peux vous garantir qu’il ne me serait jamais venu à l’idée de “rouler des mécaniques” et puis ce n’est pas mon genre. Je poussais toujours un “ouf” de soulagement lorsque je retrouvais ma voiture indemne. Perso je n’apprécierais pas que l’on vienne chez moi pêcher toutes les truites !!

    #553115
    uxor
    uxor
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-17 13:25:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

    Les basques qui se font respecter c’est un grand mot, car les cols se louent depuis les années 70 aux Bordelais et autres Aquitains …
    Mon père en a loué un avec une bande d’amis, il y avait tous les corps de métiers et ont pu se monter carrément le gite pour y passer 3 semaines tous les ans …
    Sauf qu’à l’époque il y en avait pour tout le monde… comme en Corse maintenant mais tout le monde ne peut y aller …

    #553121
    patrick
    patrick
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-08 18:47:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir je chasse que la grive depuis 40 ans et je pense comme thomas 33 car si on va en Espagne ou en Corse chasser ce n’est pas pour tirer 4 grives. mon avis ce serait de ne plus participer à ces chasse organisées. et de toute façons quand on a chassé septembre, octobre novembre, décembre. çà suffit. :bj:

    #553126
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Les basques qui se font respecter c’est un grand mot, car les cols se louent depuis les années 70 aux Bordelais et autres Aquitains …
    Mon père en a loué un avec une bande d’amis, il y avait tous les corps de métiers et ont pu se monter carrément le gite pour y passer 3 semaines tous les ans …
    Sauf qu’à l’époque il y en avait pour tout le monde… comme en Corse maintenant mais tout le monde ne peut y aller…

    les Basques, c’est par les Girondins qu’ils se font envahir, beaucoup de Girondins qui n’ont pas de palombière chez eux migrent dans les cols basques comme irraty, banca … pour tirer au vols. mais pour y être allé 1 fois, ça a l air de bien se passer entre gens du coin et visiteurs. c’ est surtout entre tireurs au vol et chasseur à la cabane que le courant ne passe pas, un peu comme les postiers et les tireurs au vols en Provence .

    #553137
    thomas33
    thomas33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 21:24:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 364
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir je chasse que la grives depuis 40 ans et je pense comme thomas 33 car si on va en Espagne ou en Corse chasser ce n’est pas pour tirer 4 grives. mon avis ce serait de ne plus participer à ces chasse organisées. et de toute façons quand on a chassé septembre, octobre novembre, décembre. çà suffit. :bj:

    Et ainsi les grives reviendront.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.