Close

Chasse grives saison 2022 /2023

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 384)

  • Auteur
    Messages
  • #655220
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut a tous,si vous cherchez les grives ,cherchez du coté de l espagne,ils realisent des prélevements démesuré avec plus de 100 grives par jour, il y a apparemment des oiseaux comme jamais sur certains secteur.le cheptel va en prendre un coup.

    #655221
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    salut a tous,si vous cherchez les grives ,cherchez du coté de l espagne,ils realisent des prélevements démesuré avec plus de 100 grives par jour, il y a apparemment des oiseaux comme jamais sur certains secteur.le cheptel va en prendre un coup.

    Le jour où tout un chacun comprendra qu’il ne faut prélever que ce que l’on mange et rien de plus, et qu’il se limitera à ce principe, la chasse ne pourra que mieux se porter et perdurer!

    #655225
    Pierro
    Pierro
    Localisation
    Isère

    Inscrit le
    2022-09-26 09:50:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 69
      • Newbie

    Quand j’entends ce massacre ça me sort par les yeux, que tu te fasses plaisir le jour d’un gros passage, d’accord! Mais il faut rester dans la limite du raisonnable…

    Pour ma part je pars 2 semaines dans les alpes de haute Provence la semaine prochaine, j’y vais avec beaucoup d’espoir, je vous ferais part de mes observations

    #655227
    Didier07
    Didier07
    Localisation

    Inscrit le
    2018-12-28 17:27:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 10
      • Newbie

    Bonjour à tous, rien à signaler en Ardèche, c’est le calme plat…
    Quand, je vois des messages de 100 grives par jour, j’ai beaucoup de mal, pas par jalousie, mais pour ma part quand je fais 10 grives dans ma saison, je suis content et j’imagine que tuer 100 grives, c’est 200 qui ont pris du plomb.
    Je me permettrai de réaliser plus de prélèvements pour en offrir à mes voisins en cas de gros passage pour casser l’image du chasseur viandard, mais pas autant…

    #655228
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Néant… Vu 1 merle et 1 tourdre en tout et pour tout… Quelle désolation !

    #655229
    Hieire
    Hieire
    Localisation
    30500

    Inscrit le
    2022-09-29 09:57:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    Je pensais , naïvement , que le coup de froid en Lozère ,nous apporterait quelques oiseaux , Décembre sur mon coin est souvent bon …Eh bien le désert même plus de merles .Ils ont tous pris le nouveau TGV direct Espagne  😀

    #655230
    denis64
    denis64
    Localisation
    Sud Landes vers la côte.

    Inscrit le
    2015-11-23 06:44:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    Beaucoup plus de grives et de merles que d’habitude au Pays Basque cette année….

    #655231
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Néant… Vu 1 merle et 1 tourdre en tout et pour tout… Quelle désolation !

    Vu ce que moi je vois (rien du tout), c’est quand même l’opulence.  😀

    #655232
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Néant… Vu 1 merle et 1 tourdre en tout et pour tout… Quelle désolation !

    Vu ce que moi je vois (rien du tout), c’est quand même l’opulence. 😀

     😡

    #655233
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    😡

    En fait, je suis totalement dégoûté!

    En plus de 50 années de chasse, dont 18 à plein temps depuis que je suis à la retraite, je n’ai jamais vu ça, même si j’ai quand même connu des saisons creuses, mais jamais à ce point!

    Je n’ai pratiquement pas vu une grive en faisant la passe tous les jours en octobre et pas d’autres passereaux non plus. Pas une seule tirée!

    Novembre, mois totalement vide de tout oiseau et pas une seule pièce à mettre sur mon tableau de prèlèvement.

    Décembre, idem, toujours pas le moindre oiseau et toujours zéro prélévement.

    Donc tous les matins depuis la dernière semaine d’octobre je fais les bois, je n’y vois même pas un merle et pour ce qui est des bécasses c’est la déche aussi, je n’en suis qu’à onze levées (clairement identifiées), quatre tirées juste pour leur montrer que j’étais là, et une seule qui s’est bien présentée mais qui s’est sauvée par un 90° au moment de mon tir! Et depuis cinq jours je ne vois même plus de bécasse! J’en suis donc à plus de deux mois de suite sans ramener quoi que ce soit à la maison, du jamais vu!

    Je me pose de sérieuses questions sur la migration dans le couloir rhôdanien!

    #655234
    denis64
    denis64
    Localisation
    Sud Landes vers la côte.

    Inscrit le
    2015-11-23 06:44:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    Bonjour à tous.
    Je pense qu’au vu des conditions climatiques toute la migration est passée sur la façade atlantique….
    Jamais je n’ai eu plus de trois merles dans le potager… Cette année il y en a 50…
    Et 150 mauvis et 15 musiciennes.., au moins!
    Du jamais vu pour moi , je suis né en 1976, par contre lors de la grande sécheresse de 1976…. Idem!

    #655237
    turdus
    turdus
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-11 19:37:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Je pense que rien n’est inquiétant dans ce qui se passe en Espagne….les grives sont passés sur la veine atlantique, un chasseur en prélèvent 100 par jours, ça équivaut aux 5 mec qui en prélèvaient en 2021 20 par jours sur d’autres veines.

    Je suis dans le sud est var et tous les soir ça remonte….une trentaine de grive vues. Depuis 2 jours j’en vois un peu plus dans la journée comme chaque année a l’approche de Noël.

    Ces grives qui sont descendues vers le sud, il va bien falloir qu’elles remontent. La question c’est : par ou!!???

     

    #655240
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    … un chasseur en prélèvent 100 par jours, ça équivaut aux 5 mec qui en prélèvaient en 2021 20 par jours sur d’autres veines. …

    La démonstration ne me convainc pas:

    Vous posez l’équation de la façon suivante:

    – 1 chasseur qui prélève 100 grives = 5 chasseurs qui en prélèvent 20, chacun.

    On pourrait aussi écrire:

    – 5 chasseurs qui en prélèvent 100 en Espagne, c’est tout de même plus que 5 mecs qui en prélèvent 20 par jour…

    Non ?

    #655241
    tazzz
    tazzz
    Localisation
    Massif st Baume

    Inscrit le
    2018-11-04 06:12:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 106
      • Visiteur
      • ★★

    Arrêtez avec le nombre de grive tué, ont se mange le foie entre nous par jalousie. Des oiseaux il y en a aujourd’hui c’est eux demain c’est nous.

    Changez votre méthode ou lieux de chasse, adaptez vous aux grives et pas les grives à vous.

     

    #655242
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le problème n’est pas de “se manger le foie entre nous” comme tu l’écris Tazzz, mais plutôt de ne prélever sur le “capital” grives que ce qui ne porte pas atteinte à l’espèce.

    Des années avec, des années sans, j’en ai connues et je ne suis pas le seul.

    Alors, qu’une année soit bonne chez l’un ou mauvaise chez l’autre, ça c’est la norme des choses.

    Ce qui ne l’est pas, c’est cet étalage d’oiseaux qui satisfont l’égo de certains et prennent chez d’autres une tournure d’exploitation commerciale déplaisante.

    Et puis, il faut arrêter cet étalage sur les réseaux sociaux ou prétenduement tels.

    C’est ça qui nous fait tant de mal.

    La chasse ne saurait être un commerce !


15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 384)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.