Close

chasse la becasse avec un springer apres la fermeture de la chasse a l avant

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola chasse la becasse avec un springer apres la fermeture de la chasse a l avant

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

  • Auteur
    Messages
  • #505391
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    voici un extrait de la règlementation du tir de la bécasse après la fermeture de janvier:

    “BECASSE
    FERMETURE
    20 février 2012
    PORT ET TRANSPORT INTERDITS avant 8 heures le matin.
    INTERDICTION DE TOUT TIR : avant 8 heures le matin et après 17 heures 15
    le soir pour les mois de novembre, décembre, 17 h 30 pour le mois de janvier et
    17 h 45 pour le mois de février.
    P.M.A. national (Prélèvement Maximum Autorisé) de 3 oiseaux/jour/chasseur, soit
    30 oiseaux/chasseur pour l’ensemble du territoire métropolitain avec carnet de
    prélèvement (à retirer auprès de la F.D.C.V.). Le port du carnet est
    obligatoire et à remplir sur les lieux mêmes de la capture. Préalablement à
    tout transport, obligation de munir l’oiseau du dispositif de marquage inamovible.
    A partir du 9 janvier 2012, chasse autorisée uniquement au chien d’arrêt, spaniel ou
    retriever, muni d’une clochette, sous bois, dans les bois de plus de 3 hectares.”

    les spaniels sont donc autorisés et cette chasse n’est pas réservée aux seuls possesseurs de chien d’arrêt!! encore heureux…..

    pour revenir à la chasse avec un springer j’ai bien pris note de vos avis et conseils qui m’aiguille sur ce mode de chasse particulier.

    mes amitiés

    #505427
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    merci pierre 2a et bonne chance avec le cadeou

    #505447
    marcou
    marcou
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-02 16:51:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    je chasse également avec une springer sur tout gibier mais elle a une préférence pour la bécasse et le lapin,elle aboie trés souvent quand elle leve ( s est bien pratique),s est une chasse sportive car ta pas le temps de trop calculé ou te placer !!!

    #505455
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    chasser la bécasse avec un chien d’arrêt n’est déjà pas une simple affaire mais avec un springer ou un cocker ça doit être du sport…avec l’effet de surprise…vous me direz en ce moment je tire tellement comme un pied à l’arrêt de mon chien que peut être qu’un flap-flap sans trop vraiment s’y attendre pourra m’être bénéfique!!!

    bonne journée

    #550895
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    La Préfecture du Gard a renouvelé son arrêté visant à imposer dès la fermeture générale et jusqu’au 20 février la chasse de la bécasse dans un bois de + de 3ha et muni d’un chien d’arrêt UNIQUEMENT avec un grelot. Cette idiotie énorme est-elle vue dans d’autres départements où est-ce le gard qui est champion en discrimination ? Un chasseur qui possède un SPRINGER SPANIEL est donc interdit de chasse. Pourquoi ????????????????? Si quelqu’un peut me l’expliquer… Non, parce que la FDC30 n’a pas su me donner de réponse cynégétique… Je n’ose pas dire ce qu’elle m’a donné comme explication.

    Bonsoir,

    Suite à une remarque de notre ami “B and B” qui n’étaient pas placée dans le bon sujet, je permet de rectifier et de réagir …..

    Concernant les bois de plus de 3 hectares je trouve que c’est une bonne mesure car en cas de vague de froid, lorsqu’il gèle à “pierre fendre” comme l’année dernière ou les oiseaux se concentrent au bord des ruisseaux ou des rivières, les bois n’y sont pas très grands il est alors facile de prélever des oiseaux, la bécasse doit rester une quête difficile en terrain accidenté et dans les grands bois….se déplacer en voiture, de “remisettes en remisettes”, et de façon opportuniste durant des périodes de grands froids quand les oiseaux sortent de leurs remises habituelles qui sont parfois des forteresses impénétrables et sont affaiblis est trop facile à mon goût.

    Concernant l’obligation de chasse au chien d’arrêt et muni d’un grelot, je reconnais que c’est un peu exagéré. Je poserais la question au président du CNB 30 ….

    En prime, voici quelques pistes de réflexions sur cet arrêté :

    1/ Avec grelot ou cloche, cela permet aux garderies de savoir ou se trouve le chien du Chasseur et la bécasse ne se laisse pas surprendre par un beep seul … (soyons sport !!!) .

    2/ La chasse dans les bois de plus de trois hectares permet d’éviter la chasse dans des bosquets de plaine, bords de ruisseau, rivière ou cours d’eau en plaine où les bécasses se concentrent en cas de vague de froid ou de gel prolongé. Nous éviterons ainsi des cartons comme nous en avons eût échos depuis deux ou trois ans ….

    3/ interdire la chasse de la bécasse en plaine permet aussi aux Stés de chasse de pouvoir effectuer leurs lâchers de repeuplement sans que le gibier soit dérangé .

    4/ Il est intéressant de pouvoir prendre des mesures de gestion pour des espèces migratrices.De telles mesures permettront d’épargner des oiseaux lors de conditions météo rudes .

    mes amitiés

    #550942
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    Cette discrimination entre chasseurs est le fruit de la mouvance actuelle très largement initiée par les grands penseurs souvent membres imminents de clubs qui imposent leur façon de penser et de chasser la bécasse .
    Aujourd’hui il faut tirer avec un 28 et un chien d’arrêt sinon on n’est pas un vrai bécassier, car le vrai de vrai agit ainsi avec une éthique irréprochable… et blablabla…. pauvre de nous .
    Continuons dans ce sens nous prenons le bon chemin …
    Désolé pour le hors sujet .

    Cdt

    #550951
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Pour le Vaucluse et le Gard je n’ai pas vu de spécifications du 13 janvier au 20 février donc tous types de chiens et tous biotopes sont autorisés ????

    #550995
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Je viens de regarder notre arrêté [surlign]CHIEN D’ARRET UNIQUEMENT MUNI DE CLOCHETTE OU GRELOT[/surlign] Dans les bois de plus de trois hectares .
    amicalement .

    #551012
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    Et avec un chien d’arrêt qui ne fait pas l’arrêt a-t-on le droit…..???????
    g3censured

    #551020
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    pierre2a a écrit:

    Bonsoir,

    Et avec un chien d’arrêt qui ne fait pas l’arrêt a-t-on le droit…..???????

    g3censured

    très bonne remarque:bj:

    #551021
    frankylamitraille
    frankylamitraille
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-08 22:18:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    bonjour, sur le site fdc 83 spaniels et retrievers autorisés dans le Var. pour le travail ma weimar de 8 ans ne fait pas trop l’arrêt, dans le sale je préfère qu’elle me les pousse plutôt que des arrêts où je manque systématiquement les bécasses au décollage..aujourd’hui .petit tour au poste et à 8h00 grand tour à la bécasse. bon dimanche à tous …


11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.