Close

Chasse & politique.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

  • Auteur
    Messages
  • #654446
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Grives.net n’a pas pour objectif de s’occuper de la politique.

    Malheureusement, en cette époque imbécile, c’est la politique qui s’occupe de la chasse…

    Je mets ici en copie la Lettre des Amis de la Vénerie. Nous ne sommes pas veneurs, mais nous sommes concernés…

    “Aux urnes, veneurs !

    Les veneurs, c’est bien connu, ne font pas de politique. Mieux ! peu leur importent les options politiques de ceux avec qui ils chassent ; seule une passion commune pour le noble déduit les réunit. Cependant, force est d’admettre qu’en cette année électorale, les veneurs sont enjoints de faire des choix politiques. Le bien-être animal a été convoqué au tribunal politico-médiatique par des experts autoproclamés, plus soucieux de s’octroyer des brevets de vertu animalière que de comprendre véritablement les enjeux du sujet. N’en rions pas, car ça marche ! Ces « zamidézanimos » font recette auprès d’électeurs désorientés pour qui la « cause animale » devient le dernier refuge de convictions politiques ébranlées par les transformations de la société et de la démocratie mondialisée.

    Les Français se montrent plutôt favorables à un encadrement plus sévère de la chasse voire à son interdiction. Selon un sondage IFOP de 2021, près de 6 personnes interrogées sur 10 se prononcent en faveur de toutes les propositions de mesures restrictives à son exercice. L’enquête du même institut en partenariat avec le JDD, montrait en 2021 que 77% des Français se disent favorables à l’interdiction de la vènerie et 69% à l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.

    Cette situation est la résultante de plusieurs phénomènes. Nos contemporains méconnaissent voire ignorent tout de la chasse en générale et de la vènerie en particulier ; les clichés ressassés par nos opposants les influencent. La chasse est aussi victime d’une surexposition médiatique : celle des accidents mortels, réels et dramatiques mais très rares, et celle aussi du moindre incident de chasse à courre, surexploité quand il n’est pas inventé de toute pièce par nos opposants. Enfin, nous donnons la mort dans un monde qui la nie et caresse le rêve illusoire de s’en affranchir.

    Notre tâche, dans ce contexte peu favorable, est triple. Tout d’abord prendre le contre-pied des attaques mensongères et des calomnies de toute nature qui sont propagées à notre encontre ; comme le dit fort justement Willy Schraen, président de la Fédération Nationale des Chasseurs, « la chasse n’a pas besoin d’être défendue, elle a besoin d’être expliquée. » Ensuite, nous devons tendre vers l’exemplarité ; les comportements dénués d’éthique ne sont plus défendables et compromettent lourdement notre légitimité. Enfin, voter.

    Dans une démocratie comme la nôtre, des mesures « définitives » qui devraient toucher la chasse en général et la vènerie en particulier ne seraient pas le fait d’un ministre de l’écologie doctrinaire comme on a pu en connaître récemment encore. C’est le Parlement qui serait amené à se prononcer, députés et sénateurs. Si le fort ancrage local de nos sénateurs les protège de la propagande animaliste par une véritable connaissance des enjeux de la ruralité, il n’en va pas toujours de même de leurs collègues de l’Assemblée nationale. Récemment élus, parfois sans lien direct avec la vie de circonscription, ils ne connaissent de la chasse que ce que l’opinion « main stream » leur en dit, et qui ne nous est guère favorable.

    En votant pour les élections législatives les 12 et 19 juin, les veneurs feront aussi le choix des députés qui décideront de l’avenir de leur passion ; certains partis se sont clairement prononcés contre elle. Avec l’ensemble des chasseurs, nous devons peser pour faire entendre la vérité de la ruralité, bien différente des poncifs animalistes.

    Aux urnes, veneurs !”

    Source: https://www.venerie.org/aux-urnes-veneurs/

    #654464
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    5 000 000  de permis, 1 200 000 environ de validés chaque saison et même pas foutu d’arriver à 100 000 signatures pour une pétition. Alors pour ce qu’il en est du vote, moi je reste très sceptique…

    #654467
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ce sont des jean-foutres !!!

     

    #654469
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Discussion ce matin avec un ancien voilà sa réponse

    La chasse est morte il reste 10 à chasser maximum sa ME sert à rien de signer cette pétition

    Alors que lui proposais de venir chez moi juste avec ses identifiants de tout faire à sa place…

    Je suis dépité devant tant de bêtise

    #654470
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je te comprends.

    Tu te heurtes à un subtil mélange d’égoïsme, de défaitisme et de bêtise…

    Il est âgé, me dis-tu ? Sans doute un nostalgique du pétainisme…

    #654472
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Tu te heurtes à un subtil mélange d’égoïsme, de défaitisme et de bêtise…

    La chasse est morte il reste 10 à chasser maximum sa ME sert à rien de signer cette pétition

    Je suis dévasté, je viens d’apprendre que 4 démissions dans le bureau de notre ACCA en raison d’une grosse brouille sur la gestion exclusive lièvres n’ont pas été remplacées et que l’on vient d’être placé sous tutelle. Pas de bureau, pas de chasse !

    Cela couvait depuis longtemps, notre ACCA menée par les chasseurs aux chiens courants qui ont tous des cartes ailleurs pour le gros et qui se foute pas mal de notre territoire une fois leurs quotas lièvres remplis ont réussi par dégouter quasiment tous les autres !

    C’est un exemple de ce qu’est le monde de la chasse, chacun pour soi, aucune entente, nous sommes loin, très loin même, de la cohésion nécessaire à notre défense !

    Cette saison je n’ai pas renouvelé ma deuxième carte donc je suis baisé !! J’enrage ! Visiblement il n’y a pas eu de gros efforts de fait pour sortir de cette situation, le reste du bureau, chasseurs de lièvres et de gros ont laissé pourrir la situation.

    #654474
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pas de bureau ? Personne ne désire se présenter ?

    Pas de chasse ? Même sous tutelle ?

    Oui, mais si pas de bureau, rien ne t’empêche d’aller à la bécasse.

    Explique nous cette situation. Je crains quelque chose dans le même genre: président âgé, hospitalisé, pas de candidats à la succession, Dernière AG: 25 présents (y c bureau) sur 80 sociètaires…

     

    #654476
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La zizanie (il y aurait de quoi écrire un roman) couvait depuis longtemps au sujet des lâchés de lièvres et des quotas de prélèvements et la discorde a fini par arriver dans ce bureau. Ce sujet lièvre a fait le gros du débat de cette assemblée comme de toutes les précédentes d’ailleurs. Depuis que je m’occupe plus sérieusement de ce qui se passe (18 ans en fait) et 5 années comme secrétaire au bureau je n’ai pu que constater la main mise sur l’ACCA des chasseurs aux chiens courants qui imposent leur loi (et j’ai démissionné). Dernièrement je me suis fendu d’un courrier au bureau leur expliquant le mal-être qu’ils imposent aux autres, rendant notre territoire bien moins attractif, découlant donc sur la perte de motivation de certains et le déclin continu du nombre d’adhérents.

    Cette année 36 présents à l’AG sur 110/120 chasseurs. Alors que 4 démissions, dont le président, s’annonçaient, aucun rappel de la date de l’AG, ni sur le bulletin trimestriel municipal, ni sur le tableau lumineux et surtout pas par sms alors que pour tous autres événements pour gonfler un budget majoritairement consacré aux lâchés de lièvres, type matinée boudin, tombola, concours de pétanque, là tu reçois un message. En fin d’assemblée le président annonce les 4 démissions et étrangement il n’y a aucune insistance pour demander des volontaires au remplacement ?

    Pas de bureau constitué au 10 juin on tombe automatiquement sous tutelle de la fédé, plus d’ACCA agréé, plus de remise de cartes, plus de chasse. Il faudra donc reconstituer un autre bureau avec une assemblée extraordinaire, et il n’est pas sur que cela se fasse avant la fin de l’année avec un très faible espoir de chasser en novembre. D’autant plus que le reste du bureau ne bouge pas un doigt et attend que les gars se cassent le nez sur la porte le jour de la remise des cartes ; bien fait pour leurs gueules disent-ils. Voilà où nous en sommes.

    Cette année et avec cette présence réduite j’avais insisté fortement et obtenu, enfin, un vote favorable pour la chasse à l’avant pour la bécasse à 3 jours/semaine jusqu’au 20 février!

    #654477
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est désastreux ! Je crois que ce système est à bout !

    Pae contre, si vous passez, provisoirement, sous tutelle de la FDC, pour quelles raisons ne pourrais-tu plus chasser pigeons, grives (s’il y en a) ou bécasses ?

    #654478
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est désastreux ! Je crois que ce système est à bout ! Pae contre, si vous passez, provisoirement, sous tutelle de la FDC, pour quelles raisons ne pourrais-tu plus chasser pigeons, grives (s’il y en a) ou bécasses ?

    Pour chasser il faut être membre d’une ACCA et en avoir une carte. Plus de bureau, plus de remise de cartes, plus de chasse du tout!

    Ce qui me fait encore plus chier c’est que j’avais décidé de réduire la voile et je n’ai pas fait de demande de renouvellement sur l’autre ACCA où j’allais finir mes saisons pour pallier à la fermeture de la chasse à l’avant que l’on nous imposait ici dès la fermeture générale. . Je suis sans solution! C’est rageant!

    #654479
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour chasser il faut être membre d’une ACCA et en avoir une carte. Plus de bureau, plus de remise de cartes, plus de chasse du tout!

    Tu en est sûr ? Moi, je ne pense pas, la carte ACCA est nécessaire quand il existe une ACCA… Il existe, c’est rare, je te le concède, des territoires où il n’y a aucune société de chasse. On peut y chasser, il faut juste le permis.

    Mornas, ça fait loin pour toi ? Je peux, si ça t’interesse esayer de te faire avoir une carte étranger…

    #654480
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Messieurs la situation est un exemple de plus sur la motivation de la chasse pour la majorité d entres nous

    Imaginez vous que dans la société où dougege chasse les mecs sont prêt a ne plus avoir de bureau donc de gestion, de lâcher…

    A ce sujet dougege tu te trompes la ou il n y a pas de société de chasse tu peux chasser avec juste la validation. Mais attention TOUT LE MONDE peux venir chasser du moment qu’ils on le permis validé donc porte ouverte a toute la racaille environnante sans aucun jour de fermeture et ce genre d info ce sais très vite les mecs vont venir et tout racler

    Pour revenir à ta situation dougege je te fais le pari que tes escrocs vont reprendre le bureau il sont pas fous les gars t inquiete pas mais c est la pire choses qui puissent y avoir car des qu y aura qqchose qui ira contre leur volonté  ils diront de pas faire chier que si les gens sont pas content, eux ils leur donnent le bureau volontiers, qu’ils ont repris pour pas laisser mourir l assoc… et comme personne veux se mouiller et prendre les rennes bin ils vont rester et la situation restera la même pendant un bon moment

    Des problématiques comme celle la il en arrive dans toutes les sociétés a un moment donné

    Dougege tout ce que j ai écris en haut je sais de quoi je te parle nous avons eu chez moi cette situation pendant une décennie  à peu près o n s en est sortie depuis a peu près 5 ans néanmoins certains escroc sont tout de même rester a l asso et s oppose a toutes les décisions du bureau actuel même celle qui ont énormément de sens mais par contre ils n ont plus la majorité

    #654491
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Mornas, ça fait loin pour toi ? Je peux, si ça t’interesse esayer de te faire avoir une carte étranger…

    Merci; MP.

    Je viens d’envoyer un mail à la fédé espérant une réponse pour des explications sur la situation?

    #654493
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Imaginez vous que dans la société où dougege chasse les mecs sont prêt a ne plus avoir de bureau donc de gestion, de lâcher…

    Les lièvres sont déjà lâchés en fin de saison précédente, par trio, deux femelles et un male, 23 trios. Ils se sont voté un quota de 150 lièvres a prélevé sur la saison à venir! Donc, quoi en déduire???

    #654494
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Dans ma circonscription c’est donc la Nupes qui est arrivé en tête. C’est dément le nombre de gens qui croient encore au pére noël!


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.