Close

Chasser la grive ou le merle au chien d’arret

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Pour la chasse aux grives Chasser la grive ou le merle au chien d’arret

  • Ce sujet est vide.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Auteur
    Messages
  • #415781
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Au risque de me ramasser une volée de bois vert en faisant hurler les puristes :hihihi:
    Chassez-vous la grive ou le merle au chien d’arrêt comme vous le faites pour le perdreau ou la bécasse ?
    Bien sur, une grive se perche facilement donc pas très facile pour le chien…
    Pour moi, habitué du chien, je pense que rien n’est impossible !
    Alors pourquoi pas ? Qu’en pensez-vous ?
    Je n’ai pas fumé, ni pris un coup sur le crane, je vais très bien ! :fume: :s :s
    Si toutefois il existait un sujet similaire verrouillez ce sujet. Merci
    Dans l’attente de vos nombreuses réactions

    Amicalement Doumet 88

    #584739
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut dans le sud le chien pour le rapport a +

    #584741
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Cela paraît difficile car les grives ne tiennent pas l’arrêt comme les bécasses ou les perdreaux…
    Le merle tient un peu mieux, mais ou fil de la saison, ces oiseaux ont tendances à partir assez facilement.
    A mon avis, la meilleure solution si tu veux chasser avec un chien, c’est un springer.

    #584742

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ma chienne est croisée springer / épagneul français, elle chasse à côté de moi, à ma voix, dans les haies, quand on chasse les grives au cul levé.
    Elle ne sort de la haie qu’au coup de fusil.
    Mais elle ne fait pas l’arrêt aux grives, sauf si elles sont blessées.

    #584743
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Justement Kouke ce n’est pas dans ce sans la si non je prends un Lab ou golden Merci d’avoir répondu

    Le long des haies ne serait-il pas possible de chasser au chien d’arrêt grive et merle bien que comme le dit Bob, le merle tiendrait mieux l’arrêt.
    Avez-vous déjà essayé de faire arrêter vos chiens d’arrêt sur des grives ou merle ou cette idée vous parait complètement farfelue :fume: :fume: et je dois me mettre un entonnoir sur la tête et filer dans un asile :s :s :s 😆

    Si oui, le font ils naturellement comme pour la bécasse ou le perdreau ou avez-vous dû leur imposer comme pour certain chien qui refuse d’arrêter le poil ou même d’autre gibier à plume ?

    Bien sûr un cocker ou un autre spaniel ferait sans doute mieux l’affaire, mais justement, je vais mettre ces chiens de coté pour voir si les setters, pointers, braques et épagneuls ne sont pas digne de relever ce défi
    Je suis sûr et certain que des membres de ce site ont eut un arrêt de leur chien sur ces gibiers

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses

    amicalement

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 27 juillet 2014 : 13:18

    Bonjour
    Si je vous ai bien compris Tchoi votre chien arrête les grives blessées donc cela et possible dans une certaine limite qu’elle ne s’envole pas

    Mais en aucun cas que ces gibiers ne l’intéresse pas

    Merci d’avoir répondu

    Amicalement

    #584754
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Comme tu le disais au début ” ça va faire hurler les puristes”
    Je constate que les puristes s’impose des contraintes qui parfois peuvent rendre la chasse ennuyeuse à mon goût, et qu’il faut parfois aussi savoir s’amuser.
    Il est évident qu’il vaut mieux avoir un chien parfait dans l’arrêt et la quête , maintenant si tu ne veux pas faire de ton chien une bête à concours pour la gloire ou un reproducteur qui pourrait te rapporter un peu d’argent, je crois qu’à l’exception des chiens d’arrêt britanniques qui ne sont pas adaptés, tu dois pouvoir trouver ce qu’il te faut dans les continentaux.

    #584757
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour faire les haies épaisses, le chien d’arrêt est pour moi indispensable, le chien parcourant l’intérieur de la haie, faisant partir les oiseaux, qui sans chien, resteraient dans la haie.
    C’est pareil pour les garrigues.

    #584758
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour.
    J’ai une braque allemand qui aime bien les grives comme le reste et quand je fais les bordures de bois, elle me signale par un arrêt la présence d’un merle ou d’une grive et je sais par son attitude que ce n’est pas un faisan ou autre volatile…

    #584763
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    elle me signale par un arrêt la présence d’un merle ou d’une grive et je sais par son attitude que ce n’est pas un faisan ou autre volatile…

    salut,

    c’est tout le charme de la chasse à la billebaude avec un chien polyvalent.

    en octobre au moment des tourdres, j’ai vu parfois mon chien faire le tour des vignes par l’extérieur puis remonter vers moi dans les rangées faisant office de rabatteur, il n’y a plus qu’alors ajuster les oiseaux

    #584782
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Je vous remercie tous d’avoir répondus
    Je constate que vos chiens chassent en alternance comme des chiens d’arrêts ou des spaniels en levant ou marquant le gibier ce qui est très bien
    Mais j’aimerais aller plus loin en créançant :s :yes: ( ne chassant que les turdidés) un chien d’arrêt
    Car voyez vous cher moi il n’y a pas d’autre gibier a part la bécasse Je ne parle pas du ramier qui n’est pas concerné par ce poste
    Vous devez bien vous douter que tous cela n’est fait que dans un but le choix d’un compagnon
    Vos expériences vos avis sont les bien venus dans l’attente de vos nombreuses réponses
    Amicalement

    #584804
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour doumet, petite anecdote; mon premier permis c’est fait avec fille (son prénom) petite épagneule noire et blanche.A mes 16 ans je chassais uniquement la grive idem pour elle qui à mes yeux restera ma meilleure chienne.A la caminade à chaque haie elle s’arreté, m’observé la contourné délicatement pour s’élancé en aboyant face à mois.Au poste toujours assise à l’entrée de la cabane à l’arrêt sur les gabies à attendre l’ordre de rapporter cet oiseau majestueux qu’elle à toujours respecter car jamais un d’abimer.A la passé uniquement des regards, l’oiseau tombée était systématiquement rapporté soigneusement derrière moi sans aucun ordre.Je me souvient très bien ces gémissements quand 3 ou 4 oiseaux été manqué et donc pas de travail pour elle.A la passe au tourdre à la tombée de la nuit je suivais uniquement son regard tel un chat elle suivait chaque oiseau et le tchic caractéristique de la musicienne.Un décembre de l’année 2000 invité à chasser je me suis rendu sur un site inconnu pour elle ou cela à été ma meilleure passée à ma stupéfaction et celle de mes collégues elle nous ramener les grives 2 par 2.Un soir je tombe un merle à la tombée de la nuit, demi heure d’attente et d’appel tempis pour elle je prend la voiture et je m’en vais, dans le rétro la voila toute fière avec son bec jaune dans la gueule.
    J’en restera là les larmes aux yeux.
    Aujourd’hui mes épagneuls me servent à chasser la bécasse mais c’est elle qui ma permis de comprendre que nos compagnons chasse exactement comme on chasse nous et que sans eux la chasse n’existe pas.
    SLTS

    #584821
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    merci mordore pour ce beau récit
    Amicalement

    #590848
    grives-84
    grives-84
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-01 20:36:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 151
      • Visiteur
      • ★★

    Salut perso je chasse avec un Epagneul Breton qui “arrette” les grive au Tsick quand elles sont dans les buissons pas très haut il contourne pour me les faire partir. A+

    #593070
    jojo13
    jojo13
    Localisation

    Inscrit le
    2014-11-29 21:05:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 83
      • Newbie

    Je chasse avec cirka un braque Français, la grive au cul levé ou à la passée du matin , du soir, elle est sage, ne s’éloigne pas de moi elle est la juste pour rapporter les oiseaux. Sa passion c’est chercher au bois, l’arrêt ferme sur bécasse , perdreau, faisan elle ignore tout ce qui vol.


14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.