Close

Chevrotine, retour dans le Var, pour ou contre ?

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Chevrotine, retour dans le Var, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • Auteur
    Messages
  • #415722
    chacha832
    chacha832
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-11 20:47:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 137
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour, j’ai lu dans le magazine “En pays varois spécial chasse” que certaines personnes voulaient que la chevrotine revienne dans le Var pour la chasse au sanglier.
    Je voulais savoir si vous êtes pour ou contre…

    Pour ma part, je pense qu’on devrait autoriser de nouveau la chevrotine dans le Var pour faire baisser les effectifs d’autant plus qu’il n’y a pas plus de gibier blessé avec la chevrotine qu’avec les balles…

    A plus…

    #583415
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour ma part, je pense qu’on devrait autoriser de nouveau la chevrotine dans le Var pour faire baisser les effectifs d’autant plus qu’il n’y a pas plus de gibier blessé avec la chevrotine qu’avec les balles…

    Bonsoir.
    J’en suis pas certain que la chevrotine blesse moins le gibier mais chacun son avis.
    Par contre, il y a plus de pièces au tableau, ça c’est sur !!

    #583417
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut avec plus de pièces au tableau, moins de dégâts à payer mais plus de risques de ricochets !;)

    #583418
    chacha832
    chacha832
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-11 20:47:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 137
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir.
    J’en suis pas certain que la chevrotine blesse moins le gibier mais chacun son avis.
    Par contre, il y a plus de pièces au tableau, ça c’est sur !!

    comme tu l’as bien dit chacun son avis et je suis d’accord il y a plus de pièces au tableau

    A plus…

    #583424
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Plus de pièce au tableau ça serait bien pour réduire les dégâts, mais cette munition est dangereuse avec les risque de ricochet.

    Je ne suis pas sur non plus qu’elle soit létale donc souffrance pour le gibier.

    #583425
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Personnelement je suis pas pour, je suis persuadé que beaucoup plus de bêtes irons mourir sans qu’on les retrouve et la munition reste dangereuse, cependant vue la prolifération de sanglier cela peut être une solution le temps que le nombre de sanglier redevienne correct.
    Je pense aussi à nos petits vieux dans les batues qui depuis l’obligation de la balle ont du mal à mettre une bête au tableau par manque de reflex et de précision.

    #583427
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Avant l’ avènement des carabines rayés nos anciens chassaient avec ça et ça allait très bien pour tirer près ( très souvent le cas en garrigue). En corse elle est toujours utilisée, il y a plus d’ accident au cochon la bas ???? Pas si sûr….. Peut être plus que de balancer des pralines de 300 et autres à tort et à travers en garrigues et autres coupe feu de dfci….

    #583429
    chacha832
    chacha832
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-11 20:47:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 137
      • Visiteur
      • ★★

    je sais pas si vous avez deja vu une balle ricocher mais je peut vous dire que la chevrotine est beaucoup moins dangereuse que la balle.

    a plus…

    #583430
    greg8377
    greg8377
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-22 21:21:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 126
      • Visiteur
      • ★★

    perso je suis pour car au dela de 30 metres il ne sert a rien de tirer une chevrotine car la bete rigolera plus que ce qu’elle aura mal tandis que les balles je les considere comme un projectile de guerre avec des distances de tirs hallucinantes et avec toujours la meme dangerosite. certains chasseurs se prennent pour des “snipers” et osent des tirs a des distances incommensurable, et de plus les ricochets doivent etre beaucoup plus dangereux eux egalement

    #583431
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    POUR la chevrotine si elle est bien utilisée. L’idéal, un superposé cal 12 avec double détente, canon rayé pour la balle, lisse pour la chevrotine, puis en fonction de la bête et de la distance, il n’y a plus qu’a choisir et ne pas se tromper !!
    personnellement c’est ce que je fais au Renard au cas ou il sorte un sanglier et inversement. je crois pas qu’il soit interdit de tirer au plomb le renard en battue grand gibier

    #583435
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    je crois pas qu’il soit interdit de tirer au plomb le renard en battue grand gibier

    Plomb N° 2 maximum.

    #583436
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Ici terre de chasse aux grands gibiers et du tir à balle par excellence (arme rayée).
    La chevrotine entendons nous bien on parle de plomb de diamètre supérieur a 4 mm n° 1 de la série de Paris ( double voir triple zéro voire le neuf grains si, en plus, liés ) cela pouvait être efficace à 30 m, il y a 50 voie 100 ans, mais maintenant…
    Combien de bêtes ont lamentablement agonisé avant de mourir, le corps criblé de ces gros plombs qui pour avoir été tirés de trop loin ou mal centrés. Bien sur le cheptel diminue vu ce qui n’est jamais retrouvé déjà qu’avec les balles modernes les chiens de sang ont des résultats de l’ordre de 80 % alors à la chevrotine je ne veux même pas y penser .
    L’éthique de la chasse se doit de respecter le grand gibier, donc je ne tire qu’a balle, même s’il y a plus de sangliers.
    amicalement

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 juin 2014 : 03:46

    Bonjour
    Pour répondre à Chacha 832, une balle ricoche, il y a un impact par contre la chevrotine c’est 28 ou 21 impacts pour une charge normale d’un calibre 12/70.
    voilà

    #583444
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Merci Doumet de rappeler ce qu’est ou devrait être l’éthique de la chasse. #bravo#

    La chevrotine, à mon humble avis, est une munition dépassée, d’une autre époque. Aujourd’hui, elle n’a plus sa place à la chasse.

    C’est de plus une munition “accidentogène”, compte tenu du nombre de projectiles pouvant ricocher selon des angles imprévisibles .

    #583445
    chacha832
    chacha832
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-11 20:47:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 137
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour
    Ici terre de chasse aux grands gibiers et du tir à balle par excellence (arme rayée).
    La chevrotine entendons nous bien on parle de plomb de diamètre supérieur a 4 mm n° 1 de la série de Paris ( double voir triple zéro voire le neuf grains si, en plus, liés ) cela pouvait être efficace à 30 m, il y a 50 voie 100 ans, mais maintenant…
    Combien de bêtes ont lamentablement agonisé avant de mourir, le corps criblé de ces gros plombs qui pour avoir été tirés de trop loin ou mal centrés. Bien sur le cheptel diminue vu ce qui n’est jamais retrouvé déjà qu’avec les balles modernes les chiens de sang ont des résultats de l’ordre de 80 % alors à la chevrotine je ne veux même pas y penser .
    L’éthique de la chasse se doit de respecter le grand gibier, donc je ne tire qu’a balle, même s’il y a plus de sangliers.
    amicalement

    [center][taille=09][i]Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 juin 2014 : 03:46[/i][/taille][/center][hr]

    Bonjour
    Pour répondre à Chacha 832, une balle ricoche, il y a un impact par contre la chevrotine c’est 28 ou 21 impacts pour une charge normale d’un calibre 12/70.
    voilà

    je suis pas d’accord avec toi parce que tire un cochon avec une chevrotine a moins de 40m je pense qu’il va y rester et oui une balle ricoche il y a 1 impact mais je prefere me prendre un plomb de chevrotine que une balle. 1 balle a plus de chance de te tuer que un plomb de chevrotine

    voila a plus…

    #583446
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …. enfin, si on peut appeler ça de la chance!!!! :toudou:

    C’est un raisonnement……
    Ce n’est, en tout cas pas celui des balisticiens…..


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.