Close

Chiens qui aboient la Bécasse

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités Chiens qui aboient la Bécasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Auteur
    Messages
  • #413502
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Mon épagneul aboie souvent la bécasse à l’envol lorsque je suis éloigné. Que pensez vous de ce comportement ? Avez vous un chien d’arrêt qui fait de même ? Est ce un défaut ?

    De mon côté, je pense que c’est un avantage puisque cela me permet d’être prévenu de la fuite par les airs, anticiper puis éventuellement modifier mon placement . Il arrive parfois qu’un oiseau se dérobe et que la battement d’aile ne soit pas perceptible selon la distance et les conditions climatiques. Ce comportement prouve l’intelligence et la complicité que peut avoir le chien avec son maître. J’ai d’ailleurs pour habitude de faire des pauses pour écouter le chien et le laisser prendre du terrain dans les endroits inextricables ou je ne peux pas aller à temps le servir dans de bonnes conditions. J’en suis même venu à le soupçonner de provoquer l’envol au détriment de l’arrêt dans ces conditions bien précises, comme par adaptation. Chassant sans bipper, je ne me fie qu’au son du grelot, souvent mon compagnon s’arrête pour contrôler ma position, je me signale par un petit sifflement et il reprend sa quête dans la cas contraire je reste vigilant mais si l’oiseau s’envole, il aboie et là je suis sûr qu’une bécasse se trouve dans le secteur.

    #527684
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    je n’ai jamais eu de chien d’arrêt qui aboyait en action de chasse du moins sur un gibier à plume.
    Par contre, concernant le lièvre, mon setter l’arrête parfaitement mais de temps à autre il se met à japper une fois ce dernier parti…je pense qu’il jappe à la vue du gibier à poil, mais il ne le fait pas à tous les coups.
    Je sais aussi que certains spaniels (cocker et springer) jappent eux aussi avant l’envol ou le départ du gibier en action de chasse…

    cdt

    #527685
    serre
    serre
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-30 16:26:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 162
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir, j’ai ma braque qui aboie au décollage de la bécasse, sa mère le faisait déjà

    #527686
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir Picsou. C’est une habitude chez beaucoup d’épagneuls de japer aux lapins, lièvres, sangliers ou autres gibiers à poil mais je n’ai jamais vu le mien le faire pour le gibier à plume .

    #527687
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut picsou,le mien aboie quelque fois à l’envol,mais je sais pas si c’est pour m’avertir ou si il râle après moi pour ne pas avoir tiré.:D

    #527695
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir…

    vous êtes sur que c’est pas des chiens courants que l’on a….???:tusors:

    #527698
    mich84330
    mich84330
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-17 17:08:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 226
      • Visiteur
      • ★★

    Cela peut etre un avantage car si il aboit et que tu était pas la cela peut te donner la certitude qu’il y avait une bécasse.

    #527715
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    13eliot13 a écrit:

    salut picsou,le mien aboie quelque fois à l’envol,mais je sais pas si c’est pour m’avertir ou si il râle après moi pour ne pas avoir tiré.:D

    A mon avis les deux:yes:

    pierre2a a écrit:

    bonsoir…

    vous êtes sur que c’est pas des chiens courants que l’on a….???:tusors:

    Dans un numéro de bécasse passion, il y avait un article sur le sujet. Un épagneul sur dix aboient la bécasse. Pour les chiens britanniques c’est beaucoup plus rare.Pour le reste, je suis de ton avis, le mien mène le poil comme un chien courant surtout au lapin dans les ronces, c’est impressionnant, un vrai chien de braconnier !

    #529193
    lola
    lola
    Localisation

    Inscrit le
    2012-06-12 21:46:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    En concours certain juge tolère un jap a l envol pour les épagneuls bretons seulement

    #530162
    speedy
    speedy
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 20:15:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,
    j’ai un épagneul breton,il ne le fait pas.par contre j’ai un un collègue de chasse qui as un épagneul de 9 ans qui le fait depuis l’année dernière,pour le prévenir qu’une bécasse est parti.je ne le croyait pas,mais une fois je suis aller avec lui,a un moment on chercher son chien puis d’un coup on l’as entendu aboyer un coup,je suis rester sur le cul.et on a retrouver la bécasse 100 mètre plus loin.du coup je pense vraiment que c’est un avantage!!!!

    #548209
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonsoir
    Je vais vous surprendre moi j’avais un teckel poil long qui chassait tous les gibiers y compris la bécasse il faisait des cercles en aboyant à tous les coups c’était une mordorée .
    l’autre teckel poil dur ne chassait pas la bécasse .
    amicalement

    #548219
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonsoir le plus vieux de mes épagneuls aboie aussi à l’envol, mais pas mon jeune.

    #548231
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    J’ai remarqué que mon plus jeune pointer aboie à la plume lorsque celui ci prend le parti de piéter ou bien quand il s’envole et je trouve que c’est un gros avantage car il me prévient quand je suis loin de lui ou quand je le recherche mais ce n’est pas systématique mais assez fréquent, il ne l’a jamais fait quand je suis près de lui. Est ce que c’est une habitude qu’il a acquis petit quand il suivait l’autre pointer, il jappait quand il ne le voyait plus ou quand il le cherchait en remontant sa piste à l’aide de son odorat .
    Est ce que vos chiens qui aboient ont, comme le mien, tendance à faire un brin de causette #ciao# aux sangliers et autres chevreuils ?

    #548243
    miki
    miki
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-09 13:04:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 806
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour à tous, mon épagneul jape seulement sur les lapins, lièvres .
    il ne me l’a jamais fait sur la plume .

    #548250
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    mon petit springer jappe aux sauterelles et un peu à tout….:bj: :bj:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.