Close

Choke canon cal 36 (12mm) ?

  • Ce sujet est vide.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Auteur
    Messages
  • #415864
    fada34
    fada34
    Localisation
    Hérault

    Inscrit le
    2014-02-06 10:49:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 119
      • Visiteur
      • ★★

    Est-ce que quelqu’un connaitrai les diamètres de sortie d’un canon de carabine 12mm en fonction du choke ?
    J’imagine que pour les petits calibre les différence entre les chokes sont minimes mais bon… D’ailleurs existe t il autant de valeurs de choke sur les petit et moyens calibres que sur “normaux” ?
    J’ai trouvé sur le forum les valeurs pour le calibre 12 et le calibre 20 mais rien sur les autres calibres…
    J’avais espéré trouver un joli tableau bien synthétique rappelant pour chaque calibre la valeur de rétrécissement entre l’âme du canon et l’extrémité du choke mais rien…
    Pour les 12mm, l’âme du canon est-elle toujours exactement de 12mm ou alors comme pour les plus gros calibres il peut y avoir des alésages différents ?

    Les possesseurs de 12 mm (et 14mm à y être :lick: ) au chokage connu pourrait ils donner les valeurs de leur choke et le diamètre de sortie du canon ?

    Exemple de réponse:
    calibre:
    marque :
    diamètre intérieur du canon (inscrit sur canon ?):
    diamètre de sortie du canon:
    type de choke:

    Merci de vos contributions, un joli tableau synthétique émergera peut être de ce post…

    #585940
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Le 12mm est un 10,4 ou 10,5 cela commence bien a vrai dire cela dépend qui a fabriqué l’arme le pays ou elle fut fabriquée de mémoire le retreint d’un choke est de 1 ou 2 dixième de millimètre
    exemple 10,4 ne fera plus que 1/4 de choke 10,3 ou 10,2 et ainsi de suite
    Mais nous avons un expert :ange: :yes: en la matière qui vous répondra bien mieux que moi
    Maitre GRANDET le monsieur vous demande :yes:
    amicalement

    #585949
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut !
    En effet, il existe différents sujets pour les chokes des fusils calibre 12 en voici quelques uns

    Chokes en photos et identification

    valeur des chokes en fonction des marques de fusils

    Renseignements chokes fusil

    Mais pas grand choses sur les autres calibres…

    J’ai donc modifié le titre de ce sujet pour que l’on puisse s’y retrouver dans le temps, on ne parlera ici que du calibre 36 ou de la 12mm.

    En revanche, il est vrai qu’il serait bien de faire un sujet pour spécifique pour chaque calibre.

    Si certains sont partants…

    Merci d’avance

    #585977
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour…
    Le cal 12mm correspond à une chambre de 12mm comme le montre la photo….

    Il est vrai que les tout petits cal comme celui ci n’ont aucune inscription concernant le choquage ….
    Si il y en a un, il est très minime étant donné le diamètre initial.
    Un rétrécissement de deux ou trois dixièmes aura plus d’effet qu’un de 7 ou 8 dixième sur un cal 12.
    Je n’ai pas les outils nécessaires pour mesurer ce cal et rares sont les armuriers qui en ont !!

    J’ai un tube réducteur calibre 20/410 de 60 cm de long, qui est lisse.
    Sa portée est bonne car il a pratiquement la longueur d’un canon normal.
    C’est un tube “ancien” tourné dans la masse, pratiquement introuvable de nos jours sauf si on le fait faire bien sur.

    Le forage intérieur est à 10,4/10,5 comme le montre le pied à coulisse…..

    Voilà, je n’ai pas complètement répondu à votre question et pour cause, je n’ai pas d’autre données précises !!
    Peut être qu’en allant fouiller au fin fond des tiroirs du net…

    #585980
    fada34
    fada34
    Localisation
    Hérault

    Inscrit le
    2014-02-06 10:49:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 119
      • Visiteur
      • ★★

    Super Grandet !!
    Il semble donc très difficile voir impossible de savoir de quel choke il s’agit.
    Sauf peut être si des personnes équipées d’un bon pied à coulisse et de carabine 12mm avec un choke connu nous donnent quelques infos…

    En tout cas merci pour les infos !


5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.