Close

Collier GPS avec borne pour la bécasse

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Collier GPS avec borne pour la bécasse

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)

  • Auteur
    Messages
  • #619605
    stef
    stef
    Localisation

    Inscrit le
    2013-01-08 16:00:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 74
      • Newbie

    – les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt pour la chasse de la bécasse des bois. En conséquence, le sonnaillon électronique ne peut être utilisé que pour la chasse de la bécasse. Là encore, cette disposition confirme que l’usage du collier de repérage des chiens n’est donc autorisé, sauf pour la bécasse des bois, qu’après l’action de chasse.
    Certains matériels combinent désormais ces deux fonctions particulières. Certes, on peut déjà s’interroger sur l’éthique cynégétique quant à l’usage de ce type d’assistance puisque l’objectif de cette réglementation est que ces appareils ne doivent pas être utilisés pour gâcher le plaisir de la quête et aider à la localisation du gibier ce qui explique que certains départements notamment en Bretagne ont interdit son usage. L’utilisation singulière de chacune des fonctions doit être employée de manière alternative et successive, selon que l’on se trouve en action de chasse de la bécasse ou en localisation après l’action de chasse. La constatation d’une utilisation conjointe de ces deux outils à des fins de capture de gibier caractériserait une utilisation prohibée d’un moyen électronique aux fonctions autorisées séparément.
    – les appareils de repérage des rapaces au vol et les colliers de dressage des chiens.
    Pour les rapaces utilisés pour la chasse au vol et face aux aléas de cette chasse et aux risques que cet auxiliaire s’éloigne fortement du fait de conditions météorologiques (vent, courant d’air), il reste possible d’utiliser ces moyens tant durant la chasse qu’en dehors. Il en est de même pour les colliers permettant d’éduquer les chiens de chasse.

    Voilà la réponse Franck

    #619606
    bano83
    bano83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 10:31:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 155
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir, je partage le point de vue de Michel48 à 100 %. Après le GPS la prochaine étape c’est le drône avec détecteur de sources de chaleur…faut arrêter avec ces conneries. Je croyais aussi que le GPS était strictement interdit en situation de chasse.

    #619607
    Drennec29
    Drennec29
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-12 20:53:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 181
      • Visiteur
      • ★★

    +1 Michel48, +1 Bano83
    A quand le module quêteur branché sur la ps4? Même plus besoin d’aller au bois…

    #619608
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Les années passes . Ils faut pas rester dans la préhistoire . Bientôt je vais aller à la chasse avec la hache si j’écoute certains qui m’explique faut pas faite ci . Faut pas faire ça .très bien mon point de vue reste inchangée à ce que j’ai pu lire plus haut . Les donneurs de leçon Next pour moi .

    Si pierre il veut pas chasser avec le béep c’est très bien mais pierre n’est pas supérieur à Franck dans la chasse à la bécasse la conscience et le procéder reste le même pierre tue et Franck aussi .

    Et je vais encore le dire encore une fois dans ce système de repérage dit collier gps c’est pas la carte qui indique la position du chien qui m’intéresse mais le système de boussole si il est autoriser alors moi aussi je l’acheterais .

    Réponse ci-dessus postée le lundi 07 novembre 2016 : 21:24

    J’ai pris le prénom pierre comme exemple :gna:

    #619614
    eros
    eros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-12 20:50:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir, je comprend Michel 48 , pour l’éthique de la chasse etc etc mais on peut chasser avec un beep tout en respectant l’oiseau et sa chasse . Le beep ne tue pas !!! Je reconnais que quand ça beepe a tors et à travers ça peut gêner certains puristes mais bon ?? Nous sommes en 2016 …. C peut être aussi un effet de mode . Je chasse aussi avec le beep mais quant j’oublie l’aimant pour l’allumer et que je chasse qu’avec la cloche c’est peut être plus propre… Mais il me manque comme quelque chose . Puis il faut peut être aussi penser à ceux qui on des problèmes auditifs … Enfin chacun fait comme il veut … Pour moi !!

    #619618
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Éros je partage ton opinion .

    Et pour là chasse avec collier gps . Moi ce qui m’ interresse c’est pouvoir récupérer mon chien lors d’une sortie de main ,
    dans certains coins on va dire .
    Car le reste des coins ça va j’en ai pas besoin. C’est pas pour aller.chasser et tirer .
    le béep comme j’ai dit est déjà un très belle outils …

    Dans tous les terrains plats je ne met rien du tout ni cloche ni beep . Disons chez moi . Et y a des fois le béep est nécessaire quand elle tape sur une bécasse dans un travers de chênes vert , va trouver le chien … crise de nerf à tout les coups .

    Bon je reviendrais plus dessus car après ça va partir en couille et moi je m’arrête plus :gna: chacun son opinion mais surtout rester umble venez pas vous la petez .

    #619623
    stef
    stef
    Localisation

    Inscrit le
    2013-01-08 16:00:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 74
      • Newbie

    Si le collier vos est autorisé à la chasse ,je chasserai avec , le beep est interdit sur ma chasse et comme le dit Franck quand ma chienne est a l’arrêt sous des travers de chêne vert Ben faut la trouver .

    Après les puristes qui chassent dans des milieux ouvert où le chien est facilement repérable ou accessible il est facile pour eux de juger les gens qui utilisent tout ces moyens pour retrouver un chien .MAis ces meme personnes si un jour n’arriverait plus à retrouver leur chien pour des raisons auditives ou autre ça serait les premiers à s’équiper de se genre de matériel .

    Réponse ci-dessus postée le mardi 08 novembre 2016 : 07:39

    stef a écrit:

    Si le collier gps est autorisé à la chasse ,je chasserai avec , le beep est interdit sur ma chasse et comme le dit Franck quand ma chienne est à l’arrêt sous des travers de chêne vert Beh faut la trouver !!! .

    Après les puristes qui chassent dans des milieux ouverts où le chien est facilement repérable ou accessible il est facile pour eux de juger les gens qui utilisent tout ces moyens pour retrouver un chien .MAis ces meme personnes si un jour n’arriveraient plus à retrouver leur chien pour des raisons auditives ou autre ,ça serait les premieres à s’équiper de ce genre de matériel .

    #619624
    Alexis
    Alexis
    Localisation

    Inscrit le
    2014-02-26 22:21:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    Moi je chasse déjà avec le beep j’ai 25 ans pas de gros problème d’audition mais je vous garanti que même en étant hyper concentré il m’arrive souvent de ne plus entendre le beep alors que j’ai le chien a 100m ( crête , chêne , vent etc.. ) et pour ceux qui vont dire que j’ai cas pas avoir le chien si loin j’aimerai les voir chasser chez moi.. bref si c’est autorisé je l’utiliserai aussi

    #619625
    bano83
    bano83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 10:31:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 155
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    Effectivement pour les chasseurs qui ont des problèmes auditifs le beep est une super invention et permet de chasser à tout âge et effectivement sur un jeune chien ou un chien qui à tendance à se perdre le GPS est un super outil pour retrouver son fidèle compagnon.

    Maintenant, et ça reste mon unique point de vu, j’ai toujours trouvé très paradoxal le fait de prendre un chien de grande quête (excellent chien à la bécasse d’ailleurs), se plaindre ensuite de ne plus le trouver lorsqu’il est à l’arrêt et donc finir par l’équiper d’un beeper ou gps. Par définition un chien de grande quête sera très compliqué à localiser dans les bois et ce n’est pas nouveau. Je pense que le chasseur sait pertinemment en prenant un chien de grande quête qu’il va chasser avec ces outils, moi ça ne me convient pas mais puisque c’est autorisé je comprends tout à fait qu’on puisse l’utiliser et profiter ainsi pleinement de cette chasse. Je respecte tout le monde et toutes les chasses, c’est juste la manière de présenter le problème qui parfois me dérange.

    Bonne journée à tous.

    #619632
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Il y a la réglementation et il y a ceux qui font ce qu’ils veulent! Rien de plus à ajouter sinon qu’il y a aussi l’éthique et que le prélèvement reste accessoire.

    #619633
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Viens pas donner tes leçons dougege . lie un peu pour comprendre . Tu est gonflant à la longue . On c’est ceux qui est interdit et ce qui ne l’est pas . Vient pas a chaque fois la ramener .

    à la longue ça m’énerve d’entendre toujours pareil . Je vais finir par mettre les voiles !!!

    #619635
    stef
    stef
    Localisation

    Inscrit le
    2013-01-08 16:00:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 74
      • Newbie

    Il y a la réglementation et il y a ceux qui font ce qu’ils veulent! Rien de plus à ajouter sinon qu’il y a aussi l’éthique et que le prélèvement reste accessoire.

    La réglementation est claire ,d’après ce qui est écrit sur le texte de l’Oncf ce type de collier est autorisé à la becasse, donc pas d’ambiguïté , après conçernant les prélèvements on ne tue pas plus de bécasses avec un beep qu’avec un collier gps ou autre , même quand tu trouves le chien encore faut il pouvoir tirer à la becasse et la tuer. Alors quand tu lèves celle que tu ne peux pas tirer et celle que tu manques au final les tableaux sont loinnnnnnnnn d’être aussi énormes qu’on peut le penser .Pour ce qui est de l’étique tout est discutable (le mec qui chasse tout les jours avec plusieurs chiens , le collier gps sur les chiens courants , ceux qui parcourent la chasse en 4×4 pour faire plusieurs petit coup ect ect ect ) tu vois on peut tout discuter niveau éthique , chacun voit les choses à sa manière mais bon il faut respecter le choix des autres .

    #619643
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    L’utilisation d’un collier gps pour localiser les chiens n’est autorisée qu’après l’action de chasse. C’est tout, je n’ai rien de plus à dire et il n’y a, de ma part, ni polémique ni leçon à donner en la circonstance. Il évident que je ne suis pas pour l’utilisation de tous ces moyens moderne qui facilitent les prélèvements, ce n’est pas à moi d’en faire la réglementation par contre j’ai le droit de dire ce que j’en pense, il me semble!
    Il est évident que le chien à le collier dès le début de la chasse et ici certains se posent donc la question de savoir si tu as le droit d’avoir la télécommande avec toi où si elle doit rester dans la voiture en attendant la fin de la chasse.
    D’autres ne se la posent pas et se targuent d’avoir “fait” 8 bécasses dans la matinée; simple vantardise peut-être?

    #619648
    djé83
    djé83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-11 16:12:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 223
      • Visiteur
      • ★★

    Je confirme ce que dit dougege je cite:

    source oncfs:

    Pour chasser avec un chien, seuls sont autorisés :

    – les dispositifs de localisation des chiens. Lors d’une chasse, le chien peut être équipé d’un émetteur mais le chasseur ne peut utiliser le récepteur pour localiser son chien qu’après l’action de chasse. Par ailleurs, outre le respect des dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique qui peut encadrer les modalités relatives à la récupération des chiens, le fait d’être en possession de votre fusil sur le terrain d’autrui constituera une présomption d’acte de chasse. Il convient donc également de rechercher vos chiens sans arme (2).

    Le collier GPS n’est autorisé qu’après action de chasse et sans fusil… de nombreuses personnes font le contraire mais c’est à leur risque et péril..

    moi j’utilise le beep et le canon rayé et je ne suis pas du tout un jaloux mais la réglementation est claire pour le GPS

    #619675
    stef
    stef
    Localisation

    Inscrit le
    2013-01-08 16:00:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 74
      • Newbie

    Les dispositifs de localisations et de repérage des auxiliaires du chasseur

    Pour chasser avec un chien, seuls sont autorisés :

    – les dispositifs de localisation des chiens. Lors d’une chasse, le chien peut être équipé d’un émetteur mais le chasseur ne peut utiliser le récepteur pour localiser son chien qu’après l’action de chasse. Par ailleurs, outre le respect des dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique qui peut encadrer les modalités relatives à la récupération des chiens, le fait d’être en possession de votre fusil sur le terrain d’autrui constituera une présomption d’acte de chasse. Il convient donc également de rechercher vos chiens sans arme (2).

    – les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt pour la chasse de la bécasse des bois. En conséquence, le sonnaillon électronique ne peut être utilisé que pour la chasse de la bécasse. Là encore, cette disposition confirme que l’usage du collier de repérage des chiens n’est donc autorisé, sauf pour la bécasse des bois, qu’après l’action de chasse.
    Certains matériels combinent désormais ces deux fonctions particulières. Certes, on peut déjà s’interroger sur l’éthique cynégétique quant à l’usage de ce type d’assistance puisque l’objectif de cette réglementation est que ces appareils ne doivent pas être utilisés pour gâcher le plaisir de la quête et aider à la localisation du gibier ce qui explique que certains départements notamment en Bretagne ont interdit son usage. L’utilisation singulière de chacune des fonctions doit être employée de manière alternative et successive, selon que l’on se trouve en action de chasse de la bécasse ou en localisation après l’action de chasse. La constatation d’une utilisation conjointe de ces deux outils à des fins de capture de gibier caractériserait une utilisation prohibée d’un moyen électronique aux fonctions autorisées séparément.

    Réponse ci-dessus postée le mardi 08 novembre 2016 : 20:40

    Il est bien écrit que le collier de repérage des chiens est interdit :SAUF A LA BÉCASSE, j’ai fait un copier coller du texte sur le site de l’oncfs , pour moi ce n’est pas si clair que ca , on nous dit interdit dans le premier paragraphe mais autorise à la bécasse dans le deuxième


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.