Close

Comment aménager son terrain pour les grives

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Comment aménager son terrain pour les grives

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)

  • Auteur
    Messages
  • #549156
    tete1996
    tete1996
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-27 21:23:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 370
      • Habitué
      • ★★★

    merci toms, et est ce que tu pourrais répondre à la question que j’ai posé sur les vignes s’il te plait ? 🙂

    #554520
    olivierp
    olivierp
    Localisation

    Inscrit le
    2012-12-20 13:54:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Je suis en train d’exploiter un carré de peupliers à moitié morts, pourris de gui. Je perds mon poste à grives, surtout draines, mais il fallait que je fasse quelque chose, ça se cassait la g. #snif#
    J’ai préparé mon projet de plantation pour faire de ce petit hectare un buffet garni pour turdidés. En ciblant plus musiciennes, mauvis, et litornes en hiver.

    Je vais y planter un verger de fruitiers:
    pommiers en variétés tardives (granny smith, belle fille de salins, belle de boskoop, starking, melrose), figuiers, un rang de cassis, un de groseilles à grappe rouge, un rang de framboisiers.
    Le tout séparé de haies: 2 rangs de pommiers, une haie, 2 rangs de pommiers, une haie, 2 rangs de figuiers, une haie, etc.

    Haie composée de:
    pyracantha rouge, cotoneaster lactea, aubépine, églantier, troène des bois, alisier blanc, pommier Everest, kaki sauvage (diospyros lotus), fusain d’Europe, laurier-sauce, arbre aux faisans (leycesteria formosa), sorbier des oiseaux et sans doute des argousiers (hippophae)…
    Pas de prunelier parce qu’il y en a déjà dans le coin et que ça drageonne trop.

    J’aurais bien tenté le phillyrea angustifolia, mais il y a apparemment des pieds mâles stériles, et je ne veux pas prendre le risque d’occuper de l’espace pour rien, et je ne sais même pas si ça fructifierait si loin du Sud…

    De quoi m’occuper quelques journées de plantation cet hiver… 😉

    Après, je récupèrerai bien quelques fruits, et le reste aux oiseaux.

    ça y est, c’est fait.
    Les peupliers de mon poste (voir le sujet: Agachon en bord de Loire ) sont exploités, et les végétaux plantés.

    Deux rangs de pommiers (protections noires), une haie (protections vertes), deux rangs de pommiers, une haie, etc

    Et les tas de bois restants vont finir en garennes…

    Il ne reste plus qu’à patienter…
    😉

    #554521
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    super boulot!!!!!

    #554523
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    ca c’est de l’aménagement ! ya plus qu’à attendre que ca pousse

    #554529
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Moi,je dirais : Messieurs,prenons exemple !!!! #bravo#

    #554530
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    J’en profite pour faire une remarque. Dans mon quartier il y a pas mal de lauriers sauces et qui lorsque ils sont bien garnis en baies suivant les années, sont très attractifs pour les oiseaux. hélas la mise à fruit est très irrégulière.

    En regardant les arbres, je me suis aperçu qu’ils étaient envahis de cochenilles qui sont des insectes suceurs de sèves qui affaiblissent les arbres et cela aurait pu expliquer qu’ils ne produisent plus ou de façon irrégulière, tout les 3/4 ans voir plus

    Traiter des arbres d’une telle envergure et de plusieurs mètres de haut avec des produits toxiques est trop dangereux pour la nature et l’utilisateur. Une corvée supplémentaire dont je préfère me passer avec un résultat incertain.

    En faisant des recherches à l’instant, je viens d’apprendre que le laurier est une plante dioïque ??:zz: quesaco ?? c’est à dire qu’il y a des pieds mâles et femelles. La fleur femelle étant fécondée par le pollen de la fleur mâle, par l’intermédiaire des abeilles dont les populations seraient en déclin…bref, je pense avoir compris la source la source du problème. Dès le début de la floraison , je vais couper des bouquets de fleurs mâles et les mettre à proximité des arbres femelles. ainsi je vais pouvoir favoriser la pollinisation et m’assurer d’une bonne production de baies qui sans doute attireront des oiseaux et de belles parties de chasse en vue#yoo#

    qu’en pensez vous??#yeah# #yeah# #10#

    #554531
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonne idée Picsou !!! Et demandes à un apiculteur si il n’a pas une ruche à te préter et à mettre sur place pendant quelques temps !!

    #554533
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous, Picsou, si tu coupes les fleurs mâles vont très vite sécher et tomber, et tu n’auras plus aucune pollinisation.
    Mieux vaut laisser faire le travail par les insectes ou le vent.

    #554534
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut olivier P, magnifique…. une belle idée bravo.#bravo# :bj:

    #554535
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est une idée magnifique, bravo!!! #bravo#

    #554569
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous, Picsou, si tu coupes les fleurs mâles vont très vite sécher et tomber, et tu n’auras plus aucune pollinisation.
    Mieux vaut laisser faire le travail par les insectes ou le vent.

    Je compte mettre les bouquets dans des bouteilles en plastique remplient d’eau dont j’aurais ôté le goulot. Deux petits trous sur les côtés afin de faire passer un morceau de fil de fer pour faire une anse et le tout sera accroché dans les lauriers femelles uniquement. J’attends patiemment le début de la floraison en espérant qu’il n’y ait pas trop de pieds mâles ! En fait l’idée est d’assurer une meilleure pollinisation des pieds femelles isolés.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 20 mars 2013 : 22:53

    Et les tas de bois restants vont finir en garennes…

    Alors tu as bien raison d’avoir mis les filets de protection à tes jeunes arbres ! parce que les lapins, ça ronge !!!!

    Bravo pour ton travail, d’ici 5 ans ça devrait commencer à payer

    #554574
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir à tous, Picsou, si tu coupes les fleurs mâles vont très vite sécher et tomber, et tu n’auras plus aucune pollinisation.
    Mieux vaut laisser faire le travail par les insectes ou le vent.

    brancassi a raison tu n aura pas le résultat espéré , la seule façon de les polliniser autre que par le vent ou les animaux , serait de récupérer le pollen mâle sur les étamines de la fleur (organe mâle ) et de l’importer dans le pistil (organe femelle de la fleur ) à l aide d’un pinceau mais vu la taille des fleurs je te souhaite bon courage , il ne te reste à espérer qu il ne pleuvent pas lors de la floraison car ça joue un rôle dans la pollinisation et le fructification et c’est un facteur qui faut prendre en compte , car la pluie enlève une grosse partie du pollen des fleurs , les abiment etc … donc le résultat de ” meilleur ou moins bonne année” de fructification peut venir de ce paramètre aussi !!

    bravo olivier j espere que ca payera !!!

    #558040
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Je mettrais aussi des sureaux (peut être pas la bonne écriture) le noir et le rouge qui attire aussi les ramiers du moins ici dans l’est
    amicalement

    #563773
    guillaume51
    guillaume51
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-23 20:46:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Bonjour,
    Je me permet de remonter ce post car a l’automne j’envisage de planter une haie constituer principalement de Prunus Spinoza autour d’un bois que je possède…
    Je voudrais savoir ce que je pourrai planter également DANS le bois, pour grives, merles et autres passereaux..et qui donc pousse a l’ombre…
    Merci.

    #563776
    zotop
    zotop
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-29 14:04:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 3
      • Newbie

    Je pense que tu peux mettre aussi des alisiers si le terrain s’y prête


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.