Close

Comment chassez-vous la belle mordorée ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • Auteur
    Messages
  • #414371
    mimille1603
    mimille1603
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-11 18:08:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 60
      • Newbie

    Salut à tous.

    Étant chasseur débutant je souhaitais discuter de la manière dont vous chassez la mordorée .
    Je veux dire par là, restez vous sur les chemins très praticables (passage de voiture), passez vous par les chemins piétons, les drailles de sangliers ou affrontez vous le “très sale” ?
    Suivez vous votre chien dès qu’il rentre dans le fourré, attendez vous qu’il revienne?

    Par ce que pour moi, il m’arrive très souvent de le suivre et de finir en rampant pour retrouver un autre sentier .
    Est ce la bonne méthode ?
    A-t-on besoin d’aller chercher la bécasse au fin fond de la forêt (de chênes verts) ?

    Merci .

    #551293
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Hello. Où chasses tu à Seillons?? car tu as un très bon endroit entre Brue et Seillons, et tu n’as pas besoin de ramper, c’est des chênes verts et entre, coule une source et là tu trouveras ton bonheur .

    #551295
    frankylamitraille
    frankylamitraille
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-08 22:18:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    bonsoir, je chasse avec une braque qui a une quête moyenne,prospecter en premier les bordures débrouissaillées puis le drailles sans rentrer dans le sale car les tirs sont impossibles, le mieux est d’avancer avec son chien voir de sprinter 50m derrière ou devant suivant le son de la clochette. certaines remises m’ont demandé 2 à 3 ans avant de comprendre comment le chien travaille et surtout où la bécasse va sortir, ensuite le temps pluvieux ou sécheresse peut faire bouger les bécasses entre bas de vallon humides ou hauteur ensoleillées. ensuite comme pour tout plus on y va plus on a de chances… bonne chance .

    #551296
    mimille1603
    mimille1603
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-11 18:08:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 60
      • Newbie

    Quelle réactivité!!! Merci les gars.
    Marti: oui je vois d’où tu parles, je connais, mais c’est vrai que je n’y suis jamais aller chasser.
    J’ai deux trois parcours sur le plateau de Saint Martin de Palières mais j’en ai très peu vu.
    Francky: merci pour l’astuce, ce que je fais si je vois que le chien sent bon c’est que soit je reste là où il est rentré, soit je le suis, et là… Je fini en rampant. Pas cool .

    #551299
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    J’utilise tous les chemins, drailles et draillons que j’ai découvert au fil des années et qui me sont indispensables dans la plupart des cas .

    Un chien qui chasse ne doit pas rester sur le chemin, il doit rentrer dans le bois, et lorsqu’il est à l’arrêt tu es censé aller le servir. En restant très vigilant et attentif au comportement de ton compagnon, tu dois pouvoir discerner si ce dernier rentre dans le bois à la recherche d’une émanation ou s’il rentre réellement parce qu’il a pris une émanation depuis la bordure. Dans ce dernier cas, il vaut mieux rentrer dans le bois tu pourras alors apprécier la travail du chien pour remonter vers l’oiseau et le bloquer. Un chien de grande envergure qui chasse battra systématiquement le terrain et lorsqu’il sera à l’arrêt tu pourras éventuellement aller le servir s’il n’est pas trop loin mais lorsque le biotope est vraiment sale , je préfère attendre la bécasse en embuscade sur le chemin en essayant de me placer au mieux, si possible dans une trouée .

    J’espère avoir répondu à tes interrogations, peut être que d’autres membres pourront t’aider également .

    Bonne méditation .

    #551315
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut ton chien te montrera par où passer pour atteindre certaines remises, sinon il faut utiliser toutes les drailles que tu rencontres. Sur un nouveau territoire j’utilise géoportail et je retrouve les drailles que j’ai empruntées soit en mode photo ou en cartographie. Pour accéder aux remises les plus sales je me fais mes propres drailles (peu visibles mais bien connues de moi car souvent prises). Cette année par contre je vais carrément y aller à la tronçonneuse pour atteindre des remises vraiment inaccessibles . 😉

    #551318
    mimille1603
    mimille1603
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-11 18:08:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 60
      • Newbie

    Ok scolopax, j’avais aussi pensé à m’ouvrir quelques drailles durant l’inter saison. Je vois que c’est pas une mauvaise idée .

    #551320
    dimi33
    dimi33
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-28 00:04:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 181
      • Visiteur
      • ★★

    salut à tous, je profite de la question qu’a posée Mimille1603, j’aimerais savoir comment on peut savoir ou se situent les remises ?

    #551323
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut à tous, je profite de la question qu’a posée Mimille1603, j’aimerais savoir comment on peut savoir où se situent les remises ?

    c’est juste à coté des garages g3dejadehors #boulet1#

    #551327
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    c’est juste à coté des garages g3dejadehors #boulet1#

    Et en plus, il y a souvent des panneaux !!!!!8)

    #551338
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Les coins bien exposés avec de l’humidité, les endroits bien inaccessibles mais souvent très propres à ras de terre, qui ne craignent pas le gel, près de petits ruisseaux, des petits “clairs”(véritable pistes d’atterrissage pour certaines bécasses) les flancs de colline dominant certains vallons, la nature du sol a également une grosse importance si la fermentation des feuilles et autres végétaux est rapide, les insectes et autres lombrics seront nombreux et ces endroits feront de bons gardes manger. Mais parfois des endroits que tu trouveras formidable à l’oeil seront dépourvues de bécasses alors que des endroits, apparemment sans intérêt, feront de formidables remises où tu pourras lever plusieurs bécasses dans la saison .
    Maintenant fais confiance à ton chien dès qu’il aura arrêté des quantités de bécasses tu sauras où se situent les meilleurs remises. C’est ce qui s’est passé maintes fois avec mes différents chiens quand je chassait sur un nouveau territoire. 😉
    A noter: lors du passage des premières bécasses, il est bien connu qu’elles se jettent de partout aux bords des pistes et autres drailles, ce n’est qu’un peu plus tard dans la saison qu’elles se remiseront. #ciao#

    #553217
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Chassant au cul levé je vais dire partout, j’en ai levé en plein pré à un mètre de la route où je venais de garer ma voiture j’ai failli lui marcher dessus bien sur le fusil vide:rougis: #boulet1#
    Revenons à nos moutons ou plutôt bécasses, les endroits humides lui plaiseent les zones nord y sont aussi souvent occupées ce qu’il lui faut c’est de l’humus donc du feuillu mais j’en trouve aussi sous les sapins donc partout #malade#
    voilà, amicalement .

    #553840
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    je chasse la bécasse avec 2 setters anglais en garrigues ( biotopes difficiles et selectifs pour ceux qui connaissent ) campanes et beepers , avec un superposé cal 12 rayé/lisse , plb allant du 10 au 8 selon les coins , une veste et un pantalon imperméable et costaud , une paire de meindl aux pieds. je sors pratiquement tous les jours , chasse avec le fusil cassé et ne tire que les oiseaux bloqués par les chiens uniquement .
    pour ceux qui je sais d’avance risque de s’insurger en lisant beepers et canon rayé je ne rentrerais pas dans des débats stériles , chacun à son opinion et sa manière de pratiquer selon ses envies et ses biotopes et la présence (plus ou moins forte) d’oiseaux sur son territoire . je respecte les choix de chacun ,la loi , les pma et surtout et avant tout l’oiseau , qui est le moteur de ma passion et le travail des chiens

    #553871
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    je chasse la bécasse avec 2 setters anglais en garrigues ( biotopes difficiles et selectifs pour ceux qui connaissent ) campanes et beepers , avec un superposé cal 12 rayé/lisse , plb allant du 10 au 8 selon les coins , une veste et un pantalon imperméable et costaud , une paire de meindl aux pieds. je sors pratiquement tous les jours , chasse avec le fusil cassé et ne tire que les oiseaux bloqués par les chiens uniquement .
    pour ceux qui je sais d’avance risque de s’insurger en lisant beepers et canon rayé je ne rentrerais pas dans des débats stériles , chacun à son opinion et sa manière de pratiquer selon ses envies et ses biotopes et la présence (plus ou moins forte) d’oiseaux sur son territoire . je respecte les choix de chacun ,la loi , les pma et surtout et avant tout l’oiseau , qui est le moteur de ma passion et le travail des chiens

    Bonsoir,

    Je chasse en guarrigue moi aussi, c’est un biotope très vaste qui est assez attractif pour les bécasses mais qui , hélas, n’est pas très plaisant à chasser et ou il est nécessaire “d’arracher” du terrain pour faire des levées… Tout les “gadgets” que tu utilises sont tout a fait justifiés dans la mesure ou tu chasses fusil cassé et ne tire que les oiseaux bloqués par les chiens. Pour ma part je ne chasse pas tout les jours donc je ne fais pas de cadeaux !

    #553910
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Il n’y à aucune honte ou remords à chasser la bécasse avec un beeper et un canon rayé, le principal est de respecter l’oiseau et la loi , comme je l’ai dit dans d’autres posts ,dans notre midi et suivant les endroits les lieux de chasses sont très sales et la progression vraiment pas facile et pour peu que nous soyons avec (ou sans) l’âge atteint de déficience auditive comme moi, le beeper nous permet de suivre nos chiens à grande quête , il est vrai que plus jeune j’utilisais plus la sonnaille que le beeper mais j’avais de bonnes oreilles maintenant mêmes avec des appareils auditifs il m’arrive souvent de ne pas entendre le beeper heureusement que mon épouse m’accompagne presque à toutes mes sorties, si le beeper était dans l’avenir interdit il me faudrait changer complétement ma façon de chasser , je serais obligé de prendre un chien à courte quête et de marcher beaucoup plus!#snif# #snif#


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.