Close

Connaissances de base pour chasser le gibier d’eau

Accueil Forums La chasse Chasse aux gibiers d’eau – Chasse aux canards… Connaissances de base pour chasser le gibier d’eau

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Auteur
    Messages
  • #413372
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Je compte cette année reprendre la licence du DPM sur le lot concernant mon territoire car d’après les infos de la FNC, l’interdiction de la chasse aux autres gibiers a été levée. Voir le lien ci-dessous.
    http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3354

    Le biotope est constitué par les berges du Rhône et les bras morts ( appelé “lône” chez moi ) dont voici la définition “Une lône (du franco-provençal lona, issu du germanique lûnho1) est un bras mort d’un fleuve qui reste en retrait du lit de celui-ci et se trouve alimenté en eau par infiltration ou en période de crue, au cours desquelles son tracé peut alors être modifié. Le terme lône était utilisé à l’origine pour le Rhône, mais il est aussi étendu à d’autres cours d’eau notamment l’Isère” Par contre il n’y a aucun marais, sauf à terre mais il ne concerne pas ma commune.

    Par conséquent, j’aurais souhaité avoir des infos sur le fonctionnement et le comportement des différents canards dans ce milieu de manière à pouvoir chasser efficacement. Pour cette année je compte pas utiliser des formes ni appelants ni chasser à la hutte mais plutôt pratiquer la passée et la chasse devant moi. Par exemple :

    – Comment fonctionne la passée du soir ou du matin ( zones de gagnage, de repos, caractéristiques…)
    – Comment s’échelonne la migration des canards et durant quelle période
    – la migration des limicoles ( bécassines)
    -…….

    Je compte sur vous pour m’éclairer. Autant je sais comment fonctionne la grive, les palombes ou les bécasses mais pour le gibier d’eau c’est un grand ? point d’interrogation

    #523163
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut picsou,

    La loi nous autorise à chasser le gibier d’eau une heure avant et après le coucher du soleil pour les passées.
    Je ne pense pas que le comportement des canards soit tout à fait le même sur les fleuves et rivières que dans les marais.
    Pour la passée du soir il faut trouver leur zone de gagnage et tu te postera à proximité en fonction du vent, en ayant en tête que les canards arriveront toujours vent de face.
    Pour la passée du matin c’est différent, soit tu te postes sur le passage des oiseaux le long du cours d’eau, soit à proximité de leur remise de jour.
    Ce qui demande donc une connaissance du secteur dans lequel tu vas évoluer.
    Concernant la migration tu chasseras au mois d’août les colverts nés sur place auxquels s’ajouteront quelques sarcelles d’été avant leur départ et pourquoi pas les premières sarcelles d’hiver.
    Sur les fleuves tu auras peut être la chance de tirer quelques canards plongeurs.
    En septembre tu as les sarcelles d’hiver, souchets et les colverts migrants qui vont débarquer, en octobre c’est l’arrivée des pilets et chipeau et un peu plus tard des siffleurs.
    Concernant les limicoles, en août c’est le début des bécassines dont la migration atteint son paroxysme fin septembre début octobre.
    Pour les divers chevaliers et courlis leur migration se passe sur fin août, septembre et octobre.
    Voilà les quelques infos que je peux te faire remonter, attention j’insiste sur la différence qu’il peut avoir entre les marais et les fleuves.
    Je pense quand même que l’essentiel de tes prélèvements concerneront les colverts.
    Je ne sais pas ou tu comptes chasser et sur quel DPM tu pratiqueras les passées, quand j’étais étudiant sur Aix en Provence j’avais pris la carte du DPM de port saint Louis du Rhône, je peux te renseigner en MP sur ce domaine que je connais un peu.
    Cette chasse du gibier d’eau est vraiment fantastique et passionnante tu verras….

    Mes amitiés

    #523189
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    super intéressant ces informations mais comment arrives-tu, Pierre , a faire la différence a la pénombre entre un siffleur un souchet ou un colvert ?

    Amitié

    #523191
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    super intéressant ces informations mais comment arrives-tu, Pierre , a faire la différence a la pénombre entre un siffleur un souchet ou un colvert ?

    Amitié

    Salut Manu,

    Je peux t’assurer qu’avec l’habitude et des affûts dans les jambes on se trompe pas souvent sur l’espèce de canard tirée.
    Bien évidement on pense des fois avoir tombé un siffleur puis une fois que le chien nousle ramène on s’aperçoit que c’est un souchet…ça arrive quand même.
    Pour moi le plus dur étant de tirer les bécassines à la tombée de la nuit quand elles rentrent dans les clos de riz, tu entends le bruit des ailes et dans la foulée tu as un fantôme ou plus qui déboulent à mac2….
    Il faut avoir une certaine habitude pour voir les canards la nuit en vol et surtout d’apprendre à tirer sur des ombres filantes, les loupés sont très fréquent je t’assure…
    Après la chasse avec mon setter à la recherche des bécasses c’est sans aucun doute celle qui me fascine le plus notamment pour la diversité des espèces rencontrées et bien entendu pour le 100% naturel.

    Mes amitiés

    #523233
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Merci pierre pour le partage. J’avais oublié concernant le biotope il y a aussi des bancs de graviers où plutôt galets roulés avec des grandes flaques parfois entourées d’arbustes et hautes herbes qui doivent être favorables à certaines espèces et qui se trouve sur le lit du Rhône. Autrefois ces étendues étaient submergées mais le niveau a baissé car une partie du volume d’eau est absorbée par le canal de dérivation du Rhône Donzerre / Mondragon construit il y a + de 60 ans. Je ne sais pas du tout ce que peuvent valoir ces coins tout au long des migrations. Est ce que les oiseaux longent les cours d’eau ou s’égarent dans les terres ?

    #523243
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    Merci pierre pour le partage. J’avais oublié concernant le biotope il y a aussi des bancs de graviers où plutôt galets roulés avec des grandes flaques parfois entourées d’arbustes et hautes herbes qui doivent être favorables à certaines espèces et qui se trouve sur le lit du Rhône. Autrefois ces étendues étaient submergées mais le niveau a baissé car une partie du volume d’eau est absorbée par le canal de dérivation du Rhône Donzerre / Mondragon construit il y a + de 60 ans. Je ne sais pas du tout ce que peuvent valoir ces coins tout au long des migrations. Est ce que les oiseaux longent les cours d’eau ou s’égarent dans les terres ?

    salut picsou,

    les colverts on tendance à longer les cours d’eau mais peuvent tout à fait gagner des terres inondées dans la périphérie du fleuve.
    Par exemple aux USA ils chassent les colverts dans des champs de maïs inondées (interdit en France), à mon avis lors les crues du fleuves peuvent êtres propices à la chasse.
    Si tu connais quelques coins dans les champs ou il y a assez d’eau pour faire venir colverts et sarcelles ça vaudrait le coup de faire quelques affût à blanc avant l’ouverture, tu seras vite fixé.
    Pour te donner un autre exemple, le territoire ou je suis invité possède un petit marais (1 ha à peine) assez isolé et pourtant c’est un vrai tombeau pour les canards, la taille ne fait pas tout, seule la nourriture compte….

    mes amitiés

    #523401
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Il y a quelques années lors d’une crue du Rhône, il y avait des terres inondées. J’y avais observé des bécassines et des tadornes de belon ( espèce protégée ) après le retrait des eaux. Ce matin là il y avait du brouillard, c’était magnifique.

    #523404
    serre
    serre
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-30 16:26:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 162
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour, tu as quelques DVD sur la chasse de la sauvagine qui peuvent te permettre de connaitre et de reconnaitre les éspeces, le plus difficiles se n’est pas les anatidés mais plutôt les limicoles car dans les échassiers et pluviers il y a beaucoup d’ éspeces protégées le mieux est de chasser avec une personne connaissant bien le biotope et les éspeces chassable

    #523423
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut, chez moi ont peut chasser 2h avant et après le coucher du soleil. j’ai pratiquer quelques années la chasse aux canards avec appelants , formes….. car il y a l’étang de canet ,saint nazaire sur ma commune. je ne connait pas trop sur les fleuves, mais voilà comment sa se passe chez moi: les migrations de canards varie beaucoup avec le temps, les coups de froids, et le vent. le soir ils cherchent des endroits propice pour se nourrir, donc à toi de trouver sur ton terme ces endroits ou les axes qu’ils emprunte pour les rejoindre. le matin plus le temps est mauvais , meilleur c’est (toujours pour chez moi bien sur) sinon les canards se pose sur l’étang et ne bouge plus. sur les fleuves je pense qu’il faut trouver l’axe qu’ils emprunte pour rejoindre leur coins tranquille…. sache que les jours se suivent mais ne se ressemble pas, un soir tu ne verra rien , et le lendemain matin, tu peut ne pas en croire tes yeux, la migration des canards s’établit beaucoup le nuit…. voilà un peu comment sa se passe chez moi, bye 😉 !!

    #523434
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut, chez moi ont peut chasser 2h avant et après le coucher du soleil. j’ai pratiquer quelques années la chasse aux canards avec appelants , formes….. car il y a l’étang de canet ,saint nazaire sur ma commune. je ne connait pas trop sur les fleuves, mais voilà comment sa se passe chez moi: les migrations de canards varie beaucoup avec le temps, les coups de froids, et le vent. le soir ils cherchent des endroits propice pour se nourrir, donc à toi de trouver sur ton terme ces endroits ou les axes qu’ils emprunte pour les rejoindre. le matin plus le temps est mauvais , meilleur c’est (toujours pour chez moi bien sur) sinon les canards se pose sur l’étang et ne bouge plus. sur les fleuves je pense qu’il faut trouver l’axe qu’ils emprunte pour rejoindre leur coins tranquille…. sache que les jours se suivent mais ne se ressemble pas, un soir tu ne verra rien , et le lendemain matin, tu peut ne pas en croire tes yeux, la migration des canards s’établit beaucoup le nuit…. voilà un peu comment sa se passe chez moi, bye 😉 !!

    bonsoir,

    je suis de ton avis, plus le temps est mauvais plus les canards bougent.
    je peux te dire que par fort mistral en camargue c’est souvent la folie (bien avoir en tête que les canards viennent toujours bec au vent), la pluie est aussi très bonne surtout quand elle va de paire avec le vent.
    Pour finir, les périodes de dégel sont excellentes.

    mes amitiés

    #523463
    faboc
    faboc
    Localisation

    Inscrit le
    2012-03-06 19:02:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 208
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir picsou quand il y a des innondations et qu’il reste un peu d’eau dans les champs les canards y viennent au gagnage ces dans des endroit comme ça que tu feras les meilleures passée ne cherche pas les grands plan d’eau pour la passée ces rarement payant

    #533110
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je peux t’assurer qu’avec l’habitude et des affûts dans les jambes on se trompe pas souvent sur l’espèce de canard tirée.

    Pierre, afin de ne pas faire d’erreurs, je compte sur toi pour m’alerter de l’arrivée d’éventuelles espèces protégées :s


12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.