Close

Conseils achat petit calibre pour tir au vol…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #411925
    geoffrey
    geoffrey
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-17 13:14:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai avoir des conseils concernant l’achat d’un petit calibre pour tir au vol car en attendant de passer mon permis, je me renseigne en vue de mes futurs achats.
    Appréciant tout particulièrement les petits calibres, j’hésite entre le calibre 28 et le 12 mm pour le tir au vol sur grives et tourterelles / pigeon (j’exclue le 410 mm qui, selon moi, donne une gerbe beaucoup trop allongée).
    Je me demande notamment si le 12 mm n’est pas trop petit, si il existe globalement une différence de bruit lors du tir entre ces deux calibres et quels sont les chokes à utiliser (je pense à 1/4 et 3/4 aussi bien pour le cal 28 que pour le 12 mm).
    Si il n’y a pas de différence notable de bruit entre les deux calibres, je pense m’orienter vers le cal 28.

    Merci d’avance…

    #479506
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, pour ce que tu veux faire, pense plutôt au 20 directement que tu garderas longtemps. Tu risques d’être déçu avec de trop petits calibres. A la rigueur au posé oui, mais pas pour le tir au vol.

    #479517
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    moi j ai commencera 13 ans le tir au vol au vol avec une 14 mm 1 coup ce qui ma permis de m apliquer et d apprendre a tirer (sens me faire remarquer dans la plaine ) le jours ou j ai eu mon permis je suis passer au calibre 12 . maintenant si tu commence a chasser reelement avec un petit calibre tu va te degouter car c est dificile – de plombs , moin de porter l ideal si tu ne veut pas un 12 et de prendre un 20 . les cartouche pour fusil de chasse sont chere alors je ne te dit meme pas quand tu sort du petit calibre . quand au bruit plus la cartouche est grosse plus il y a de bruits car plus de pourdre la 12mm pour le vol est trop petite ou efficace a 10/15m c’est le calibre que je me sert lorsque je prend mon chiot sur caille . quand au chock tu vera toi meme ce qui te corespond le mieux ainsi que de la distance de passage

    #479520
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut je te conseille une miste 14 mm 410 pour la polivalence A+

    #479521
    geoffrey
    geoffrey
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-17 13:14:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Merci pour les infos.
    Je compte de toute façon acheter un 20 comme premier fusil…. ce qui me sera bien utile pour le petit gibier du Nord.
    Mais je compte tout de même acheter un plus petit calibre car je trouve ces armes vraiment élégantes en juxtaposé. Avez-vous une idée si la différence de bruit est importante entre le 28 et un 12mm?

    MErci

    #479526
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Geoffrey,

    J’utilise invariablement calibres 20 ou 28, ce dernier étant choké 1/2 et full, marque Rizzini, superposé, poids 2,2 kgs.
    Généralement, je me sers du 20 le matin et du 28 le soir à la remontée et je te garantis que le 28 porte relativement loin mais moins de plombs (22 gms) que le 20 (28 gms) donc il faut tirer “très fin”. C’est un calibre très agréable (le 28) même si je suis un fanatique du 20. L’idéal serait que tu puisses t’acheter les 2, après tout est question de budget. Les cartouches sont aussi beaucoup plus chères, entre 8 et 16 ¤ la boite de 25, contrairement au 20 que tu peux trouver entre 5 et 6 ¤ dans de très bonnes marques (style Mary ou Fob).
    Cordialement

    #479532
    awawack
    awawack
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-09 00:46:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour “Geoffrey” Je pense effectivement que le 12mm est un peu “juste” pour tirer au vol, surtout sur des pigeons. Tu risques plus de blesser que de tuer net un oiseau. je pense qu’il est plus raisonnable de rester sur les 20 – 28 en ce qui concerne les petits calibres; Après si la maitrise est la !! Pourquoi pas?… IL est vrai qu’au point de vue esthétique ce sont de belles armes qui ne laissent pas insensibles.

    Quand au bruit de détonation je ne pense qu’il n’y a pas grande différence de décibel.

    quand au bruit plus la cartouche est grosse plus y a de bruits car plus de pourdre

    :yes: ^_^

    #479552
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut, si j’ai un conseil à te donner ne démarre ni par le calibre 28 ni par la 12mm pour tirer au vol… à moins d’être un tireur d’élite (et de tirer à toute petite distance)!!! Tu risques juste de te décourager. As-tu déja essayer de tirer une grive au calibre 20, 16 au même 12 ? J’ai connu des chasseurs champions de ball trap et je te garanti qu’ils ne descendaient jamais en dessous du calibre 20 ! Aprés évidemment on peut tout essayer ….

    #479558
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, si j’ai un conseil à te donner ne démarre ni par le calibre 28 ni par la 12mm pour tirer au vol… à moins d’être un tireur d’élite (et de tirer à toute petite distance)!!! Tu risques juste de te décourager. As-tu déjà essayer de tirer une grive au calibre 20, 16 au même 12 ? J’ai connu des chasseurs champions de ball trap et je te garanti qu’ils ne descendaient jamais en dessous du calibre 20 ! Après évidemment on peut tout essayer ….

    salut, pourtant moi je me considère pas comme un grand tireur loin de la, et pourtant j arrive à prélever des grives à la volée au 410 (juxtaposé aya).

    #479562
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    je m’orienterais moi aussi plutôt vers un calibre 20, léger, maniable et super polyvalent.
    Tu seras étonné par sa prise en main et les coup de fusil que tu feras avec un tel fusil.
    Après, il y aura le choix du fusil semi auto, superposé ou juxta.
    De mon coté je tire avec un benelli en 20 d’environ 2.5 kg en canon 66 cm un vrai régal.

    bonne recherche

    #479567
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut, si j’ai un conseil à te donner ne démarre ni par le calibre 28 ni par la 12mm pour tirer au vol… à moins d’être un tireur d’élite (et de tirer à toute petite distance)!!! Tu risques juste de te décourager. As-tu déja essayer de tirer une grive au calibre 20, 16 au même 12 ? J’ai connu des chasseurs champions de ball trap et je te garanti qu’ils ne descendaient jamais en dessous du calibre 20 !

    Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord, n’étant pas un tireur d’élite, j’ai eu l’occasion de tirer au vol avec un superposé 28 (chokes 1/2 et full) et je suis très surpris par la portée de ce fusil, quelques fois plus de 35 mètres, même si le 20 semble être le meilleur compromis.
    Par ailleurs un grand tireur de ball-trap n’est pas forcément un grand tireur à la chasse, loin de là, car la trajectoire des plateaux est toujours la même ce qui n’est jamais le cas à la chasse.
    Cordialement

    #479576
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    La 12 mm au vol ?
    Ca me semble très…..optimiste !!
    Et sur du pigeon, en plus.
    Bonne chance.

    #479577
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Je ne suis pas d’accord, n’étant pas un tireur d’élite, j’ai eu l’occasion de tirer au vol avec un superposé 28 (chokes 1/2 et full) et je suis très surpris par la portée de ce fusil, quelques fois plus de 35 mètres, même si le 20 semble être le meilleur compromis.
    Par ailleurs un grand tireurs de ball-trap n’est pas forcément un grand tireur à la chasse, loin de là, car la trajectoire des plateaux est toujours la même ce qui n’est jamais le cas à la chasse.
    Cordialement

    Pour la portée du fusil je suis d’accord avec toi mais pour le reste…. je ne vois pas comment un bon tireur au trap pourrait être moyen à la chasse (surtout que j’en ai connu et bien sur 10 grives à portée, il y en avait 9 en bas).
    Cela dit avant d’acheter ce genre de calibre je pense qu’il serait plus sage de s’en faire prêter un et de l’essayer en action de chasse surtout lorsqu’on a jamais chassé !
    Après ça reste mon avis.
    A+

    #479585
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je peux t’en parler en connaissance de cause, j’ai su qu’un ancien champion du monde de ball-trap s’est fait mettre minable lors de remontées aux grives. Ce que je veux te dire, c’est qu’un très bon tireur à la chasse sera forcément très adroit aux plateaux, par contre l’inverse sera beaucoup moins fréquent. Celà s’est souvent vérifié.
    Par contre je te donne tout à fait raison sur l’idée d’essayer ces calibres avant d’en acheter un.
    Cordialement

    #479606
    geoffrey
    geoffrey
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-17 13:14:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Merci à tous pour vos avis.
    Je suis décidé pour commencer par le 20 et le 28 plus tard.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.